2010, un milliard d’affamés : Où est leur plan de sauvetage ?

La rédaction - 19/09/2010
Image:2010, un milliard d'affamés : Où est leur plan de sauvetage ?

Objectifs du Millénaire pour le Développement
Pour la première fois dans l’histoire, plus d’un milliard de personnes souffrent de la faim

Des centaines de milliards ont été dépensés pour sauver l’économie mondiale, alors que la crise alimentaire a été ignorée. Pour la première fois dans l’histoire, plus d’un milliard de personnes souffrent de la faim et 3,5 millions d’enfants meurent chaque année des suites de la malnutrition, alors que c’est une maladie que l’on peut anticiper, prévenir et guérir.

Nous avons réussi à sauver les banques, mais pas les millions de victimes de la faim. Où est leur plan de sauvetage ?

Les chefs d’Etats se réunissent en septembre pour le Sommet d’évaluation de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Faites-leur savoir que le progrès commence par des engagements pour supprimer la faim et la malnutrition.

Un milliard d’affamés : Où est leur plan de sauvetage ?

Demander aux gouvernements qu’ils respectent leurs engagements. Il ne peut y avoir de développement lorsque règnent encore la faim et la malnutrition.

Des centaines de milliards ont été récoltés pour soutenir nos institutions financières, faisons en sorte que les 55 millions d’enfants victimes de la malnutrition aiguë reçoivent le traitement qui les sauvera.

Un Sommet de haut niveau pour réaliser les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)

Les Nations Unies organisent un Sommet de haut niveau à New-York, du 20 au 22 septembre afin de permettre une accélération des progrès en vue de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

A l’approche de l’échéance de 2015, le Sommet a pour objectif d’examiner les succès, les meilleures initiatives, les obstacles et d’aboutir à des plans d’actions.

La mortalité due à la malnutrition comme indicateur de progrès

Les OMD sont des objectifs de développement majeurs : la réduction significative de l’extrême pauvreté, de la faim et de la mortalité infantile, l’amélioration de la santé maternelle, de l’éducation, de la protection de l’environnement, de la santé publique et de la biodiversité.

Pourtant dix ans après l’adoption des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), on constate que les progrès sont minimes et ce, malgré des succès notables dans certains pays.

Mesurer ces progrès peut sembler difficile, cependant il existe un indicateur précis : le nombre d’enfants qui meurent de faim. Malgré une diminution des taux de mortalité infantile, près de 55 millions d’enfants souffrent encore de malnutrition aiguë.

C’est une maladie que l’on peut prévoir, éviter et soigner, et pourtant 3,5 millions d’enfants en meurent chaque année.

Elargir la prise en charge, pour en finir avec les décès causés par la faim

Les progrès en vue de la réalisation des OMD nécessiteront des investissements significatifs en matière de prévention et de traitement de la malnutrition aiguë, en particulier en ce qui concerne les enfants de moins de 5 ans, qui en sont les premières victimes.

Faire de la lutte contre la malnutrition infantile une priorité a des conséquences positives à de nombreux niveaux. En effet, un apport nutritionnel de qualité est essentiel pour éviter des dommages irréversibles sur la santé, pour préparer une vie saine et productive et pour encourager la croissance économique de la société sur le long terme.

Il existe des solutions efficaces. En effet, il est possible de mettre en place des programmes de traitement et de prévention à grande échelle basés sur une approche communautaire et ce, partout où existe la menace de la malnutrition aiguë.

Mais pour y parvenir, nous avons besoin que nos dirigeants s’engagent, à faire de la lutte contre la faim et la malnutrition une priorité.

Signez la pétition — Action Contre la Faim


La malnutrition aiguë est un fléau dévastateur de très grande ampleur.

55 millions d’enfants de moins de 5 ans en souffrent à travers le monde, dont 19 millions de la forme la plus sévère et la plus dangereuse. Chaque année 3,5 millions d’enfants meurent des suites de la malnutrition.

Ces décès sont particulièrement tragiques quant on sait que la malnutrition aiguë :

1. Est prévisible : il est possible de savoir où et quand elle peut se déclarer
2. Peut-être soignée : on possède aujourd’hui les outils et les connaissances qui permettent de sauver les enfants malnutris
3. Peut-être combattue à peu de frais : aujourd’hui, le traitement pour sauver la vie d’un enfant malnutri ne coûte que 38 euros

Pour contacter les Éditions Izuba et proposer un manuscrit, c’est ici

L’équipe Izuba Information
Vous voulez :
• Proposer un article ;
Demander des informations sur notre activité, notre collectif ;
Signaler un contenu problématique (articles ou sites référencés, textes publiés par les auteurs) (merci de bien nous préciser l’adresse (url) de la page concernée) ;
Participer à « la vie » du site (devenir administrateur d’une rubrique [dossier, info pays, ...] ;
• ... ou tout simplement nous poser une question ou nous signaler un dysfonctionnement,
utilisez le formulaire ci-dessus.
Vous recevrez une réponse rapidement.
Merci.
— L’équipe Izuba Information

 19/09/2010

 Vos commentaires

 En image

Articles référencés 

Droits humains et protection de la nature : un même combat
25/01/2022
De quoi l’économie bleue est-elle le nom ?
14/01/2022
De Paris à Bruxelles, les folles utopies de François Schuiten
11/01/2022