Izuba édition

Izuba édition

Confronté à une histoire tragique, un présent complexe et un futur incertain, la région des grands lacs africains a besoin de chercheurs, d’intellectuels, d’artistes qui déverrouillent les pensées toutes faites et neutralisent les idéologies mortifères.

L’association Izuba a pour vocation de soutenir cette exigence en permettant l’édition, la publication, la diffusion d’ouvrages qui contribuent à ouvrir des perspectives et mettent en mots les possibles.

Izuba est une maison d’édition dont l’un des buts premiers est de produire et d’éditer des outils permettant la dénonciation des organisations, idéologies, méthodes de manipulation et d’action psychologique ayant permis le crime de génocide commis contre les Tutsi du Rwanda, en 1994, sans exclusion de période historique ou de localisation géographique.

Depuis 2011, co-animée par une équipe décidée à donner un accès le plus large possible aux écrits, documents, témoignages et analyses sur la région des Grands-Lacs, Izuba va progressivement augmenter le volume de ses publications en maintenant comme exigence la rigueur historique, conceptuelle et argumentative qui s’impose devant les sujets traités.

D’autres thématiques seront également abordées dans de nouvelles collections qui feront d’Izuba une maison plus généraliste mais qui restera résolument tournée vers la publication d’ouvrages permettant une meilleure connaissance de l’Histoire et des cultures de la région des Grands-Lacs et du monde.

Association à but non lucratif, Izuba éditions n’a pas vocation à devenir une entreprise commerciale. Son rôle est d’être l’outil de production et le moyen de soutenir des auteurs, de produire, promouvoir et diffuser des livres de qualité, des oeuvres qui, à nos yeux doivent impérativement exister et irriguer la sensibilité et la réflexion sur le passé, stimuler la pensée du présent et du futur de l’Afrique des Grands Lacs en particulier, et de l’Afrique en général.

Nos projets

Nous souhaitons, à partir de 2014, poursuivre les objectifs principaux suivants :

✔ Ouvrir une collection dédiée aux témoignages de rescapé-e-s du génocide.
Deux témoignages essentiels – l’un centré sur la période 1992-1994, l’autre sur la période 1959-1973 – sont à paraître en 2014. D’autres sont en cours de rédaction.
De nombreuses demandes nous sont également parvenues de rescapé-e-s qui souhaitent être aidé-e-s dans leur projet d’écrire afin qu’il puissent témoigner et transmettre leur histoire.

✔ Publier les travaux des grands intellectuels de la région des Grands Lacs.
Des brillants esprits de la région ont beaucoup produit, mais leurs travaux sont difficilement accessibles. Nous voulons permettre au plus grand nombre de s’approprier cet héritage des anciens afin que leur pensée puisse enrichir nos réflexions du présent. La collection qui leur est dédiée s’ouvre par les deux premiers volumes de l’anthologie des écrits d’Antoine Mugesera.

✔ Favoriser la publication, la diffusion et la reconnaissance des créations et des œuvres des rescapé-e-s.
La collection qui leur est consacrée est inaugurée par le magistral roman écrit par Vénuste Kaymahe, La chanson de l’aube.
Les éditions Izuba sont par ailleurs sollicitées pour publier un recueil de poèmes de survivant-e-s du génocide.
Les éditions Izuba ont également accepté d’être partenaire d’un projet de rencontres des rescapé-e-s créateurs, initié par le président de l’association Mpore, Tito Mugrefya.

Contacter les éditions Izuba

Une question? Une proposition de partenariat?
Envoyer un manuscrit? Une librairie ne référence pas nos livres?

Envoyez-nous un message à l’aide du formulaire ci-dessous:

Votre nom (requis)

Votre email (requis)

Votre téléphone

Sujet

Votre message (requis)

Joindre un document ?

CAPTCHA
captcha

Entrez le texte ci-dessus (obligatoire):

par fax au 08 97 50 04 45

et par courrier postal à

Izuba – La Maison des possibles
1 place Jean Sénac
32170 Miélan
France

« La littérature n’est pas un luxe mais une nécessité »
 — Gao Xingjian