Appui Rwanda

Bruno Gouteux - 15/04/2011
Image:Appui Rwanda

Aider les rescapés du génocide - Parrainer les enfants
Nous ne resterons pas indifférents !

Nous ne resterons pas indifférents !

L’association Appui Rwanda constitue un pôle d’aides aux Rwandais en grande difficulté.

Elle maintient active la mémoire du génocide des Tutsi de 1994.

Les coups de machettes ont blessé, mutilé, le viol systématique des femmes et des petites filles a propagé le sida.

15 ans après le génocide, les rescapés continuent à souffrir de multiples séquelles traumatiques, tant physiques que psychiques.

Leurs nuits sont peuplées des reviviscences de l’horreur qui s’expriment par des cauchemars, des flash-back… Des douleurs inexplicables comme autant de manifestations du corps où s’est enkystée la violence de l’abominable.

La mémoire du génocide des Tutsi de 1994.

La soif de vérité met à jour les responsabilités dans le génocide, c’est un grand pas vers la justice. Malheureusement, malgré les témoignages, les ouvrages qui leur sont consacrés, les victimes du dernier génocide du XXe siècle sont encore trop souvent oubliées et disparaissent à petit feu dans l’indifférence de la communauté des humains.

Sur le site d’Appui Rwanda, vous trouverez des informations concernant le Rwanda, mais aussi des liens, des documents et des événements qui nous éclairent sur le dernier génocide du XXe siècle, ainsi que sur ses conséquences particulièrement dramatiques.

Au Rwanda, tout n’est que dilemme

Dans ce petit pays décimé, où les cadres manquaient pour faire la justice, il a fallu inventer : ce furent les juridictions Gacaca, inspirées de la justice traditionnelle qui gérait les conflits sur chaque colline.

Dans le contexte de cette justice itinérante, les rescapés ont à faire face ces dernières années à leurs bourreaux et, bien que nécessaire, la confrontation a provoqué souvent chez eux un choc difficile à surmonter.

Aujourd’hui, ce sont les inculpés en catégorie 1 – planificateurs du génocide, auteurs de viols... –qui sont jugés. Si les rescapés sont les premiers à demander que justice soit faite, c’est une épreuve qui les ramène à l’abominable. Nous avons été alertés sur la recrudescence des cas de psychoses.

Ce qui n’était auparavant que traumatisme s’est souvent transformé en une véritable perte du sens de la réalité…

S’ajoute, pour la grande majorité des rescapés, la difficulté de travailler soit à cause de l’incapacité dont ils souffrent, soit à cause de la pénurie d’emplois. Les veuves ne peuvent subvenir aux besoins de leurs enfants !

Agir avec Appui Rwanda, c’est manifester sa solidarité envers les survivants en les accompagnant dans leur douloureuse tentative de refaire surface dans la vie.


Télécharger la plaquette de présentation de l’association :

Adresse postale :

Appui Rwanda
c/o Librairie Envie de lire
16, rue Gabriel-Péri
94200 Ivry-sur-Seine

e-mail

__

Pour soutenir Appui Rwanda, vous pouvez placer l’image ci-dessous sur votre site internet ou votre blog et faire un lien vers le site d’Appui Rwanda :

[clic droit + enregistrer sous]

Bruno Gouteux est journaliste et éditeur —Izuba éditions, Izuba information, La Nuit rwandaise, L’Agence d’Information (AI), Guerre Moderne, Globales…—, consultant —Inter-Culturel Ltd— et dirige une société de création de sites Internet et de contenus —Suwedi Ltd.

Il est engagé dans plusieurs projets associatifs en France et au Rwanda : Appui Rwanda, Distrilibre, Initiatives et Solutions interculturelles (ISI), le groupe Permaculture Rwanda, Mediarezo

 15/04/2011

 Vos commentaires

 En image

 documents

AppuiRwanda.pdf
pdf

Articles référencés 

Les archives de la Croix Rouge Internationale et le Rwanda
8/03/2016
Les archives déclassifiées (1) : Freedom of Information Act
26/11/2013
Oeuvres pontificales missionnaires à Lyon
11/07/2013