Appui-Rwanda vous invite à la Semaine de la Mémoire

Bruno Gouteux - 17/01/2012
Image:Appui-Rwanda vous invite à la Semaine de la Mémoire

Ivry sur Seine
du 23 au 29 janvier 2012

Pour une troisième année consécutive, Appui Rwanda participera à la Semaine de la mémoire organisée par la ville d’Ivry sur Seine ; semaine de la mémoire du génocide des Juifs et des Tziganes, pour la prévention des crimes contre l’humanité et la lutte contre le racisme et l’intolérance.

Comme l’an passé, Appui Rwanda s’est associé avec l’AMEJDI (association pour la mémoire des enfants juifs déportés d’Ivry) pour initier (à l’Hôtel de ville à Ivry) une après midi intitulée « Génocide : transmettre et entendre » ; rencontre et débat avec des spécialistes des questions arménienne, rom, juive et rwandaise.

Appui Rwanda organise avec l’association pour la mémoire des enfants juifs d’Ivry (AMEJDI), le samedi 28 janvier à partir de 14h, à la salle des fêtes de la mairie d’Ivry, une conférence suivie d’un concert et intitulée "Génocide :
transmettre et entendre"
.

Il faut réserver par téléphone si vous avez l’intention d’assister au colloque et/ou au concert qui suit : au 01 49 60 25 20

Nous y retrouverons nos amis :

Marie-Odile Godard, psychologue, psychanalyste, Maître de Conférences en Psychopathologie clinique à l’Université de Picardie Jules Verne.
Depuis 1995 elle est chargée de missions pour différentes ONG au Rwanda et depuis 2005 avec Médecins du Monde, Ibuka France et Ibuka Rwanda, l’association des rescapés du génocide de Tutsi.
Elle a participé à la réalisation du Film de Anne Lainé : « Rwanda, un cri d’un silence inouï », elle est auteur de « Rêves et traumatisme ou la longue nuit des rescapés » (Eres) et de nombreux articles sur le Rwanda et le Cambodge où elle a travaillé avec Enfants Réfugiés du Monde. Elle fut la première Présidente d’Appui Rwanda.

et

Gaël Faye, auteur franco-rwandais, rappeur du groupe MILK COFFEE & SUGAR. A travers ses textes et sa musique il questionne sa propre expérience de vie en abordant les thèmes de l’exil, du métissage, de la domination et du génocide. Il est accompagné par la guitare voyageuse et poétique de Simon Chenet, membre du groupe de trio guitare et percussions : YAPA.

A signaler aussi au cours de cette même Semaine la toute première projection du film « Les triangles bleus » consacré aux républicains espagnols rescapés des camps de concentration qui furent accueillis en 1945 à Ivry ; Un film réalisé par Anne Lainé, et projeté à la Médiathèque d’Ivry le mercredi 25 janvier.

Mercredi 25 janvier 2012 à 17 h 30
école élémentaire Joliot-Curie
entrée par le 19, rue Raspail
En présence de l’Association des amis des combattants pour l’Espagne républicaine (ACER)
Cérémonie suivie d’une réception à la médiathèque.

A 19 h, projection du film documentaire
Les Triangles bleus, réalisé par Anne Lainé (2012).
Auditorium Antonin Artaud.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Télécharger le programme (pdf) :

Bruno Gouteux est journaliste et éditeur —Izuba éditions, Izuba information, La Nuit rwandaise, L’Agence d’Information (AI), Guerre Moderne, Globales…—, consultant —Inter-Culturel Ltd— et dirige une société de création de sites Internet et de contenus —Suwedi Ltd.

Il est engagé dans plusieurs projets associatifs en France et au Rwanda : Appui Rwanda, Distrilibre, Initiatives et Solutions interculturelles (ISI), le groupe Permaculture Rwanda, Mediarezo

 17/01/2012

 Vos commentaires

 En image

 documents

prog_semaine_memoire_janv2012.pdf
pdf

Articles référencés 

Les archives de la Croix Rouge Internationale et le Rwanda
8/03/2016
Les archives déclassifiées (1) : Freedom of Information Act
26/11/2013
Oeuvres pontificales missionnaires à Lyon
11/07/2013