Art nègre : les statues meurent aussi

Safari - 12/09/2010
Image:Art nègre : les statues meurent aussi

Hommage à Alioune Diop
9 septembre au 2 octobre 2010 (Paris)

Les statues meurent aussi, court métrage documentaire réalisé par Chris Marker et Alain Resnais sorti en 1953 sera le prétexte d’une exposition, du 9 septembre au 2 octobre 2010 à la Monnaie de Paris (11 quai Conti, 75006 Paris).

« Pourquoi l’art nègre se trouve-t-il au musée de l’Homme alors que l’art grec ou égyptien se trouve au Louvre ? »

Les deux réalisateurs dénonçaient dans ce film commandé par la revue Présence Africaine le manque de considération pour l’art africain dans un contexte de colonisation.

Le film aura été censuré en France pendant huit ans en raison de son point de vue anti-colonialiste (alors que la décolonisation semble inéluctable) : Les deux auteurs répondent ainsi à la demande du collectif Présence africaine patronné par Alioune Diop et animé notamment par des intellectuels comme Aimé Césaire, Price Mars, Léopold Sédar Senghor, Richard Wright ou Jean-Paul Sartre qui veut offrir à la palabre africaine un espace de discussions où se rencontrent les figures les plus marquantes du monde noir de l’après-guerre.

A l’occasion de l’exposition Les statues meurent aussi – Ode au grand art africain, organisée du 9 septembre au 2 octobre 2010, à la Monnaie de Paris, par l’association Parcours des Mondes, Présence Africaine Éditions et la Communauté Africaine de Culture ont décidé de réimprimer l’ouvrage L’art nègre, publié en 1951.

La genèse de cet ouvrage introduit par Alioune Diop, fondateur de Présence Africaine qui contient notamment des articles de Jacques Maquet (« Connaissance de l’art africain »), Marcel Griaule (« Les symboles des arts africains »), Georges Balandier (« Les conditions sociologiques de l’art noir »)William Fagg (« De l’art des Yoruba »), Charles Ratton (« L’or fétiche »), Denise Paulme (« A propos des Kuduo Ashanti ») et Alexandre Adandé (« L’impérieuse nécessité des musées africains ») se confond en effet avec l’histoire du film commandé par Présence Africaine à Alain Resnais et Chris Marker.

Ci-dessous un extrait [le début] du film :

« Quand les hommes sont morts, ils entrent dans l’histoire. Quand les statues sont mortes, elles entrent dans l’art. Cette botanique de la mort, c’est ce que nous appelons la culture. »

C’est ainsi que commence ce documentaire controversé qui pose la question de la différence entre l’art nègre et l’art royal mais surtout celle de la relation qu’entretient l’Occident avec cet art qu’elle vise à détruire sans même s’en rendre compte.

Dans le sillage de l’exposition consacrée à la revue Présence Africaine, présentée au Musée du Quai Branly, à Paris du 10 novembre 2009 au 31 janvier 2010, la Communauté Africaine de Culture (C.A.C.) et sa section sénégalaise (CACSEN), vont commémorer le centenaire de la naissance d’Alioune Diop tout au long de l’année 2010, dans différentes villes du Sénégal.

Cette commémoration rend hommage au rôle joué par Alioune Diop, intellectuel sénégalais, fondateur de Présence Africaine, dans la prise de parole du Monde noir et l’émancipation des cultures africaines, à travers notamment l’essor d’une abondante littérature devenue classique.

L’art nègre, en vente à la Librairie Présence Africaine

25, bis rue des Ecoles
75005 PARIS, France
Tél. + 33 1 43 54 13 74

__

La fiche du film :

Les statues meurent aussi
Réalisateur : Alain Resnais et Chris Marker
Tourné en France
Format : Noir et Blanc
Durée : 30 minutes
Titre Américain : Statues also Die
Scénario : Chris Marker
Compositeur : Guy Bernard
Récitant : Jean Négroni

Safari collabore au site d’information Medialternative et au collectif libertaire Ad Nauseam.

« Nous n’avons rien appris, nous ne savons rien, nous ne comprenons rien, nous ne vendons rien, nous n’aidons en rien, nous ne trahissons rien, et nous n’oublierons pas. »

 12/09/2010

 Vos commentaires

 En image

Articles référencés 

« Les Meilleures » (2022) : entretien avec la réalisatrice Marion Desseigne Ravel
8/03/2022
Sex And Drugs And Rock'n'roll
31/10/2021
Burning Casablanca – Zanka contact
31/10/2021