Nous contacter

Izuba?

Izuba ("le soleil" en kinyarwanda) est une maison d’édition créée par Jean-Paul Gouteux, en 2002, pour éditer la version illustrée de La nuit rwandaise, à compte d’auteur (la version non illustrée a été éditée par L'Esprit Frappeur). Naissait également, la même année, un site d'information éponyme animé par un collectif d'étudiants toulousains pour dénoncer le néocolonialisme français en Afrique et l'implication française dans le génocide des Tutsi, au Rwanda.

Depuis 2011, co-animée par une équipe décidée à donner un accès le plus large possible aux écrits, documents, témoignages et analyses sur la région des Grands-Lacs et l'Afrique, Izuba a progressivement augmenté le volume de ses publications en maintenant comme exigence rigueur historique, conceptuelle et argumentative.

Le portail d'information Izuba.info aura, de son côté, vu son audience croître de façon exponnentielle.

Une librairie en ligne a été mise en place, dès 2011, pour faciliter la diffusion des livres édités par Izuba et par ses partenaires.

Depuis 2014, d’autres thématiques vont progressivement être abordées dans de nouvelles collections qui feront d’Izuba une maison plus généraliste mais qui restera résolument tournée vers la publication d’ouvrages permettant une meilleure connaissance de l’Histoire et des cultures de la région des Grands-Lacs, de l'Afrique et du monde.

Notre politique

Confronté à une histoire tragique, un présent complexe et un futur incertain, la région des grands lacs africains a besoin de chercheurs, d’intellectuels, d’artistes qui déverrouillent les pensées toutes faites et neutralisent les idéologies mortifères.

L’association Izuba a pour vocation de soutenir cette exigence en permettant l’édition, la publication, la diffusion d’ouvrages qui contribuent à ouvrir des perspectives et mettent en mots les possibles.

Izuba est une maison d’édition dont l’un des buts premiers est de produire et d’éditer des outils permettant la dénonciation des organisations, idéologies, méthodes de manipulation et d’action psychologique ayant permis le crime de génocide commis contre les Tutsi du Rwanda, en 1994, sans exclusion de période historique ou de localisation géographique.

La librairie Izuba est une librairie en ligne sur laquelle vous pouvez commander tous les livres et les revues édités par Izuba édition ainsi que ceux édités par nos partenaires.

La librairie Izuba, comme la maison d'édition, est gérée par une association à but non lucratif, et permet aux éditeurs – comme aux auteurs auto-édités qui nous en font la demande – de bénéficier des services de cette boutique en ligne à des conditions très interessantes.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Depuis juin 2014, l’association Izuba a constitué un pôle de distribution/diffusion, pour distribuer et promouvoir ses propres ouvrages (livres et revues éditées par Izuba édition), mais aussi pour distribuer, en France, en Belgique et en Europe, à des conditions extrêmement avantageuses, des maisons d’éditions africaines aux ouvrages jusque-là non accessibles de ce côté-ci de la Méditerranée.

Les libraires peuvent commander ces ouvrages à partir de DILICOM (n° gencod 3019000205602).

Nous sommes également distribués sur les grands réseaux de distribution et bien sûr, via la librairie Izuba.

Vous voulez en savoir plus?

Que faisons-nous?

Des livres! Et également une revue annuelle, La Nuit rwandaise.

Nous sommes aussi diffuseurs et distributeurs, en France, en Belgique et en Suisse, de nos propres livres et de livres de maisons d'éditions partenaires.

Enfin, nous avons créé une librairie en ligne, sur laquelle vous retrouverez tous nos ouvrages disponibles ainsi que ceux de nos partenaires.

Qui sommes-nous?

L'équipe Izuba est composée de:

Vénuste Kayimahe (Rwanda)

Jean-Luc Galabert (France)

Yannick Miara (Belgique)

Bruno Gouteux (Mozambique)

Pourquoi on fait ça?

"Parer à l’inflation des tentatives falsificatrices des nouveaux assassins de la mémoire"

Alors que prolifèrent - tout particulièrement en France - les thèses négationnistes, l'ethnisme et l'idéologie de la haine, il nous a semblé important de produire et d’éditer des outils permettant la dénonciation des organisations, idéologies, méthodes de manipulation et d’action psychologique ayant permis le crime de génocide - celui commis contre les Tutsi du Rwanda, en 1994, et les autres, sans exclusion de période historique ou de localisation géographique.

Confronté à une histoire tragique, un présent complexe et un futur incertain, la région des grands lacs africains, et l'Afrique, de façon plus générale, a besoin de chercheurs, d’intellectuels, d’artistes qui déverrouillent les pensées toutes faites et neutralisent les idéologies mortifères.

L’association Izuba est née pour soutenir cette exigence en permettant l’édition, la publication, la diffusion d’ouvrages qui contribuent à ouvrir des perspectives et mettent en mots les possibles.

On fait ça où?

Nous travaillons depuis Kigali, Bruxelles, Miélan, Paris et Maputo.

Notre siège social est situé à Miélan, dans le sud ouest de la France.

Izuba - La Maison des possibles
1 place Jean Sénac
32170 Miélan
France

Comment on fait ça?

Izuba est une association sans but lucratif.

Notre action est financée par:

• La vente de nos livres;
• Les dons;
• Les aides ponctuelles, ou plus régulières, et les coups de main, fournis au fil des rencontres et par les membres, de plus en plus nombreux, de la société des Ami-e-s d'Izuba.

Rejoignez-nous !

Nous contacter

E-mail

Votre nom (requis)

Votre email (requis)

Votre téléphone

Sujet

Votre message (requis)

Joindre un document ?

CAPTCHA
captcha

Entrez le texte ci-dessus (obligatoire):

Téléphone | Fax

Adresse postale

Izuba - La Maison des possibles
1 place Jean Sénac
32170 Miélan
France