Direct.cd : la grossière manipulation sur la mort du colonel Mamadou

6/01/2014
Direct.cd : la grossière manipulation sur la mort du colonel Mamadou
 6/01/2014

Les médias congolais, nouveaux « médias de la haine »

Véritables machines de propagande du pouvoir congolais, relais nauséabonds des éructions xénophobes et du racisme anti-rwandais, anti-tutsi ou même anti-rwandophones (ciblant dans ce dernier cas nos concitoyens parlant Kinyarwanda [1]) quand ils ne sont pas, également, de véritables outils de manipulation de masse destinés à maintenir le riche Congo sous la férule d’une bande de politiciens sans scrupules organisant à leur profit - et pour celui des firmes occidentales - le pillage des richesses et ressources naturelles de l’ancienne colonie belge, les médias congolais sont affligeants.

Il est plus que temps de s’intéresser à ces « nouveaux médias de la haine ».

Direct.cd, le Forum des AS, Le Potentiel, KongoTimes, Radio Kivu1, ..., pour n’en citer que quelques-uns, seront ainsi ponctuellement le sujet de brèves analyses de leur contenu.

Nous ne pouvons accepter de laisser les principales sources d’information sur le Congo être les relais de propagandes haineuses et stériles, uniquement au service de politiciens corrompus manipulant les populations à leur seuls bénéfices et pour tenter de faire oublier leur incroyable incurie et leur gestion kleptocratique et patrimoniale de l’état.

De Goma à Matadi, de Mbandaka à Kolwezi, les nouveaux « médias de la haine » tentent-ils sérieusement de nous faire croire que la pauvreté, le manque d’accès au soin, à l’éducation, l’état déplorable des - rares - voix de circulation, ..., seraient imputables au Rwanda ou à l’Ouganda ou aux populations rwandophones stigmatisées des Nord et Sud Kivu ?
Veulent-ils nous faire croire que le FPR contrôle Boma ou Bandundu, empêchant les habitants de ces deux villes de l’ouest de sortir de la misère dans laquelle les relègue, depuis Mobutu et jusqu’à Kabila 2, le pouvoir corrompu qui tous les jours fait taire un peu plus les rêves de développement et de progrès de Lumumba ?
Que les miséreux de Kinshasa doivent manifester leur animosité à l’égard des rwandophones plutôt que d’exiger de leur gouvernement la mise en place de politiques redistribuant à minima l’immense richesse tirée de l’exploitation des sols congolais ?

Izuba appelle de ses vœux la mise en place d’un véritable Observatoire des médias congolais, pour sortir de ce cycle nauséabond qui s’appuie, à défaut de toute analyse politique, sur la mise en scène de bouc-émissaires et la stigmatisation d’une partie des Congolais ou la mise en accusation systématique de nos voisins [2].

Des médias indépendants, oeuvrant dans la transparence et ne cédant pas aux idéologies racistes et xénophobes mortifères, une information fiable et non partisane sont un préalable à toute démocratie.

J’invite les journalistes et plus généralement tous les citoyens congolais à participer à cette étude sur les médias, aujourd’hui devenu plus que salutaire : une impérative nécessité.

Contactez moi pour y participer.

S.Chizungu


La manipulation de Direct.cd sur l’assassinat du colonel Mamadou

Il est ainsi intéressant de noter que la rédaction du site Direct.cd titre, le 3 janvier : « Le M23 derrière l’assassinat du Colonel Mamadou Ndala ? ».

Tentative de manipulation évidente, rien dans l’article de Direct.cd ne permettant d’attribuer au M23 cet assassinat. Au contraire, Direct.cd rappelle que « le gouvernement a affirmé que l’embuscade a été tendue par la rébellion ougandaise Alliance des forces démocratiques et de l’Armée nationale pour la libération de l’Ouganda (ADF-Nalu) » avant de conclure sur le témoignage du caporal Paul Safari, qui affirme avoir « vu deux des assaillants, et ils portaient l’ancienne tenue verte des FARDC (forces armées de la RDC) ».

C’est une technique de désinformation et de manipulation assez basique - les lecteurs s’arrêtant trop souvent au titre d’un article, censé rappeler l’information principale, comme le montrent les études d’« eye tracking » [3] : le titre d’un article, c’est « l’essentiel en un coup d’oeil ».

« Les qualités d’un bon titre découlent des fonctions qu’il doit remplir », rappelle ainsi Yves Agnès dans son Manuel du Journalisme. La fonction que doit remplir le titre de l’article de la rédaction de Direct.cd que nous citons ci-dessus est ainsi évidente : manipuler le lecteur et le désinformer au sujet de l’assassinat du Colonel Mamadou Ndala, en l’attribuant, malgré ce que l’on peut lire dans le contenu de l’article, au M23...

Grossière manipulation.

A voir sur Direct.cd.


Les conséquences

La grossière manipulation orchestrée par Direct.cd est lourde de conséquences pour les congolais rwandophones - Hutu et Tutsi - et les Rwandais vivant au Congo.

A l’heure où à Goma, Beni et Butembo, des manifestants scandent des slogans hostiles aux Tutsi et au Rwanda et alors que les Congolais rwandophones et les Rwandais sont harcelés pour protester contre l’assassinat du colonel Mamadou Ndala, la responsabilité des médias s’évertuant à attribuer cet assassinat au M23 est engagée.


* : L’eye tracking, ou oculométrie, est la mesure du mouvement des yeux. Grâce à l’eye tracking, il est possible de mesurer, sur une page internet ou une application web, les zones qui sont vues, lues ou ignorées.

[1La population du Congo parle entre 200 et plus de 400 langues, selon les classements. Le Kinyarwanda est principalement parlé à l’est de la RDC.

[2qui doivent être nos principaux partenaires

[3technique qui permet l’enregistrement des mouvements des yeux, notamment lors de la lecture d’une page internet