France : Ibuka vous donne rendez-vous au Concert pour l’égalité

La rédaction - 28/06/2011
Image:France : Ibuka vous donne rendez-vous au Concert pour l'égalité

14 juillet 2011 - à partir de 14 heures
Le Concert pour l’égalité sur le Champ de Mars à Paris !

Ibuka France sera présent le 14 juillet au Champ de Mars à partir de 14 heures, à l’occasion de la Journée du Vivre Ensemble organisée par SOS Racisme.

En effet, durant cette Journée du Vivre Ensemble, en marge des nombreux concerts prévus, sera mis en place un village associatif regroupant plus de 60 associations ainsi que de nombreux débats et animations.

Le 14 juillet 2011 sera placé sous le signe de l’égalité et de la tolérance avec un concert géant organisé par SOS Racisme, sur le Champ de Mars à Paris.

Ibuka France sera donc présent dans le village associatif, ce 14 juillet 2011 au Champ de Mars à partir de 14 heures, à l’occasion de la Journée du Vivre Ensemble, avant les concerts.

Les concerts (gratuits) débuteront à partir de 17 heures, avec de nombreux chanteurs, dont Julian Perretta, Raggasonic, Bénabar, William Baldé, Grace, Yannick Noah, Pascal Obispo, Neg’Marrons, HK & les Saltimbanks, Youssoupha, Nolwenn Leroy, Soprano, Michel Delpech, Grégoire, Judith, Irma, Joyce Jonathan, Shy’m, Kassav’, Sherifa Luna, Abd Al Malik, Wallen ou encore Idir…

Programme du 14 juillet au Champ de Mars par SOS Racisme :

A partir de 17h

Concert pour l’égalité [gratuit] :

Avec :

Julian Perretta, Raggasonic, Bénabar, William Baldé, Grace, Yannick Noah, Neg’Marrons, HK & les Saltimbanks, Youssoupha, Nolwenn Leroy, Soprano, Michel Delpech, Grégoire, Judith, Irma, Joyce Jonathan, Shy’m, Pascal Obispo, Kassav’, Sherifa Luna, Abd Al Malik, Wallen, Idir…

Et beaucoup de surprises à venir…

A partir de 14h

Village associatif (avec plus de 60 associations), débats et animations.

Communiqué de presse - SOS Racisme

Le Concert pour l’égalité, le 14 juillet, sur le Champ de Mars à Paris !

Pour la première fois depuis près de 20 ans, SOS Racisme renoue avec la tradition des grands concerts de plein air !

Cet évènement aura lieu ce 14 juillet au Champ de Mars. Il vise à réunir tous ceux qui, face à une ambiance lourde, faite de libération de la parole raciste et de la stigmatisation de plus en plus décomplexée de fractions croissantes de la population, sont attachés au vivre-ensemble et refusent de voir se construire une société de la haine de l’autre, de la méfiance, de la peur et de l’aigreur.

Ces dernières années ont en effet été marquées par une offensive qu’il est temps de stopper : l’offensive de tous ceux qui, face à leurs angoisses ou à leur cynisme, ont cru que le temps était venu de détricoter les conditions du vivre-ensemble et de pilonner les principes de l’humanisme le plus élémentaire.

Ce concert est fait pour tous ceux qui pensent que les enfants d’immigrés sont des Français à part entière, que la femme est l’égale de l’Homme, que les pauvres ne sont pas des parasites, que les homosexuels ne sont pas des déviants et que les jeunes ne sont pas synonymes de racailles ou de branleurs mais qu’ils sont l’avenir de notre pays.

Les citoyens que nous appelons à participer à ce concert sont donc l’immense majorité de la population de notre pays. Nous en ferons la preuve lors de ce concert qui montrera, aussi bien par la composition de la scène artistique que du public, que notre idéal n’est pas une utopie mais d’ores et déjà les prémisses d’une France qui présentera là son plus beau visage : celui d’un pays métissé, ouvert et généreux.

La date du 14 juillet a été choisie à dessein car, ce qui se pose à nous est bien la question de l’égalité, valeur républicaine par excellence. Face aux inégalités de fait et face à ceux qui voudraient inférioriser et marginaliser toute une partie de la population, c’est le flambeau de l’égalité que nous porterons à cette occasion. Une égalité en droit ou en dignité qui doit, dans le cadre des échéances électorales à venir, être la boussole de tous ceux qui voudront incarner en tant qu’élus la République.

Pourtant, cela n’est pas gagné : affaiblissement du cordon sanitaire autour du Front national, lepénisation des esprits dans les sphères politique et médiatique,… C’est le parti de la haine aujourd’hui incarné par Marine Le Pen qui semble trop souvent donner le « la » aux débats qui se posent à notre société, en se cachant derrière une vulgate républicaine qui ne devrait pourtant pas faire illusion !

Il y a donc urgence !

Il s’agit alors, ici et maintenant, de se réapproprier la République, ses symboles et ses valeurs !

Cette réappropriation citoyenne est honnie par celles et ceux qui rêveraient de sortir de la citoyenneté les populations jugées illégitimes à vivre sur notre territoire ou à donner leurs avis. Pour notre part, fidèles à l’idéal de l’égalité, nous oeuvrons pour que chacun soit citoyen à part entière et soit considéré à égale dignité.

Car n’oublions pas que « la France, c’est nous ! »


Plus d’infos :

concertsosracisme.org

Pour contacter les Éditions Izuba et proposer un manuscrit, c’est ici

L’équipe Izuba Information
Vous voulez :
• Proposer un article ;
Demander des informations sur notre activité, notre collectif ;
Signaler un contenu problématique (articles ou sites référencés, textes publiés par les auteurs) (merci de bien nous préciser l’adresse (url) de la page concernée) ;
Participer à « la vie » du site (devenir administrateur d’une rubrique [dossier, info pays, ...] ;
• ... ou tout simplement nous poser une question ou nous signaler un dysfonctionnement,
utilisez le formulaire ci-dessus.
Vous recevrez une réponse rapidement.
Merci.
— L’équipe Izuba Information

 28/06/2011

 Vos commentaires

 En image

Articles référencés 

Publication des Actes des colloques d’Ibuka Mémoire & Justice : Éditions 2022-2023
26/10/2023
Ibuka Belgique organise ses Assises le 23 septembre 2023
16/09/2023
Ibuka Mémoire & Justice rend hommage au professeur émérite Eric David
2/09/2023