LYON : une TAZ contre l’état fasciste...

La rédaction - 14/04/2011
Image:LYON : une TAZ contre l'état fasciste...

Une Zone d’autonomie temporaire à la Croix-Rousse !
Manifestive pour les libertés

Suite à l’appel à une « manifestive pour nos libertés » contre la loi Loppsi 2, dimanche 10 avril, un campement de résistance s’est installé sur la Croix-Rousse et met un peu de vie et de subversion sur le plateau.

Le camp est une zone non marchande, de résistance et de rencontres, temporaire, à durée indéterminée.

Témoignage de Sala­kiss - mardi 12 avril

A mon pas­sage le pre­mier jours une qua­ran­taine de per­son­nes étaient ins­tal­lées sur la place du gros cailloux après l’appel à une « Manifestive » ambiance bon enfant sous un air de violon et les dra­peaux de la paix qui flot­taient dans le ciel enso­leillé de la croix rousse.

Mais le len­de­main matin la croix rousse c’est réveillé avec un jolie camp de Résistance contre la Loppsi 2,chaque heure qui passe le camp gran­dit d’idée, de cou­leur de struc­ture.

Les enfants du quar­tier sont venus visi­ter les tipis ( ainsi que le maire ) et appren­dre à jon­gler sous l’oeil des parents qui s’infor­maient de l’action menée par les habi­tants du camp Loppsi 2.

Les clowns sont allés infor­mer la popu­la­tion lyon­naise de l’ins­tal­la­tion du camp et les invi­tés à venir les ren­contrer.Ils en ont pro­fité pour récol­ter deux trois pièce pour la vie du camp qui s’orga­nise.

La suite reste à venir…

Manifestive pour les libertés

Dimanche 10 avril à 14h, place de la Croix rousse, Lyon

La lutte contre la loi sécu­ri­taire et liber­ti­cide LOPPSI 2 a fait fleu­rir un peu par­tout des cam­pe­ments de résis­tance qui ont montré des capa­ci­tés d’action, de com­mu­ni­ca­tion et d’expé­ri­men­ta­tions étonnantes et dura­bles. Au vu de la vitesse à laquelle s’ins­tal­lent d’autres lois sécu­ri­tai­res, cher­chons à dépas­ser toutes nos divi­sions afin d’arri­ver à une oppo­si­tion humaine et réunie. Plusieurs ini­tia­ti­ves ont été mises en place à tra­vers la France depuis la média­ti­sa­tion de toutes ces lois liber­ti­ci­des.

Pour élargir ce mou­ve­ment, nous pro­po­sons, dans un pre­mier temps, une mani­fes­ta­tion fes­tive ce diman­che Place de la Croix Rousse, afin de se ren­contrer, mili­tants de tous les fronts, réseaux, orga­ni­sa­tions, asso­cia­tions, grou­pes, syn­di­cats, mou­ve­ments, poli­ti­ques ou non, for­mels ou infor­mels, affi­ni­tai­res ou de masse, de débat, d’éducation ou d’action, entrés en résis­tance ou prêts à le faire.

Une Assemblée Générale sera mis en place dans la foulée, lundi dans un lieu à déter­mi­ner diman­che.


+ d’infos :

• Collectif Anti Loppsi 2

• TAZ, Lyon (rebellyon.info)

Lexique :

• TAZ (ZAT) Zone autonome temporaire

« Zone autonome temporaire » (Temporary Autonomous Zone - TAZ) est une dénomination introduite par Hakim Bey en 1991 dans un livre éponyme, TAZ, Temporary Autonomous Zone.

Dans son livre, Hakim Bey s’est « délibérément interdit de définir la TAZ », censée être « auto-explicite » et précise « ne pas vouloir créer de dogme politique ». Il se « contente de tourner autour du sujet en lançant des sondes exploratoires » s’articulant autour du principe des utopies pirates. La TAZ y serait très liée, ne serait-ce que par une filiation d’idée, les adeptes des TAZ en tout genre se réclamant de l’esprit de révolte de la flibuste et des flibustiers.

On trouve d’ailleurs une longue partie sur la TAZ dans le livre sur les pirates de Mikhaïl W. Ramseier, La Voile noire, qui s’interroge, entre autres, sur l’éventuelle filiation que certains libertaires affirment reconnaître entre anarchie et piraterie. Ce dernier auteur étend d’ailleurs sa réflexion à la cosaquerie, avec le livre Cosaques, paru en 2009, qui n’hésite pas à accorder aux communautés cosaques, traditionnellement égalitaires et démocratiques, le statut de TAZ.

Pourtant, la TAZ est interprétée comme une forme d’Organisation permettant d’accéder à l’anarchie.

Pour contacter les Éditions Izuba et proposer un manuscrit, c’est ici

L’équipe Izuba Information
Vous voulez :
• Proposer un article ;
Demander des informations sur notre activité, notre collectif ;
Signaler un contenu problématique (articles ou sites référencés, textes publiés par les auteurs) (merci de bien nous préciser l’adresse (url) de la page concernée) ;
Participer à « la vie » du site (devenir administrateur d’une rubrique [dossier, info pays, ...] ;
• ... ou tout simplement nous poser une question ou nous signaler un dysfonctionnement,
utilisez le formulaire ci-dessus.
Vous recevrez une réponse rapidement.
Merci.
— L’équipe Izuba Information

 14/04/2011

 Vos commentaires

 En image

Articles référencés 

Expérimentation de la VSA : les premières autorisations sont tombées
17/04/2024
Expérimentation de la VSA : les premières autorisations sont tombées
17/04/2024
Contre les JO de la justice !
15/04/2024