Mobiliser l’élan pour l’industrialisation de la République démocratique du Congo (RDC) : Nouveau (…)
Télécharger le logo
Les organisateurs du Forum DRC-Africa Battery Metals annoncent le lancement d’un nouvel événement co-localisé à ce rassemblement annuel phare à Kolwezi : le Forum DRC Critical Minerals & Industrialisation.
« L’édition 2025 réussie du forum DRC-Africa Battery Metals a confirmé que l’industrialisation est la clé pour transformer la richesse minérale de la RDC en prospérité durable », déclare Samukelo Madlabane, Directeur de l’Événement, Portfolio Mining du VUKA Group, organisateur de plusieurs événements miniers majeurs sur le continent.
« Nous avons reçu un engagement et une collaboration remarquables tant du secteur privé que public, ce qui a renforcé la mission du forum : accélérer l’industrialisation de la RDC grâce à l’ajout de valeur, à la transformation locale et à la participation au sein de la chaîne d’approvisionnement mondiale. Nous remercions le Gouvernement de la RDC pour son leadership continu et son soutien dans la promotion de cette vision industrielle nationale. »
Répondre à l’appel à l’action
Il ajoute : « L’événement a été véritablement transformateur, réunissant des leaders des sociétés minières, du gouvernement, des investisseurs et de l’industrie autour d’une vision commune ; le forum s’est conclu par un appel clair à transformer le dialogue en action et les partenariats en impacts durables. Nous répondons à cet appel en lançant le Forum DRC Critical Minerals & Industrialisation, apportant l’élan nécessaire pour concrétiser cette vision. »
« En particulier, le gouvernement de la RDC mène une dynamique orientée vers l’action pour industrialiser le pays en s’appuyant sur sa richesse minérale, et ce Forum constitue le véhicule idéal pour y parvenir », poursuit-il.
Le nouveau Forum, qui se tiendra en co-localisation avec le Forum DRC-Africa Battery Metals à Kolwezi en octobre, réunira des sociétés minières, des raffineurs, des fabricants en aval, des investisseurs, des EPC (engineering, procurement, construction), des financiers, des acteurs de la logistique, de l’énergie, des télécommunications, de l’infrastructure et des représentants gouvernementaux pour accélérer le passage de la RDC de l’extraction minière à des chaînes de valeur industrielles pleinement intégrées.
Les représentants des secteurs suivants participeront et contribueront aux discussions :
- Mines et extraction en amont
- Transformation et raffinage des minéraux / Valorisation locale
- Fabrication en aval
- Énergie et infrastructures électriques
- Transport et logistique (chaînes d’approvisionnement minières)
- Investissement, financement et financement de projets
- Politiques, régulation et stratégie gouvernementale / Contenu local et politique industrielle
- Télécommunications / Infrastructure numérique et gestion des données
- Durabilité, ESG, impact social et communautaire / Développement des compétences
DRC Critical Minerals & Industrialisation Forum
« Nous attendons avec impatience des discussions visionnaires, perspicaces, créatives et, surtout, concrètes, menées par des pionniers et entrepreneurs de renom lors de notre nouveau Forum co-localisé », déclare Madlabane. « Nous remercions le Gouvernement de la RDC pour son leadership et son soutien continu dans la promotion de cette vision industrielle nationale. Leur appui a joué un rôle clé dans les discussions et les résultats de l’événement de l’année dernière. Nous sommes impatients de faire évoluer et de façonner ce parcours aux côtés des différentes parties prenantes nationales, régionales et internationales, publiques et privées. »
Soutien de l’industrie
Le Forum DRC-Africa Battery Metals de l’année dernière a bénéficié du soutien de leaders de l’industrie tels que Cominière S.A., Enabel DRC, Mining Engineering Services, Elephant Trade, ANAPI, Alfred H. Knight, Congo Astral Company, Elada Consulting, Equity BCDC, Glorhis Multi Services, Kamoa Copper, Liquid Intelligent Technologies, MMG Kinsevere, Morco Services, Temperature, Telluric Holdings Sarl et Trust Merchant Bank S.A.
Dates et lieu du Forum DRC Critical Minerals & Industrialisation et du Forum DRC-Africa Battery Metals :
- Date: 7–9 octobre 2026
- Lieu: Kolwezi, RDC
Contact presse :
Annemarie Roodbol
Email : annemarie.roodbol@wearevuka.com
Suivez-nous sur :
Site web: www.DRC-AfricaBatteryMetals.com
Twitter: https://apo-opa.co/3Zt3jUA
Facebook: https://apo-opa.co/46G99FY
Linkedin: https://apo-opa.co/4rJ0Mlj
À propos de VUKA Group :
Le DRC Critical Minerals & Industrialisation Forum et le DRC-Africa Battery Metals Forum sont organisés par VUKA Group (anciennement Clarion Events Africa), un organisateur primé basé au Cap, spécialisé dans les expositions, conférences et événements digitaux à travers le continent dans les secteurs de l’infrastructure, de l’énergie, de l’exploitation minière, de la mobilité, de l’économie verte et du commerce de détail. Parmi les autres événements bien connus de VUKA Group : DRC Mining Week, Nigeria Mining Week, Enlit Africa, Africa’s Green Economy Forum, Carbon Markets Africa Forum, Smarter Mobility Africa, ECOM Africa et CEM Africa.
Mining Review Africa, le principal magazine et plateforme digitale du secteur minier africain, est le partenaire média premium de l’événement.