Paris, Bruxelles, Toulouse, Zurich, Genève : présentation des livres Izuba (avril 2013)

La rédaction - 6/04/2013
Image:Paris, Bruxelles, Toulouse, Zurich, Genève : présentation des livres Izuba (avril 2013)

19èmes commémoration du génocide des Tusti
Ne pas oublier et lutter contre le négationnisme

Dans le cadre des 19èmes commémorations du génocide des Tutsi seront présentées, entre le 7 et le 13 avril 2013 à Paris, Bruxelles, Toulouse, Zurich et Genève les dernières publications de la maison d’édition Izuba, à savoir :

La Nuit rwandaise n°7 (en partenariat avec l’Esprit Frappeur) ;
Faire face au négationnisme du génocide des Tutsi ;
Les enfants d’Imana, histoire sociale et culturelle du Rwanda ancien

Ci-dessous les différents rendez-vous où vous pourrez découvrir ces livres mais aussi entrer en contact et échanger avec les équipes ayant permis leur édition.

7 avril, à Paris

19èmes commémorations du génocide des Tutsi en France

15h30-17h30 : Rassemblement au mur de la paix (Champs de Mars) - M° École Militaire
17h30-18h : Marche de champs de Mars à Trocadéro
19h à 22h30 : Veillée commémorative au siège de Médecins du Monde au 62 rue Marcadet-75018 Paris, M° Marcadet Poissonniers (ligne 12)
22h30-23h30 : Verre d’amitié

Dans le cadre des commémorations parisiennes, l’équipe de La Nuit rwandaise présentera le dernier numéro de la revue La Nuit rwandaise (n°7 – avril 2013) ainsi que les dernières publications des éditions Izuba, Les enfants d’Imana, histoire sociale et culturelle du Rwanda ancien et Faire face au négationnisme du génocide des Tutsi du Rwanda.

7 avril, à Bruxelles

www.ibuka.be

Dans le cadre des 19èmes commémorations du génocide des Tutsi du Rwanda, l’équipe de La Nuit rwandaise, représentée par Yannick Miara (membre du comité de rédaction de la revue et éditeur Izuba éditions) présentera le dernier numéro de la revue La Nuit rwandaise (n°7 – avril 2013) ainsi que les dernières publications des éditions Izuba, Les enfants d’Imana, histoire sociale et culturelle du Rwanda ancien et Faire face au négationnisme du génocide des Tutsi du Rwanda.

Programme

Dimanche du dimanche 7 avril 2013

19h00 : Marche du Souvenir (De la Place Royale jusqu’au Palais de Justice , (Place Poelaert) , Accès : Métro – Parc , Bus 38, 60, 71 et 95 ; Trams 93 et 94 arrêt Place Royale

20h00 : Départ vers le Centre culturel d’Auderghem (Boulevard du Souverain, 183, 1160 Bruxelles)

20h30 : Soirée de la Mémoire (Au Centre culturel d’Auderghem, Accès : Métro – Station Hermann Debroux,Bus 34 et 96, arrêt Hermann Debroux, PAF : 5 EUR

Allocution d’ouverture, par Mr Eric Didier Rutayisire, Président d’IBUKA
Témoignage d’un survivant du génocide des Tutsi
Messages de solidarité
Chants et poèmes de circonstance

00h00 : Veillée

7 avril, à Toulouse

Rassemblement à 16h30 devant la bibliothèque José Cabanis, arche Marengo (métro gare SNCF), avant de se diriger vers place du Capitole.

Dans le cadre des 19èmes commémorations toulousaines sera tenue une table de presse présentant le dernier numéro de la revue La Nuit rwandaise (n°7 – avril 2013) ainsi que les dernières publications des éditions Izuba, Les enfants d’Imana, histoire sociale et culturelle du Rwanda ancien et Faire face au négationnisme du génocide des Tutsi du Rwanda.

7 avril, à Zurich

A partir de 19h30, à la Rote Fabrik,

Soirée culturelle et artistique consacrée au Rwanda - www.rotefabrik.ch/de/konzept/eventdetail.php?id=16781

Le centre culturel Rote Fabrik, situé au bord du lac de Zurich nous accueille pour cet événement qui marque la journée officielle de commémoration du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda, en 1994. Seront présentés par l’un de membres de son comité de rédaction, Jean-Luc Galabert, la revue La Nuit rwandaise, et les dernières publications des éditions Izuba, Les enfants d’Imana, histoire sociale et culturelle du Rwanda ancien et Faire face au négationnisme du génocide des Tutsi du Rwanda (dont Jean-Luc Galabert est respectivement l’auteur et l’éditeur).

Programme

Au coeur de la soirée se trouve le film (The rwandan night (2013) de Gilbert Ndahayo. Le nouveau film du réalisateur rwandais de renommée internationale est consacré au témoignage de Sakindi (rescapé de 51 ans). Son récit de vie, prononcé lors d’une soirée de commémoration à Kigali se trouve en dialogue avec ceux qui cherchent à comprendre l’histoire du génocide.

La projection de ce film émouvant est accompagnée par des chansons et des poèmes de la célèbre poétesse Suzanne Nyiranyamibwa (auteur de la chanson Ibuka, Nyumva Mana).

La soirée du 7 avril fait partie de la série Rwanda : Musique, images et formes sur la mort et la beauté : ces activités visent à faire connaître le Rwanda à travers des oeuvres artistiques et à stimuler un dialogue entre différents acteurs. La série a commencé le 15 mars avec un concert poétique de Mighty Popo (dans le cadre du World Music Spécial). Pour ceux qui n’ont pas eu la possibilité de nous rejoindre pour cette soirée magnifique : www.srf.ch/sendungen/world-music-special/musik-aus-ruanda-eine-premiere

13 avril, à Onex/GE

Le manège, 127 route de Chany - 1213 Onex/GE

http://www.ibuka.ch/content/images/pdf/invit_19eme_Commemoration

Dans le cadre des 19emes commémorations du génocide des Tutsi.
Seront présentés par l’un de membres de son comité de rédaction, Jean-Luc Galabert, la revue La Nuit rwandaise, et les dernières publications des éditions Izuba, Les enfants d’Imana, histoire sociale et culturelle du Rwanda ancien et Faire face au négationnisme du génocide des Tutsi du Rwanda (dont Jean-Luc Galabert est respectivement l’auteur et l’éditeur).

Programme

16h00 : Accueil des participants

16h30 : Une minute de silence. Mot d’introduction par Samuel Musabyimana,
responsable de la mémoire

Suite du programme animé par Albert Mukwiye, Maître de cérémonie

16h40 : Allocution d’ouverture par Michel Gakuba, président de Ibuka Suisse

16h50 : Message de l’Ambassadeur du Rwanda en Suisse, S.E Madame Soline Nyirahabimana

17h00 : Recueillement, paroles de Mémoire et allumer les bougies en souvenir des morts, accompagnés de chants de deuil

17h30 : Poème de Déogratias Mazina : Deuil sans borne, mémoire sans frontière, lu par l’auteur

17h40 : Témoignage d’un rescapé, Emmanuel Rugema, Président de Ibuka Lyon

18h10 : Message de Madame Ruth Baenziger, Maire d’Onex

18h20 : Intervention de Madame Régine Waintrater : psychologue et thérapeute
familiale, maître de conférences à l’université Paris 7- Diderot, spécialiste
des traumatismes extrêmes et de leur transmission. Elle a participé aux deux grands projets européens de collecte de témoignages vidéo des survivants de la Shoah conduits par l’équipe Spielberg et l’université Yale. Titre de son intervention : « Temporalité et mémoire ».

18h40 : Message de soutien de Me Alain Bruno Lévy, Président de la Coordination
Intercommunautaire Contre l’Antisémitisme et la Diffamation
(CICAD).

19h00 : Pause

19h30 : Intervention de Madame Andrea Grieder : Anthropologue et membre de notre association. Elle vient de soutenir une thèse de doctorat à l’EHESS (Paris) et l’Université de Zurich sur le Rwanda, intitulé : « Collines de mille souvenirs : Vivre après et avec le génocide perpétré contre les Tutsi du Rwanda ». Elle s’engage au Rwanda auprès des rescapés aussi bien que pour une meilleure connaissance du Rwanda en Suisse. Elle parlera en quelques mots sur son travail de doctorat.

19h50 : Intervention de Monsieur Meïr Waintrater, ancien directeur de la revue L’Arche, la revue du judaïsme français, dans le cadre de laquelle il a publié un numéro spécial sur « frères arméniens, frères Tutsi, frères humains » (avril 2004), et est l’un des responsables du numéro spécial de la Revue d’histoire de la Shoah intitulé« Rwanda, quinze ans après » (janvier-juin 2009). Titre de son intervention : « Le mythe récurrent du Lobby Tutsi ».

20h10 : Message de soutien de Monsieur Nejdeh Khachatourian, Président de l’Union Arménienne de Suisse.

20h20 : Pause-repas

Suite du programme animé par César Murangira, porte-parole de l’association

22h00 : Projection d’un film

22h30 : Veillée - échanges, témoignages, chants de deuils, poèmes.

24h00 : Clôture de la cérémonie par le Président de Ibuka Suisse.

12 avril : Présentation à Genève

Présentation des livres des éditions Izuba

Librairie genevoise, la Librairie du boulevard, située au 34 rue de Carouge (http://www.librairieduboulevard.ch/) entre 16h et 18h.

Jean-Luc Galabert viendra présenter son livre, Les enfants d’Imana, histoire sociale et culturelle du Rwanda ancien, ainsi que les dernière production Izuba, Faire face au négationnisme du génocide des Tutsi du Rwanda et La Nuit rwandaise n°7.

Les derniers publications Izuba

La Nuit rwandaise n°7

(n partenariat avec l’Esprit Frappeur)

Comme chaque année depuis 2006, la revue La Nuit rwandaise fait, ce 7 avril 2013, un point sur l’implication française dans le génocide des Tutsi : cette année, la revue est organisée autour de trois dossiers principaux : Injustices en cours, justice à faire, Opération Turquoise : complément d’enquête et Kivu : la remobilisation meurtrière du racisme. S’y ajoutent des Notes de lecture du livre « Silence Turquoise », une mise au point sur la stratégie génocidaire de l’Etat Français et un retour sur le génocide à Bisesero.

Présentation

Editorial Michel Sitbon - Chronologie annuelle La Rédaction

Injustices en cours, justice à faire

Le procès en diffamation des neuf officiers français contre La Nuit Rwandaise • Résumé des condamnations et des procès en cours prononcées par des juridictions nationales (hors Rwanda) • Sentences du TPIR Jacques Morel • Quand la France traîne les pieds face aux décisions de Justice : Le cas Agathe Habyarimana Gaëtan Sebudandi • Le calvaire surréaliste à Den Haag H.E. • Solidarité avec les femmes tutsi qui ont porté plainte pour viols contre des membres de l’armée française Collectif • Entretien avec Maître Gillet, avocat Yannick Miara • Du père Theunis : un damné non condamné Antoine Mugesera

Note sur la stratégie génocidaire de l’Etat Français Jean-Franklin Narodetzki • Génocide à Bisesero Bruno Boudiguet

Opération Turquoise : complément d’enquête

« Silence Turquoise » déchire le voile d’une opération pseudo-humanitaire Gaëtan sebudandi • Le roman de Thierry Prungnaud Michel Sitbon • L’opération Turquoise à Bisesero : un débusquage français ? Serge Farnel • Deux femmes témoignent Bruno Boudiguet • L’opération Turquoise et ses débusquages sous couvert d’humanitaire Bruno Boudiguet

Kivu : la remobilisation meurtrière du racisme

Chronologie du Congo et des conflits au Kivu Jean-Luc Galabert • Vers une deuxième tragédie ? Michel Sitbon • Contexte géopolitique de la région des grands lacs et spécificité des provinces de l’est de RDC Privat Rutazibwa • Les groupes armés à l’est de la RDC en 2012 • Ampleur, enjeux et significations Kä Mana • Les racines du con$it actuel au Nord-Kivu Justin Gahigi • M23, presque Servilien Sebasoni • Lettre ouverte à Monsieur Ban Ki Moon, Secrétaire général de l’ONU Collectif • Une pétition de notables françafricains dénonce l’inaction de l’ONU au Kivu Michel Sitbon • “Ils n’écoutent pas, ils sont si arrogants, ils n’écoutent pas” Kivu : silence criminel, mots assassins NanoJV • Le Rwanda sanctionné pour appui supposé au M23 : cherchez l’erreur Antoine Mugesera • Les graves fautes du Rapport Mapping de l’ONU sur les violations commises en RDCongo de 1993 à 2003 Jean Damascène Bizimana


Berceuse – igihozo Yves Cossic • Ils allaient Lysiane Rolland

Faire face au négationnisme du génocide des Tutsi

Faire face au négationnisme du génocide des Tutsi

Parer à l’inflation des tentatives falsificatrices des nouveaux assassins de la mémoire

Présentation

Le génocide et sa négation sont structurellement liés. Avant d’être accompli, le projet génocidaire est dissimulé ; pendant son accomplissement, la réalité de l’extermination est démentie ; après avoir été perpétré, la nature même du génocide est déniée. Après le génocide des Arméniens, des juifs et des Tziganes, celui des Tutsi du Rwanda confirme cette règle.
Pour parer à l’inflation des tentatives falsificatrices des nouveaux assassins de la mémoire, Josias Semujanga et Jean-Luc Galabert ont fait appel aux plus éminents experts du négationnisme du dernier génocide du XXe siècle.

Avec les contributions de :
Philippe BASABOSE – Jean-Damascène BIZIMANA – Virginie BRINKER – Véronique CHELIN – Catherine COQUIO – Alexandre DAUGE-ROTH – Jean-Luc GALABERT – Eric GILLET – Jean-Paul GOUTEUX – José KAGABO – Faustin KAGAME – Jean-Marie KAYISHEMA – Jean MUKIMBIRI – Tom NDAHIRO – Jean NDORIMANA – Eugène NSHIMIYIMANA – Évariste NTAKIRUTIMANA – Michael RINN – Catalina SAGARRA – Josias SEMUJANGA – Yves TERNON

Faire face au négationnisme du génocide des Tutsi

Sous la direction de Josias SEMUJANGA & Jean-Luc GALABERT
Izuba éditions
ISBN : 978-2-9543579-2-8
16 x 24 cm – relié – 410 pages
Prix de vente : 25 euros

Les enfants d’Imana, histoire sociale et culturelle du Rwanda ancien

La déconstruction des clichés liés à l’histoire précoloniale et une appréhension intelligente du patrimoine immense des sources orales de l’histoire du pays des mille collines donne naissance à un portrait foisonnant et sensible des relations sociales, économiques, culturelles et politiques au sein de l’espace rwandais ancien.

L’auteur restitue avec finesse les dynamiques de leurs évolutions historiques avant 1900.

Le lecteur curieux de cette histoire ressort de ce livre ravi, avec le sentiment d’avoir fait un passionnant périple dans le temps accompagné par un guide érudit et pédagogue.

596 pages : 34 cartes, 15 tableaux ; 101 illustrations & photos | Index des lieux (150 entrées), des noms de personnes (271 entrées), des lignages (79 entrées)

Présentation

Les préjugés ont la vie dure. Encore plus au sujet de l’Afrique, et notamment sur le Rwanda. Deux ethnies, les Hutu et les Tutsi, s’y affronteraient depuis des temps immémoriaux. Le génocide des Tutsi, qui laissa le monde médusé en 1994, serait donc le dernier avatar de cette haine ancestrale.

L’histoire de ce génocide, désormais documentée, a démontré l’implacable construction idéologique, coloniale puis post-coloniale, qui a abouti au dernier génocide du XXème siècle.

Mais qu’était le Rwanda avant l’arrivée des Européens ?

A travers l’indispensable travail du chercheur Jean-Pierre Chrétien, L’Afrique des Grands lacs, 2000 ans d’histoire, on en sait beaucoup plus sur l’historicité rwandaise, et notamment sur le mythe des « Hamites », colporté par l’imaginaire des explorateurs, faisant des Tutsi des demi-blancs, envahisseurs venus d’Abyssinie.

Jean-Luc Galabert déconstruit les mythes concernant un pan tout aussi important : la société et la culture rwandaises, en s’écartant des schémas de pensée de l’ethnographie, tout en soulignant, et c’est l’apport principal de cet ouvrage, l’historicité de ces phénomènes.

Fort d’une documentation abondante, l’auteur a pu, sans parti pris, retracer l’histoire sociale et culturelle du pays des mille collines.

Psychologue, diplômé en Anthropologie Sociale et Historique et en Ethnopsychiatrie, Jean-Luc Galabert a séjourné et travaillé au Rwanda à plusieurs reprises en tant que psychologue et enseignant.

Il collabore régulièrement à la revue La Nuit Rwandaise.

Les enfants d’Imana
Histoire sociale et culturelle du Rwanda ancien
Un livre de Jean-Luc Galabert

Izuba éditions
ISBN : 978-2-84405-248-3
Prix : 30 €


Tous ces livres sont commandables en ligne (paiement sécurisé) sur les sites de :
• La boutique Izuba ;
• La librairie Lady Long Solo (à Paris).


Izuba éditions

Izuba est une maison d’édition associative dont le but premier est de produire et d’éditer des outils permettant la dénonciation des organisations, idéologies, méthodes de manipulation et d’action psychologique ayant permis le crime de génocide commis contre les Tutsi du Rwanda, en 1994, sans exclusion de période historique ou de localisation géographique.

Créée en 2002 par Jean-Paul Gouteux, Izuba édition est, depuis 2011, co-animée par une équipe décidée à donner un accès le plus large possible aux écrits, documents, témoignages et analyses sur la région des Grands-Lacs. Izuba va progressivement augmenter le volume de ses publications et élargir les thématiques abordées tout en maintenant comme exigence la rigueur historique, conceptuelle et argumentative qui présida au travail de son créateur et qui s’impose devant les sujets que nous nous proposons de traiter.

Pour contacter les Éditions Izuba et proposer un manuscrit, c’est ici

L’équipe Izuba Information
Vous voulez :
• Proposer un article ;
Demander des informations sur notre activité, notre collectif ;
Signaler un contenu problématique (articles ou sites référencés, textes publiés par les auteurs) (merci de bien nous préciser l’adresse (url) de la page concernée) ;
Participer à « la vie » du site (devenir administrateur d’une rubrique [dossier, info pays, ...] ;
• ... ou tout simplement nous poser une question ou nous signaler un dysfonctionnement,
utilisez le formulaire ci-dessus.
Vous recevrez une réponse rapidement.
Merci.
— L’équipe Izuba Information

 6/04/2013

 Vos commentaires

Articles référencés 

vendredi 29 mars 2024 - St-Josse - Pestacle : Le Poulet - pièce comico-rap
29/03/2024
lundi 8 avril 2024 - 1000 Bruxelles-ville - Permanence squat : À l’assaut du vide, Remplir le Vide
29/03/2024
lundi 8 avril 2024 - Schaerbeek - Permanence : Bibliothèque
29/03/2024