Présentation officielle de l’ouvrage « Une Nation en marche : 60 ans de pièges déjoués, (…)

14 janvier 2026
Présidence de la République du Burundi
Présidence de la République du Burundi
Télécharger le logo
loganalytics?press_id=366070&press_source=Présidence de la République du Burundi

Le Président de la République du Burundi, Son Excellence Évariste Ndayishimiye, accompagné de son Epouse ainsi que de hauts dignitaires du pays, a pris part, ce mercredi au Club du Lac Tanganyika, à la cérémonie de présentation officielle de l’ouvrage intitulé « Une Nation en marche : 60 ans de pièges déjoués, Ndayishimiye et le nouveau chapitre du Burundi », du Dr Benjamin Ndagijimana.

Présentant son œuvre, rédigée en collaboration avec le Professeur Désiré Manirakiza, Gabriel Rufyiri, Janvière Ndirahisha, Alain Ndikumana et Pacifique Manirakiza, Dr. Ndagijimana a précisé que l’ouvrage n’analyse pas une personnalité, mais plutôt un moment présidentiel.

Selon lui, l’objectif est d’éclairer le passé, de structurer le présent et de préparer l’avenir. Le nom Ndayishimiye figure dans le titre dans la mesure où certains moments clés de transition nationale s’inscrivent dans un leadership transformationnel et adaptatif porté par l’actuel Chef de l’État.

Au cours d’un débat riche et constructif autour de l’ouvrage, l’ancien Président de la République du Burundi, l’Honorable Sylvestre Ntibantunganya, a salué le leadership du Président Ndayishimiye. Fort de son expérience et des hautes fonctions qu’il a exercées, a-t-il souligné, le Chef de l’État incarne, au regard des précédents Chefs d’État burundais, une vision crédible et éclairée du développement du pays. Il a par ailleurs appelé les élites burundaises à renoncer aux querelles institutionnelles et à s’engager résolument dans la réussite de la Vision nationale, à travers un esprit de patriotisme et de profondes réformes du système éducatif.

Les différentes interventions des participants ont mis en évidence, à la lumière de l’ouvrage, que le destin du Burundi se construit dès aujourd’hui, le pays disposant de nombreux atouts pour assurer son développement.

Prenant la parole, le Président Évariste Ndayishimiye a rappelé que le Burundi a traversé de nombreux pièges depuis 1903, tout en soulignant qu’il est désormais temps de les surmonter.

« J’encourage la population en général, et particulièrement les leaders, à changer de mentalités afin de transformer le Burundi dans tous les secteurs de la vie nationale », a martelé le Numéro Un burundais.

Distribué par APO Group pour Présidence de la République du Burundi.

 Site référencé:  Africa Newsroom

Africa Newsroom 

World Advanced Manufacturing & Future Mobility Exhibition (WAM Morocco) s’installe à Casablanca et met à l’honneur la dynamique industrielle et la (…)
15/01/2026
Droits des femmes : à Mahagi, la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) lance (…)
14/01/2026
Cany Jobe, vétéran de l'industrie, nommé directeur général de la Commission pétrolière de Gambie
14/01/2026
Le Groupe de coordination arabe et le Groupe de la Banque africaine de développement lancent un partenariat stratégique structuré pour accroître le (…)
14/01/2026
ORUN lance Heirs of Greatness à Casablanca, une plateforme panafricaine structurante au service de la souveraineté culturelle
14/01/2026
APO Group entre en partenariat avec Kenyan Trend pour proposer du contenu d’actualités panafricaines aux audiences d’Afrique de l’Est
14/01/2026