RABAT : Remise du prix « Grand Atlas »

Abdelali Najah - 11/10/2012
Image:RABAT : Remise du prix « Grand Atlas »

jeudi 18 octobre 2012
MAROC : 19 ème édition du prix Grand Atlas à Rabat

L’ambassade de France au Maroc présente la 19 ème édition du Prix Grand Atlas à Rabat le jeudi 18 octobre 2012.

Un prix littéraire attribué chaque année à des écrivains, artistes et intellectuels marocains, qui favorise aussi bien le roman, le livre d’art, les essais que le livre pour la jeunesse.

Selon un communiqué de presse de l’Ambassade de France au Maroc, le prix Grand Atlas créé il y a vingt ans, s’impose aujourd’hui comme l’un des évènements marquants de la vie culturelle marocaine.

Ce prix littéraire de l’Ambassade de France au Maroc est attribué chaque année à des écrivains, artistes et intellectuels marocains et favorise aussi bien le roman, le livre d’art, les essais que le livre pour la jeunesse.

Au fil des ans, il s’est donné pour ambition de récompenser les figures les plus prestigieuses de la scène littéraire marocaine mais surtout d’encourager les talents émergents.

Ainsi et en 2000, il s’ouvre à l’édition marocaine arabophone et crée en 2004 un prix de la traduction. Quel que soit le domaine mis à l’honneur, le Prix Grand Atlas récompense uniquement les livres édités au Maroc, l’ambition du prix étant de soutenir le secteur de l’édition marocaine.

La présidence du jury revient, cette année, à Colette Fellous, écrivain et journaliste à France Culture. Autour de lui, le jury sera composé de personnalités représentant les différents maillons de la chaîne du livre, chacun apportant ses compétences spécifiques.

En outre, il a été élaboré dans un souci de parité et d’équilibre franco-marocain.

A savoir, Amina Mesnaoui, directrice de la Librairie Poste d’Anfa ; Marike Gauthier, Responsable des Editions Le Passage ; Jean-Pierre Milelli, Directeur du Centre d’etudes arabes de Rabat ; Abdellah Baïda, critique littéraire et professeur à l’Université Mohamed V à Rabat ; Hakim Daigham, reponsbale de la médiathèque de l’Institut français de Marrakech.

L’édition 2012 décernera trois prix qui récompenseront un ouvrage de littérature jeunesse, un essai francophone ainsi que la traduction d’un essai de l’arabe vers le français.

Un prix de 50 000 dhs sera remis aux auteurs et traducteurs récompensés.

Selon Monsieur Abdellah Baïda membre du jury, les nominés dans la catégorie Récit seront Dounia Charaf, Les petites filles et l’oued (Ed. Marsam),
Habib Mazini, La mère promise (Ed. Marsam), Mohamed El Ouardi, Village maudit (Ed. Afrique Orient), Mohamed Nedali, Triste jeunesse (Ed. Le Fennec), Nadia Chafik, Tête de poivre (Ed. La Croisée des chemins), Siham Abdellaoui, Nouvelles d’ici (Ed. Le Fennec), Siham Benchekroun, Amoureuses (Ed. Empreintes), Valérie Morales Attias, La Peau des fantômes (Ed. La Croisée des chemins) et Youssouf Amine El alamy, Oussama mon amour (Ed. La Croisée des chemins).

Écrivain et Journaliste.

Je suis marocain. J’ai fait des études en sociologie au Maroc (Université Mohamed 5) et en France (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis).

 11/10/2012

 Vos commentaires

Articles référencés 

Breve : Amnesty se fait l’avocat du Polisario auprès du gouvernement espagnol
18/04/2024
13 avril à partir de 10 h. vente de produits palestiniens et libanais devant la boutique E'changeons le Monde, et dans la (...)
17/04/2024
Rapp'el : avril conférence-débat de Pierre Stambul à la Cinémathèque d'Images de Montagne à Gap
17/04/2024