Rwanda : un rapport qui dérange...

1er/02/2012
Illustration: Rwanda : un rapport qui dérange...
Rwanda : un rapport qui dérange...
 1er/02/2012

Branle-bas de combat contre un rapport qui dérange écrit le « Groupe Rwanda » de l’association Survie dans le dernier numéro de Billets d’Afrique, la lettre mensuelle de l’association.

A paraître dans Billets d’Afrique de mars 2012 : « Un négationnisme d’Etat ».

Comme le rappelle l’association Survie, « la communication aux parties par les juges Trévidic et Poux des résultats de l’expertise balistique sur l’attentat du 6 avril 1994 a réveillé les défenseurs de la politique menée par la France au Rwanda entre 1990 et 1994. » (lire l’article)

Nombreux de ceux qui relayaient, pour le compte de l’état et de l’armée française, la forfaiture du juge Bruguière tentent en effet aujourd’hui de jeter le doute sur le travail des experts réunis par le juge Trévidic. Pris la main dans le sac de la désinformation et de la propagande d’état, ils tentent de sauver les apparences...

« La propagande, c’est le mensonge d’État, mensonge organisé, incessamment martelé par tous les canaux de la désinformation officielle. »
(Odile Tobner, Billets d’Afrique n°2010, Février 2012)

Les élucubrations de Bernard Lugan, sur le site de l’association France- Turquoise ou encore les dénégations laborieuses d’un certain Alma Rodinson - jusque-là inconnu au bataillon - dans Politis, font suite aux diatribes du trio Bradol-Brauman-Vidal, sur Mariane2, trio pour l’occasion baptisé « Network Commando MSF-CNRS » sur le site Rwanda – La Grande Manip’.

"Penaud, décrédibilisé, le “Network Commando” MSF-CNRS n’a plus que ses yeux pour pleurer. Blessure d’amour-propre oblige, il se laisse désormais aller à l’invective, dans Marianne2, traitant les journalistes français ayant couvert la sortie du rapport Poux-Trévidic d’“idiots utiles de Kagame”.

Aveuglée par son propre déni, refusant de reconnaître une réalité extérieure traumatisante, la petite bande s’enfonce fièrement au fond d’une impasse, publiant aujourd’hui les écrits qui, demain, la discréditeront encore un peu plus."

Les rwandais ne sont pas en reste : le Père Wenceslas, Jean-Marie Vianney Ndagijimana ou encore Jean Mitari continuent, imperturbables, à désinformer.

Le chant du cygne*...


A lire sur le site de Survie :

Juges intègres, blancs menteurs Odile Tobner (édito de Billet d’Afrique n°2010, Février 2012)

Agir contre la Françafrique, soutenir Survie (Adhérer à Survie, faire un don, s’abonner à Billet d’Afrique.

Illustration : Jean-Hervé Bradol, Rwanda, la grande manip’.

*Le chant du cygne : expression artistique désignant la dernière oeuvre d’un artiste...