Afif Bennani signe son nouvel ouvrage « Lexique des arts plastiques » à Casablanca

Abdelali Najah - 8/04/2011
Image:Afif Bennani signe son nouvel ouvrage « Lexique des arts plastiques » à Casablanca

le prince des Kasbah
« Lexique des arts plastiques »

Le syndicat marocain des arts plastiques a organisé une exposition collective au centre culturel de Sidi Belyout à Casablanca du 23 mars au 2 avril 2011, suivie d’une conférence d’Afif Bennani sur le thème « les conséquences de l’invention de la photographie sur la peinture » et la signature de son nouveau ouvrage « Lexique des arts plastiques ».

Dans le cadre du syndicat marocain des arts plastiques, l’artiste peintre marocain Afif Bennani vient d’organiser une exposition collective au centre culturel de Sidi Belyout à Casablanca du 23 mars au 2 avril 2011, et d’animer une conférence sur le thème « les conséquences de l’invention de la photographie sur la peinture », ainsi que la signature de son livre « Lexique des Arts Plastiques ».

Le syndicat marocain des arts plastiques a organisé une exposition collective au centre culturel de Sidi Belyout à Casablanca du 23 mars au 2 avril 2011, suivie d’une conférence d’Afif Bennani sur le thème « les conséquences de l’invention de la photographie sur la peinture » et la signature de son nouveau ouvrage « Lexique des arts plastiques ».

Cette exposition collective a vu la participation de 17 artistes peintres marocains adhérents au syndicat marocain des arts plastiques et qui ont exposé dans l’ensemble 52 toiles de différentes tendances. L’objectif principal du syndicat étant de se contenter de 50 adhérents pour mieux les cerner et les promouvoir dans l’avenir.

L’exposition collective a été clôturée en apothéose le 2 avril par la conférence d’Afif Bennani sur le thème « les conséquences de l’invention de la photographie sur la peinture » et la signature de son ouvrage artistique « Lexique des arts plastiques ».

Cette conférence a été animée par le producteur des télévisions, journaliste et président de l’Association Noujoum Bladi à savoir Ahmed Abou Arwa.

Et pour ce faire, l’artiste peintre marocain Afif Bennani, le prince des Kasbah titre qui lui a été attribué par une revue Kowetienne, a marqué la surprise en peignant une toile en 20 minutes au couteau et au rythme de la musique du violon par le violoniste international Amir Ali qui a vécu 26 ans aux USA.

Une mise en scène digne de grands maîtres d’Art mondiaux et qui marque un moment propice, voire un état de transe, de l’artiste devant sa création. Une pléiade d’artistes peintres, d’hommes de théâtre, d’écrivains et d’amateurs d’art ont assisté à cette rencontre et ont joui de l’instant en commentant leurs impressions premières devant cet acte de création.

L’ouvrage de Afif Bennani « Lexique des arts plastiques » se constitue en un dictionnaire comprenant 504 termes en rapport à la peinture, à ses techniques et à ses moyens ; termes et notions spécifiques à l’Art et définies d’une manière courte, simple et à la portée de tout le monde.

Le livre dressera ensuite un aperçu sur les différentes écoles et mouvements artistiques qui ont jalonné l’histoire de l’Art en occident, des illustrations pour représenter certains éléments qui entrent dans la réalisation d’une œuvre d’Art et pour spécifier les différents mouvements artistiques, ainsi qu’une liste, à la fin de l’ouvrage, des principaux termes artistiques en français avec leur traduction en arabe.


A 34 ans, Afif Bennani a obtenu son baccalauréat, une licence en Sciences Economiques et un diplôme des études supérieures d’Economie de la faculté des Sciences Juridiques de Casablanca. Il a exposé dans différents pays à savoir le Maroc, USA, France, Suisse, Allemagne, Emirats Arabes unis, Irak, Mauritanie. Il a organisé sur Ordre de Feu SM le Roi Hassan II une exposition de l’artisanat marocain au sein du Département Américain des Affaires Etrangères à Washington.

Décoré du Wissam Alaouite du Mérite National, son oeuvre « La Danse de la Guedra » est éditée en timbre poste au Maroc, ainsi que quatre de ses tableaux sont édités en timbre poste par Barid El Maghreb.

La Fédération Nationale de la Culture Française lui décerne le diplôme par lequel elle reconnaît sa contribution au patrimoine artistique de son époque. Il est admis Membre à vie de la Fédération Nationale de La Culture Française, Membre fondateur et Vice Président International de l’Association du Mouvement Artistique International : Le Sentimentalisme, et Membre du Who’s Who International de Lausanne en Suisse.

Son oeuvre « La medersa Bouanania de Fès » obtient « la toile d’or 2010 » dans un concours international en France.

Écrivain et Journaliste.

Je suis marocain. J’ai fait des études en sociologie au Maroc (Université Mohamed 5) et en France (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis).

 8/04/2011

 Vos commentaires

 En image

Articles référencés 

Vies d'Après : Les Artistes face au génocide des Tutsis
24/02/2024
Rencontre avec Niklovens Fransaint, fondateur de L’Appeau’Strophe Éditions
17/11/2023
5 films à ne pas manquer lors du festival AFRIQUES EN VISION 2023
17/11/2023