Articles référencés
La RDC et le Rwanda signent une « déclaration de principes » pour la paix et le développement économique dans la région des Grands Lacs
25/04/2025
Un migrant tunisien refusant d'être expulsé d'Italie se suicide
19/03/2025
STARCK-ADLER (Astrid), HENRICHSEN (Dag), eds., Lewis Nkosi : The Black Psychiatrist ; Flying Home : Texts, Perspectives, Homage. Basel : Basler Afrika (…)
18/03/2025
Décès de notre condisciple Régis Pierard
10/03/2025
Face à l’afflux de population en provenance du Sud-Kivu, le gouverneur du Tanganyika prend le taureau par les cornes
11/02/2025
Bébé de 11 mois emporté par la Covid à Batna / les précision du Dr Fawzi Derrar
25/09/2024
#Free ayachi zammel
6/09/2024
Un désert plein de vie — Sahara mon amour !
15/07/2024
Comment créer un mot de passe sécurisé ?
9/07/2024
Du Nigeria à la Zambie, l'insécurité alimentaire sur toutes les bouches
14/06/2024
Sites Web
Le Sahel - le portail dynamique des informations nigériennes Ce site n'a pas de flux de syndication (RSS ou Atom)
Quotidien LE SOLEIL - Sénégal « Aujourd’hui, l’avènement, c’est aussi 'Le Soleil' », le mercredi 20 mai 1970, cet appel à la une annonçait la naissance du « Grand quotidien Sénégalais ». Le Soleil (…)
Le site LETOGOLAIS.COM a été crée en juin 2002, par des acteurs privés togolais qui ont décidé de doter le Togo d’un outil d’information performant, indépendant et au service de tous les Togolais. (…)
Les Afriques (www.lesafriques.com) Journal d'info et d'analyse sur l'Afrique
Les Afriques Hebdomadaire financier
Les Dépêches de Brazzaville - Adiac Site d'information et journal à télécharger au format pdf
Libération Afrique : Mémoire de la décolonisation www.liberationafrique.org
Les dernières actualité de la Côte d'Ivoire sur le site Libération Afrique. Libération Afrique : Solidarité internationale et luttes sociales en Afrique subsaharienne
LiberteTG.com Le Groupe Liberté Le Groupe de Presse Liberté (GPL), une entreprise de presse SARLU, comprend plusieurs publications, Liberté (tri hebdomadaire), Calliope Sport (bimensuel) et (…)
L’opération Licorne est le nom de la participation des forces armées françaises, sous commandement français, au maintien de la paix en Côte d'Ivoire mise en place à la suite de la crise (…)
Les articles

JIFA - Journée Internationale de la Femme Africaine à Paris
Parvis des droits humains, Trocadero, Paris
31 juillet 2016
En savoir plus
Burundi : « gribouillis », la révolte des enfants
Offense au chef de l’État
« Chez nous, on dit que la vérité sort de la bouche des enfants »
En savoir plus
RDC : Beni, le mur de la peur et de l’omerta se brise
Mobilisation autour de Beni
« Des femmes enceintes éventrées, des bébés mutilés, des êtres humains ligotés et égorgés à l’arme blanche... »
En savoir plus
Génocide : procès d’Octavien Ngenzi et Tito Barahira
10-31 mai 2016
« les victimes ont droit à la tenue de ce procès »
En savoir plus
Témoigner, pourquoi ? Parole aux rescapé-e-s du génocide
Conférences publiques
20 & 21 Mai 2016 à Liège & Bruxelles
En savoir plus
Présentation : Pour que tu saches, Témoignage d’une survivante du génocide
Vendredi 13 mai 2016 à 20h -
Spéciose Niwemugore
En savoir plus
« Le crime continue » : appel à contribution à La Nuit rwandaise
La Nuit rwandaise n°10 - 2016
L’implication française dans le génocide des Tutsi
Il y a dix ans disparaissait Jean-Paul Gouteux, et nous prenions la décision de prolonger son œuvre en reprenant le titre de son livre majeur, la Nuit rwandaise, pour cette revue annuelle consacrée à l’implication française dans le (…)
En savoir plusBurundi : des sanctions économiques contre Nkurunziza ?
sur la coopération de sécurité et de défense entre la France et le Burundi
Vers la guerre civile ?
« À Bujumbura, les assassinats extrajudiciaires, notamment d’opposants politiques, de journalistes et de défenseurs de droits de l’homme, se sont multipliés depuis le mois d’avril. » « Ceux qui expriment une opinion divergente (…)
En savoir plus
Burundi : « Vous savez l’imminence du projet génocidaire »
APPEL - L’urgence est réelle
Plus jamais ça ?
En savoir plus
Burundi : les signes avant-coureurs d’un génocide politico-ethnique
À mes compatriotes burundais, aux citoyens du monde
« des crimes contre l’humanité sont commis au quotidien et le monde observe »
En savoir plus