Cinquantenaires des indépendances : Sarkozy convoque les anciennes colonies en France

La rédaction - 14/04/2010

Cameroun
par Rodrigue N. Tongue | Le Messager

La France reconstitue- t- elle son ancien empire ?

Nicolas Sarkozy réactive-t-il les leviers de la Françafrique ?

Ou alors les nouveaux contours du néocolonialisme se dessinent-ils ?

Ces questions et bien d’autres, analogues, brûlaient les lèvres des journalistes qui ont couvert, jeudi, 1er avril 2010, une conférence de presse organisée au Centre d’accueil de la presse étrangère (CAPE) à Paris.

En effet, Jacques Toubon, ancien ministre de la Justice en France, tout fraîchement intronisé par le président de la République française, de façon unilatérale, réunit plusieurs diplomates des pays concernés et la presse pour annoncer que l’Hexagone célèbre dès ce 1er avril, le cinquantenaire des indépendances de toutes les anciennes « colonies françaises d’Afrique ».

L’hôte du jour annonce également de manière cavalière que cette commémoration s’articule autour d’un sommet françafrique (banni en 2007 par Sarkozy lui-même, Ndlr), prévu pour fin mai à Nice et le défilé du 14 juillet prochain qui connaîtra la participation des troupes venues des anciennes colonies. Ce défilé sera précédé, ajoute-t-il, la veille d’un « sommet familial » qui réunira Nicolas Sarkozy et les quatorze chefs d’Etats concernés. Objectif, selon l’ancien Garde des Sceaux, « assumer, expliciter et rénover la relation » entre la France et l’Afrique.

Le hic, c’est qu’aucun représentant des pays concernés n’est assis à la tribune. Aucune figure de la société civile ou de représentants officiels non plus. Pourquoi faire ? « Je parle moi, en tant que secrétaire général du Cinquantenaire du point de vue qui est celui de notre gouvernement (français, Ndlr) », assène Jacques Toubon, en réponse à la question d’un journaliste qui l’interroge sur ce qui ressemble à un diktat de la France. Une absence qui traduit toute l’ambiguïté de cette initiative voulue par le président français, Nicolas Sarkozy, mais diversement appréciée...

(...)

Lire la suite sur le site du Messager

Pour contacter les Éditions Izuba et proposer un manuscrit, c’est ici

L’équipe Izuba Information
Vous voulez :
• Proposer un article ;
Demander des informations sur notre activité, notre collectif ;
Signaler un contenu problématique (articles ou sites référencés, textes publiés par les auteurs) (merci de bien nous préciser l’adresse (url) de la page concernée) ;
Participer à « la vie » du site (devenir administrateur d’une rubrique [dossier, info pays, ...] ;
• ... ou tout simplement nous poser une question ou nous signaler un dysfonctionnement,
utilisez le formulaire ci-dessus.
Vous recevrez une réponse rapidement.
Merci.
— L’équipe Izuba Information

 14/04/2010

 Vos commentaires