Conférence Internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) Business Expo & (…)

13 mai 2025
Japan External Trade Organization (JETRO)
Japan External Trade Organization (JETRO)

loganalytics?press_id=341524&press_source=Japan External Trade Organization (JETRO)

La Japan External Trade Organization (JETRO) (www.JETRO.go.jp), présidée par M. Norihiko Ishiguro et dont le siège est situé à Minato-ku, Tokyo, organisera le « TICAD Business Expo & Conference » du 20 au 22 août 2025, en tant qu’événement thématique de la 9e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD9). Cet événement adoptera un format innovant en réunissant une variété de contenus en un même lieu, articulé autour de 4 zones : « Japan Fair », « Africa Lounge », « Plateau événementiel » et « Expositions thématiques ». « Japan Fair » prévoit la participation record de 196 entreprises et organisations japonaises (dont 107 petites et moyennes entreprises (PME)), ce qui en fait l’événement lié à l’Afrique le plus vaste jamais organisé par la JETRO.

Télécharger la liste des exposants : https://apo-opa.co/3F6KiAM

La TICAD9, sous l’initiative du gouvernement japonais en partenariat avec les Nations Unies, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la Commission de l’Union africaine et la Banque mondiale, se tiendra à Yokohama dans la préfecture de Kanagawa du 20 au 22 août 2025. À cette occasion, la JETRO a planifié un nouvel événement économique intitulé « TICAD Business Expo & Conference », intégrant de manière cohérente des volets variés d’exposition, d’interaction et de communication. Alors que les attentes envers l’élargissement des opportunités commerciales sur le marché africain s’intensifient, cet événement vise à accompagner les initiatives des entreprises japonaises en opérant une transition depuis les salons professionnels traditionnels vers une plateforme d’échange commercial plus concrète et efficace.

Dans la zone « Japan Fair », des produits, technologies et services d’excellence développés par les entreprises japonaises seront présentés à l’intention des responsables gouvernementaux et des acteurs économiques venus d’Afrique, dans le but de générer de nouvelles opportunités commerciales sur le continent africain. L’exposition s’articulera autour de 8 zones thématiques, établies en référence à l’« Agenda 2063 » promu par l’Union africaine (UA), telles que les « Infrastructures », « Amélioration de la santé publique » et « Chaînes de valeur agroalimentaires ». Une des nouvelles initiatives consistera en la mise en place d’une zone « pop culture ».

Dans la zone « Africa Lounge », des informations sur les investissements et les opportunités commerciales fournies par les gouvernements africains seront exposées à l’intention des professionnels japonais intéressés par les affaires en Afrique.

Dans la zone « Plateau événementiel », des séminaires et des discussions thématiques seront proposés par des entreprises japonaises autour de sujets liés au business. La JETRO prévoit également d’organiser des tables rondes avec des personnalités influentes du monde économique africain, ainsi que des événements autour de la culture pop et de l’innovation.

Dans la zone « Exposition thématique », la JETRO se fixe 2 thèmes : la culture pop et l’innovation. L’espace consacré à la culture pop mettra en lumière le potentiel de développement commercial à partir de contenus issus du Japon. Quant à la partie innovation, elle exposera des idées et technologies innovantes susceptibles de façonner l’avenir du Japon et de l’Afrique.

Outre le nombre record d’entreprises et d’organisations exposantes dans la zone « Japan Fair », l’événement mettra en lumière de nouvelles approches thématiques — notamment autour de la culture pop et de l’innovation — afin de favoriser des formes nouvelles d’échanges commerciaux avec l’Afrique. Il réunira un large éventail d’acteurs japonais et africains, et l’on s’attend à ce qu’il génère de nouvelles collaborations et d’opportunités de mise en relation d’affaires.

La JETRO entend saisir l’occasion de cet événement pour continuer à soutenir, de manière durable, la notoriété et le développement des entreprises japonaises sur le marché africain.

APERÇU

TICAD9

  1. Nom : 9e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD9)
  2. Dates : Du mercredi 20 au vendredi 22 août 2025
  3. Organisateurs : Initiative du gouvernement japonais, en collaboration avec les Nations Unies, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la Commission de l’Union africaine et la Banque mondiale
  4. Lieu : Ville de Yokohama, préfecture de Kanagawa
  5. Site officiel : (EN) https://apo-opa.co/4meBrh8 
    https://apo-opa.co/4jSsIzF

TICAD Business Expo & Conference

  1. Dates : Du mercredi 20 au vendredi 22 août 2025
  2. Organisateur / Coorganisateur : Organisation japonaise du commerce extérieur (JETRO) et Conseil des entreprises japonaises pour l'Afrique (JBCA)
  3. Avec le patronage du Ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, et du Ministère des Affaires étrangères
  4. Lieu : Pacifico Yokohama, Hall B et C (1-1-1 Minato Mirai, Nishi-ku, Yokohama, préfecture de Kanagawa 220-0012)
  5. Superficie : 10 000 m² 
  6. Zones : Japan Fair, Africa Lounge, Plateau événementiel, Expositions thématiques

 À propos du Japan Fair

Nombre de exposants confirmés au 13 mai (hors doublons, y compris les entreprises présentes aux stands d'autres exposants) : 196 entreprises et organisations

*Dont 107 PME

*Des participants provenant de 30 préfectures japonaises : Yamagata (1), Fukushima (1), Ibaraki (1), Gunma (1), Saitama (2), Chiba (2), Tokyo (111), Kanagawa (18), Niigata (1), Ishikawa (2), Yamanashi (1), Nagano (6), Gifu (1), Shizuoka (2), Aichi (6), Shiga (1), Kyoto (7), Osaka (15), Hyōgo (13), Nara (1), Okayama (1), Hiroshima (2), Tokushima (1), Kagawa (2), Ehime (2), Fukuoka (1), Saga (1), Kumamoto (2), Miyazaki (1), Okinawa (2) (Le chiffre entre parenthèses indique le nombre d'entreprises ou d'organisations ; certains établissements peuvent figurer dans plusieurs préfectures)

*Répartition des participants par zone :
Entreprises japonaises moteurs de la croissance en Afrique : 63
Transformation des infrastructures : 55
Amélioration des normes de santé et d’hygiène : 24
Chaînes de valeur alimentaires : 23
Compétences pour l’avenir : 14
Solutions climatiques : 14
Solutions pour un développement urbain durable : 3
Culture pop : 2

Résultats de la « Japan-Africa Business EXPO » organisée lors de la TICAD7 en 2019

  1. Dates : Du 28 au 30 août 2019
  2. Superficie : 6 700 m²
  3. Nombre total de visiteurs : environ 21,000 personnes
  4. Nombre de participants au Japan Fair : 156 entreprises et organisations (dont 81 PME)
  5. Nombre de pays exposants dans l’Africa Lounge : 45

Sur la feuille annexe

Liste des entreprises et organisations confirmées comme exposants

Distribué par APO Group pour Japan External Trade Organization (JETRO).

Contact concernant ce communiqué de presse :
Personnes responsables : Mme Kubo, M. Yamada, M. Ishikawa
Business Frontier Development Division
Overseas Business Development Department, JETRO
6e étage, Ark Mori Building, 1-12-32 Akasaka, Minato-ku
Tokyo 107-6006, JAPON

E-mail: ticad9-jf@jetro.go.jp 
Tel: +81-(0)3-3582-5170

À propos de la Japan External Trade Organization (JETRO) :
La JETRO est un organisme para-gouvernemental chargé de mettre en œuvre des politiques de promotion commerciale et d'investissement, ainsi que de mener des recherches sur les pays en développement, dans le but de contribuer au développement économique et social du Japon. Elle s’appuie sur un réseau composé de plus de 70 bureaux à l’étranger, ainsi que d’environ 50 bureaux au Japon, incluant son siège à Tokyo, son siège d’Osaka, l’IDE-JETRO et d’autres antennes locales. Grâce à ce vaste réseau, la JETRO intervient de manière souple et efficace pour encourager l’innovation, soutenir l’exportation des produits agricoles, forestiers, halieutiques et alimentaires, et accompagner l’internationalisation des entreprises japonaises, telles que les PME. Elle contribue également, par ses études et ses recherches, aux activités des entreprises japonaises ainsi qu’à l’élaboration des politiques commerciales du Japon.

 Site référencé:  Africa Newsroom

Africa Newsroom 

Une nouvelle étude dévoile l’évolution des mentalités à l’égard des mutilations génitales féminines dans les communautés soudanaises d’Égypte
13/05/2025
Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Dakar 2026 : l’avenir olympique prend forme avec des sites emblématiques et des préparatifs en pleine effervescence
12/05/2025
Le Chairman et La CEO de la Fondation Merck rencontre la Première Dame des Maldives pour discuter de l'intensification de leurs programmes conjoints (…)
12/05/2025
Charte de la Jeunesse Appel Mondial à la Paix par le Sport…
12/05/2025
The Land of Legends ouvre la saison 2025 pour un été légendaire en famille à Antalya
12/05/2025
La Chambre de commerce Canada-Afrique et Africa Prosperity Network – APN (Le Réseau Pour La Prospérité En Afrique - RPA) signent un Partenariat Stratégique (…)
12/05/2025