CONGO : Le PNUD aide Sassou a débusquer les journalistes « prédateurs »...

18/11/2012
CONGO : Le PNUD aide Sassou a débusquer les journalistes « prédateurs »...
 18/11/2012

On apprend aujourd’hui que « le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a offert un matériel pour l’impression des badges et cartes d’identité professionnels au Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC). »

Congo-site.com nous apprend que « selon Kouadio IV (représentant résident par intérim du PNUD en République du Congo), ce matériel permettra au CSLC d’assurer ses missions, particulièrement celle de « promouvoir (...) l’application et le respect des normes professionnelles, éthiques et déontologiques, afin d’assister l’exercice d’une information objective et d’une presse responsable et républicaine ». »

Le matériel offert par le PNUD au CSLC lui permettra donc, selon le représentant résident par intérim du PNUD en République du Congo (congo-site.com) « d’assurer ses missions », et tout particulièrement celle de « promouvoir auprès des médias et des professionnels de l’information et de la communication, l’application et le respect des normes professionnelles, éthiques et déontologiques, afin d’assister l’exercice d’une information objective et d’une presse responsable et républicaine ».

Que les journalistes congolais soient donc rassurés : la liberté de la presse sera assurée par le CSLC, et le PNUD participera à cette mission. En effet, dans cette démocratie exemplaire qu’est le Congo, la carte d’identité professionnelle de journaliste sera remise à qui le mérite" [sic], a précisé Philippe Mvouo, le Président du CSLC.

Il ajoute que « pour ce faire, un contrôle administratif sera organisé au niveau de tous les organes de presse publics et privés, pour éviter l’imposture et protéger le métier de journaliste contre tout prédateur. »

C’est, toujours selon le Président du CSLC, « à l’issue de ce contrôle que le CSLC procédera à la délivrance de ces cartes ».

Gageons que grâce au PNUD, à M. Mvouo et au CSLC - et pour la plus grande joie des Congolais, de Brazzaville à Pointe-Noire, la presse sera à l’abri de ces journalistes « prédateurs ».

Mais c’est quoi, au fait, M. Mvouo, un journaliste « prédateur » ?


On torture dans les geôles de Sassou

La torture est pratiquée de « façon systématique et partout » « (...) dans les lieux de détention officiels (...) » et « (...) plusieurs cas sont suivis de meurtre », selon un rapport récent de l’Observatoire congolais des Droits de l’homme (OCDH).

L’enquête réalisée entre 2010 et 2012 avec l’appui financier de l’Union européenne (UE) dans six des douze départements du Congo, dénonce aussi « l’inadéquation entre les obligations nationales et internationales consenties par le pays et la pratique en matière de lutte contre la torture ».


La probité des journalistes congolais

Trop souvent moqués pour leur traitement révérencieux de l’information à l’égard de Sassou, accusés d’être des pions dociles du pouvoir, les journalistes des médias congolais auront eu la satisfaction de recevoir les salutations de l’ambassadeur de Chine au Congo, le diplomate chinois Guan Jian.

Dans son discours, le diplomate chinois aura rappelé à son auditoire qu« il est reconnu que le journalisme est un métier noble qui mérite sa réputation de l’empereur sans couronne. Vous êtes le trait d’union qui relie la réalité au grand public. Depuis mon arrivée au Congo, votre vivacité, conscience et professionnalisme n’ont jamais cessé de m’impressionner. »

Lors de cette réception organisée à l’ambassade chinoise - dans le cadre des festivités du 18ème congrès national du Parti communiste chinois (PCC) - le diplomate, représentant au Congo de cette autre grande démocratie qu’est la Chine, aura félicité les journalistes congolais pour avoir « promu des connaissances du peuple congolais sur la Chine et fait rayonné l’amitié traditionnelle entre [ces] deux pays ».


A lire :

Le Système SASSOU encore une fois épinglé (fcd-diaspora.org)

On torture dans les geôles de Sassou (Survie)

Le Conseil supérieur de la liberté de communication doté d’un matériel d’impression de cartes professionnelles (congo-site.com)

L’ambassadeur de Chine salue l’action des médias congolais (congo-site.com)