Débat - Génocide des Tutsi : Que dit la grande muette ?

La rédaction - 4/04/2013
Image:Débat - Génocide des Tutsi : Que dit la grande muette ?

vendredi 12 avril 2013, de 20h00 à 23h00
EDMP, librairie coopérative. 8 impasse Crozatier, Paris 12ème

Génocide des Tutsi : Que dit la grande muette ? : un débat autour de l’armée française et de son rôle dans le génocide des Tutsi du Rwanda

"Des officiers français ont-ils eu une part de responsabilité dans le génocide des Tutsi rwandais, en 1994 ? L’accusation est grave et les officiers la démentent complètement.

Examiner et recouper leurs déclarations permet d’en apprendre beaucoup sur le fonctionnement de l’armée et de l’Etat français."

L’EDMP et Survie vous invitent à un débat autour de l’armée française et de son rôle dans le génocide des Tutsi du Rwanda

Des officiers français ont-ils eu une part de responsabilité dans le génocide des Tutsi rwandais, en 1994 ? L’accusation est grave et les officiers la démentent complètement.

Examiner et recouper leurs déclarations permet d’en apprendre beaucoup sur le fonctionnement de l’armée et de l’Etat français.

Peut-on se faire sa propre opinion sur leur rôle dans le génocide ? En quoi ces questions sont-elles d’actualité ?

A l’EDMP, librairie coopérative. 8 impasse Crozatier, Paris 12ème

Accès : Métro Reuilly-Diderot, lignes 1 et 8. Du métro, descendre le boulevard Diderot en direction de la gare de Lyon. Prendre à droite la rue Crozatier. Après la rue de Citeaux, tourner à gauche dans l’impasse Crozatier. Le numéro 8 est au fond à droite.

A lire

Sur le site de l’association Survie :

• François Hollande et le 19ème anniversaire du génocide des Tutsi du Rwanda

Il est du devoir des responsables politiques et des citoyens de tirer les conséquences de ce scandale qu’a été la politique française au Rwanda dans les années 90. Nos institutions, c’est leur rôle, auraient dû empêcher une telle politique autiste et criminelle menée par quelques décideurs. Mais nos institutions ont échoué : en l’état, elles n’ont pas permis de créer un espace de contre-pouvoir, de débat républicain sur une politique de fait secrète, pas plus qu’elles n’ont permis un contrôle de l’exécutif. Elles doivent être revues à l’aune de ce qui s’est passé au Rwanda.

Nous attendons du Président de la République et de nos responsables politiques :

Qu’ils s’expriment pour dire concrètement, et reconnaître publiquement, quelle a été la politique de la France vis-à-vis des génocidaires rwandais, avant, pendant et après le génocide, pour tout ce qui est déjà établi ;

Qu’ils engagent des démarches pour faire établir la vérité sur les zones d’ombre qui demeurent, notamment en rendant accessibles toutes les archives de l’époque, en levant le secret défense sur les pièces refusées aux juges d’instruction dans les affaires judiciaires en cours, et en appelant publiquement de vos vœux une véritable commission d’enquête parlementaire.

Qu’ils engagent les changements institutionnels qui s’imposent afin qu’une telle politique ne puisse se reproduire, notamment en instaurant un véritable contrôle parlementaire – y compris sur les opérations du COS –, en mettant en place les recommandations de la mission d’information parlementaire de 1998 sur le Rwanda, etc.

• Le rôle de la France au Rwanda résumé

• Eléments nouveaux apparus depuis la Mission d’information parlementaire de 1998 sur le Rwanda

Site internet de la section Paris-Ile-de-France de l’association Survie : http://www.survie-paris.org

Illustration : Survie

Pour contacter les Éditions Izuba et proposer un manuscrit, c’est ici

L’équipe Izuba Information
Vous voulez :
• Proposer un article ;
Demander des informations sur notre activité, notre collectif ;
Signaler un contenu problématique (articles ou sites référencés, textes publiés par les auteurs) (merci de bien nous préciser l’adresse (url) de la page concernée) ;
Participer à « la vie » du site (devenir administrateur d’une rubrique [dossier, info pays, ...] ;
• ... ou tout simplement nous poser une question ou nous signaler un dysfonctionnement,
utilisez le formulaire ci-dessus.
Vous recevrez une réponse rapidement.
Merci.
— L’équipe Izuba Information

 4/04/2013

 Vos commentaires

Articles référencés 

Témoignage : Génocide des Tutsis au Rwanda, 30 ans apres
27/03/2024
Le négationnisme en droit
27/03/2024
Nos revendications en 2024
27/03/2024