Déclaration du gouvernement du Rwanda sur la « fuite » du rapport de l’ONU sur la RDC

Safari - 28/08/2010
Image:Déclaration du gouvernement du Rwanda sur la « fuite » du rapport de l'ONU sur la RDC

M. Ben Rutsinga, porte-parole du gouvernement rwandais
« un exercice malveillant, injurieux autant que ridicule »

Le gouvernement rwandais a décrit la « fuite » du rapport sur la guerre en RDC comme un exercice malveillant, injurieux autant que ridicule.

Le timing de la fuite de ce projet de rapport est selon Kigali très révélateur : il semble que l’ONU tente de détourner l’attention internationale de son échec dans la région des Grands Lacs où, encore récemment, des centaines de congolaises ont été sauvagement violées sous la surveillance de sa force de maintien de la paix, la MONUSCO : une situation résultant directement de l’incapacité de l’ONU à gérer la crise des réfugiés depuis le génocide de 1994.

« Il est immoral et inacceptable que l’Organisation des Nations Unies, une organisation qui n’a pas pu prévenir le génocide des Tutsi au Rwanda et la crise consécutive des réfugiés, cause directe de tant de souffrances au Congo et au Rwanda, accuse aujourd’hui l’armée qui a arrêté le génocide de commettre des atrocités en République démocratique du Congo » a déclaré M. Ben Rutsinga, porte-parole du gouvernement rwandais.

Le rapport est un document dangereux et irresponsable qui, sous le couvert des droits de l’homme, ne peut faire perdurer l’instabilité dans la région des Grands Lacs et saper tous les efforts en cours visant à stabiliser la région, tout particulièrement à un moment où des progrès sans précédent ont été réalisés dans l’établissement de la paix, de la sécurité et de la collaboration économique.

Toujours selon M. Rutsinga, « étant donné la gravité de sa mission, le fait que l’équipe en charge de ce rapport n’ai pas daigné consulter le Rwanda, alors qu’ils ont pris le temps de rencontrer les représentants de plus de 200 ONG est choquant et montre un mépris certain de toutes les règles d’équité et d’objectivité. »

Bien que les ONG ont pleinement le droit d’exprimer leurs opinions, leurs travaux ne peuvent constituer la base d’allégations de génocide ou de crime de guerre contre le Rwanda ou toute autre nation.

« Une telle diligence de la part d’une équipe d’investigateurs chevronnés sur les droits de l’homme est pour le moins difficile à comprendre. »

Le rapport formule des allégations extrêmement graves - de génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité - fondée sur une méthodologie douteuse, une quantité et un niveau extrêmement faible de preuves.

De son propre aveu, l’équipe en charge de ce rapport reconnaît « ne pas être concernée pas la poursuite des enquêtes en profondeur ou la collecte de preuves suffisantes pour la recevabilité des éléments à charge devant un tribunal, ce qui signifie qu’ils travaillent avec les critères les plus bas en matière de preuve pour enquêter sur ces allégations » a ajouté M. Rutsinga.

Selon M. Rutsinga, le rapport dénature fondamentalement les épisodes qu’il décrit en omettant d’expliquer les circonstances qui couraient durant cette période difficile de notre histoire.

« C’est un fait que l’intervention du Rwanda en RDC était une question de survie et la conséquence directe de la gestion irresponsable et insensible des camps de réfugiés par les Nations unies et la communauté internationale à la suite au génocide.

Le Rwanda, au prix de grands sacrifices, a réussi à contourner cette situation tragique et à créer une nouvelle ère de collaboration régionale et de prospérité croissante. »

L’équipe d’Izuba vous proposera dans quelques jours un dossier d’analyse sur ce rapport de l’ONU, sa « fuite » dans le journal Le Monde et le traitement qu’il lui aura été réservé dans les médias.

vous pouvez nous envoyer vos contributions et analyses qui seront publiés sur notre site.
Izuba Team

Safari collabore au site d’information Medialternative et au collectif libertaire Ad Nauseam.

« Nous n’avons rien appris, nous ne savons rien, nous ne comprenons rien, nous ne vendons rien, nous n’aidons en rien, nous ne trahissons rien, et nous n’oublierons pas. »

 28/08/2010

 Vos commentaires

Articles référencés 

Le Rwanda se prépare à accueillir les demandeurs d'asile expulsés du Royaume-Uni
24/04/2024
La loi britannique sur l'expulsion des migrants vers le Rwanda, « une faillite morale »
24/04/2024
L'accord migratoire entre le Royaume-Uni et le Rwanda ravive les controverses
23/04/2024