Exposition : Kigali - Paris

L’Ascenseur Végétal
Image:Exposition : Kigali - Paris

Exposition : Kigali - Paris

  jeudi 2 mai 2019 - samedi 15 juin 2019

20 rue Bouquière
33000 Bordeaux

« Paul Gouëzigoux met à l’honneur la diaspora rwandaise en France, par des photographies de personnes originaires du pays. »

Certains portraits sont associés à un objet, une photo ou un texte, évoquant une période révolue ou non, récente ou lointaine, en lien, parfois, avec le génocide perpétré contre les Tutsi du Rwanda en 1994.

Ces photographies constituent un travail de mémoire et sont un témoignage de la résilience de la diaspora rwandaise en France.

Les tirages argentiques ont été réalisés par le photographe, en collaboration avec Jean-Luc Chapin.

Les photographies sont accompagnées d’un texte d’Adélaïde Mukantabana.

L’exposition est visible jusqu’au 15 juin 2019


Kigali-Paris

L’objectif du projet Kigali-Paris est de mettre à l’honneur la diaspora Rwandaise en France. Présenter des personnes dignes et debout, comme le dit si bien Gaël Faye dans ses chansons.

Vous présenter ces femmes, hommes, qui viennent de ce petit bout d’Afrique, le Rwanda, grand comme la Bretagne, enclavé entre son jumeau au sud, le Burundi, la grande Tanzanie à l’est, l’Ouganda au nord, et la vaste République Démocratique du Congo à l’ouest ; vous présenter ces êtres qui vivent autour de vous, de nous, autrement que par le prisme du génocide perpétré contre les Tutsi du Rwanda en 1994, qui a affecté toute la région des grands lacs. Drame qui a touché chaque famille rwandaise à différents degrés, marquant un peuple à jamais.

(...)

Kigali-Paris

 Vos commentaires