Témoignages
Diffusion sur France 3, le 4 avril

7 jours à Kigali, ou le récit des premières heures du génocide des Tutsi du Rwanda à travers la parole de quelques personnes qui en ont vécu les premières heures.

Ils sont agriculteur, professeur, écrivain, humanitaire, diplomate, journaliste, ecclésiastique, militaire, ou milicien… Ils sont Rwandais, Belges, Français, Américains ou Italiens… et ils raconteront comment ils ont traversé cette semaine fatidique où la spirale de mort aurait encore pu être enrayée.

A travers des témoignages de ceux qui l’ont vécu, et les faits historiques, 7 jours à Kigali raconte l’embrasement de la capitale rwandaise, après qu’un missile a abattu l’avion du Président Habyarimana et que se met en place l’extermination programmée des Tutsi du Rwanda.

En quelques heures les troupes d’élite gouvernementale et les miliciens interahamwe assassinent les principaux responsables de l’opposition ainsi que les personnalités susceptibles d’assurer l’intérim du pouvoir. Sur toutes les collines de Kigali, des barrages sont érigés pour trier la population entre Hutu et Tutsi. Les seconds sont systématiquement assassinés. Le temps que les habitants de Kigali comprennent qu’un plan méticuleusement organisé vient d’être mis en oeuvre, il est déjà trop tard. Le piège s’est refermé. L’extermination des Tutsi vient de débuter. Elle durera cent jours et entraînera la mort de plus d’un million de personnes, au Rwanda, sous l’œil des caméras du monde entier.

Diffusion sur France 3, le 4 avril

Le 4 avril prochain à 23h10, France 3 (Docs Interdits) a décidé de rendre hommage aux victimes du génocide au Rwanda en diffusant ce documentaire, récompensé à Genève, sur les 7 jours qui ont fait basculer le pays.

Diffusion sur la RTBF

Le 2 avril prochain, à 22h15, le film sera diffusé sur La Une (RTBF)

La Une nous propose donc deux documentaires qui donneront des clés pour comprendre. Avec tout d’abord, à 22h15, 7 jours à Kigali , un documentaire inédit qui évoque les premiers jours du génocide. On reverra ensuite Bruxelles-Kigali le documentaire de Marie-France Collard coproduit par la RTBF dans lequel on assiste au procès d’un des génocidaires devant la Cour d’assises de Bruxelles.
— Une soirée documentaire sur le Rwanda 20 ans après le génocide , RTBF


7 jours à Kigali - La semaine où le Rwanda a basculé
Titre anglais : 7 days in Kigali
Réalisateur : Mehdi Ba et Jeremy Frey
Production : France Télévisions, Ladybirds Films
Distribution : Java Films
Durée : 60 mns
Type : documentaire


Ce documentaire a reçu le Prix du Jury des Jeunes pour les Documentaires de création lors du 12ème Festival du Film et Forum sur les Droits Humains organisé par la FIFDH à Genève.

« Un film important pour ne pas oublier. Ce documentaire a su invoquer en nous un devoir de mémoire. L’intensité des visuels et la force des témoignages ont eu un impact psychologique puissant sur chacun d’entre nous. La construction chronologique du film génère un crescendo dans la brutalité des évènements. Touchés par cette particularité nous avons distingué le contraste entre la beauté des images et la violence des mots », ont affirmé les jeunes jurés Yaëlle Aeschimann, Raphaël Bernardez, Fabian De Pury Vargas, Marie Gueundjian, Camilla Junod et Miaïna Razakamanantsoa.
— Fidh


La vidéo de présentation : http://vimeo.com/89207740 (Africine)

Mis en ligne par :   Bruno Gouteux

avril 2018 :

Rien pour ce mois

mars 2018 | mai 2018

  1.  En savoir plus
  2. |
À l’intérieur de la rubrique :
avril 2018
Aucun événement


Izuba Info

La News Letter d’Izuba Info

Izuba Edition

La News Letter de la maison d’édition Izuba