Cameroun : Bamenda est devenue une ville assiégée par les forces militaires

 Bamenda est devenue une ville assiégée par les forces militaires après le soulèvement populaire contre les discriminations institutionnelles C’est une évidence: le dispositif de sécurité est renforcé (...)

 Article original.

Mis en ligne par tedlapidus
 12/12/2016

Comité de libération des prisonniers politiques du Cameroun

"C’est une constance, un des traits caractéristiques de la dictature, c’est l’usage de l’appareil judiciaire comme le bras armé d’une politique répressive.

Là où la corruption et la brutalité des forces de sécurités échouent à étouffer les voix dissonantes, les juges aux ordres du prince embastillent sans état d’âme ceux que celui-ci désignerait comme ses adversaires réels ou supposés.

Le Cameroun qui en dépit des apparences, les centaines de partis politiques enregistrés, les élections courues d’avance n’est pas une démocratie, n’échappe pas à cette pratique. Depuis l’indépendance de ce pays le 1er janvier 1960, ses deux présidents successifs, du haut de leur trône de chef suprême de la magistrature n’ont eu de cesse d’instrumentaliser l’appareil judiciaire, pour régler leurs comptes politiques.

On ne reviendra pas sur les procès expéditifs, de type stalinien qui ont émaillé la période Ahidjo le premier Président du pays, avec leur cortège d’exécutions publiques et de longue incarcération dans des prisons mouroirs. Ce n’est pas le sujet du jour.

La grande nouveauté du régime de Paul Biya au pouvoir depuis 32 ans, et qui nous préoccupe aujourd’hui, c’est que la grande majorité des prisonniers politiques sont d’anciens collaborateurs du président qui pendant longtemps l’ont aidé à asseoir et à renforcer son pouvoir."

Présentation du C2LP : http://cl2p.org/presentation/

Articles référencés

Le CL2P : Reportage, Accusation, et Discours risqué / The CL2P : (...)

Le CL2P: Reportage, Accusation, et Discours risqué Alors que notre représentant au Cameroun, le journaliste Michel Biem Tong, est (...)
17/11/2018

Michel Biem Tong : martyr du Big Brother et des Intox / Michel (...)

Michel Biem Tong: martyr du Big Brother et des Intox Par Olivier J. Tchouaffe, PhD, Porte-parole du CL2P L’enlèvement de Michel Biem Tong (...)
16/11/2018

CE QUE LE CAMEROUN DOIT AU PASTEUR CHARLES TRUMAN WESCO

Mardi 13 novembre, une cérémonie sobre a eu lieu pour le repos de l’âme de Charles Truman Wesco, le pasteur américain tué le 30 octobre (...)
15/11/2018

Cameroun, Séquestration du journaliste Michel Biem Tong : des (...)

Crise sécessionniste : Biem Tong au tribunal militaire ce jour Le cyber-journaliste a révélé hier 14 novembre la troisième charge d’outrage (...)
15/11/2018

Politique, Populisme, Francafrique, et Temps / Politics, (...)

Dans un beau discours prononcé devant le mémorial de la Première Guerre mondiale, « la guerre pour mettre fin à toutes les guerres », le (...)
15/11/2018

Cameroun : Polycarpe ABAH ABAH, un autre prisonnier politique de (...)

Cameroun : Polycarpe ABAH ABAH, un autre prisonnier politique de Paul Biya, accablé par les procès et les condamnations infligés par le (...)
15/11/2018

Le Collectif international de soutien à Michel Biem Tong exige la (...)

COMMUNIQUE CONJOINT N°1 Libérez Michel Biem Tong Les défenseurs des droits de l’homme, les avocats, les journalistes, les activistes (...)
14/11/2018

Point de presse sur la situation des journalistes au Cameroun (...)

LE REDHAC DEMANDE LA LIBÉRATION IMMÉDIATE ET SANS CONDITION DU JOURNALISTE #MICHEL_BIEM_TONG INCARCÉRÉ ET TORTURÉ AU SED DEPUIS LE 23 (...)
14/11/2018

Informations relatives à la séquestration du journaliste et (...)

Les dernières de nouvelles directes de notre correspondant sont celles du dernier point de presse du Mandela Center lundi dernier, qui a (...)
14/11/2018

L’égoïsme, le mercantilisme et la trahison de la corporation (...)

Sans la liberté de la presse, il n’y a pas de gouvernement représentatif ; elle est un de ses instruments essentiels, elle est (...)
14/11/2018

Congo-Brazzaville : l’ONU juge arbitraire la détention du général (...)

L’ONU épingle le Congo-Brazzaville sur sa gestion du cas Jean-Marie Michel Mokoko. Le général, candidat de la présidentielle de 2016, a été (...)
14/11/2018

Procès Gbagbo : la fiabilité des sources remise en cause par la (...)

Laurent Gbagbo est donc de retour à la barre de la Cour pénale internationale. L’ancien président de Côte d’Ivoire est dans le box des (...)
14/11/2018