Clôture du premier Congrès National de l’Alliance Marocaine de la Presse Electronique

Abdelali Najah - 10/09/2012
Image:Clôture du premier Congrès National de l'Alliance Marocaine de la Presse Electronique

MAROC - Rabat
La situation de la presse électronique au Maroc

Le premier congrès national de l’Alliance Marocaine de la Presse Electronique (AMPE) s’est clôturé en apothéose le dimanche 9 septembre 2012 à Rabat, après trois jours de travaux fructueux et de débats constructifs portés sur la situation de la presse électronique au Maroc, ainsi que sur les conditions socioprofessionnelles des journalistes travaillant dans cette nouvelle venue dans le champ médiatique marocain.

Ont participé à ce premier congrès national de l’AMPE d’éminentes personnalités marocaines et étrangères en l’occurrence M. Mustapha Khalfi Ministre de la Communication et Porte-parole du gouvernement, M. Abdelaziz Othman Touijri Secrétaire Général de l’ISESCO, M. Younès Moujahid Président du Syndicat National de la Presse Marocaine (SNPM), M. Adel Akelai -ancien et nouveau élu- Président de L’AMPE et M. Mohamed Larbi Messari vétéran de la presse marocaine pour ne citer qu’eux.

Ce premier congrès national de l’AMPE tenu sous le signe « la presse électronique : réalité, responsabilité et professionnalisme », a duré trois jours du 7 au 9 septembre 2012, et a connu la participation de 194 journalistes, directeurs et directeurs de la publication de journaux électroniques, ainsi que des rédacteurs et correspondants de la presse électroniques venus de toutes les régions du Maroc. Des journalistes de l’Europe et du Katar ont aussi participé au Congés.

L’AMPE se charge de professionnaliser la presse électronique au Maroc, la promotion des droits financiers et matériels des journalistes électroniques et la diffusion des principes de la déontologie du métier au service du paysage médiatique national.

Elle participe également à l’appui aux programmes de formation et de recherche en matière de la presse électronique et nouera des partenariats avec des organismes nationaux et internationaux œuvrant dans le domaine de la presse électronique.

Écrivain et Journaliste.

Je suis marocain. J’ai fait des études en sociologie au Maroc (Université Mohamed 5) et en France (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis).

 10/09/2012

 Vos commentaires

Articles référencés 

Appel à manifester pour Gaza- AFPS05
28/03/2024
Voici la date de Aïd Al Fitr 2024 au Maroc selon le calcul astronomique
26/03/2024
Génocide en cours à Gaza : à défaut d’action immédiate la France sera complice
24/03/2024