Conférence : L’Histoire du Burundi et du Rwanda au prisme du roman

Maison des associations - 3 rue de Lesdiguières, 75004

11 mai 2013 - à partir de 15h

Le CAPDIV organise une conférence le samedi 11 mai sur les liens tissés entre une Histoire douloureuse et l’univers de la fiction dans le roman de Scholastique Mukasonga, Notre-Dame du Nil, mais également dans deux œuvres de romanciers burundais, La Descente aux enfers, d’Aloys Misago et Baho !, de Roland Rugero.

Le samedi 11 mai 2013, le CAPDIV, association oeuvrant pour la promotion des littératures francophones d’Afrique, organisera une conférence consacrée à la création romanesque au Burundi et au Rwanda.

Ces deux pays, dont la richesse culturelle est méconnue, sont souvent confondus et réduits à des clichés ethnographiques qui ont connu une étonnante résurgence lors des génocides de 1993 et 1994.

Démêlant l’écheveau d’une mémoire douloureuse et béante, il s’agira de s’interroger sur les liens tissés entre l’Histoire et l’univers de la fiction.

Tour à tour prisme et miroir, comment la machine narrative s’empare-t-elle des brisures et des silences du passé ?

Programme

15 h - 15 h 30 : Accueil/Introduction

15 h 30 - 16 h 10 : Pierre Boizette (Université Paris Ouest Nanterre ) : Postérité et détournements des mythes coloniaux dans Notre-Dame du Nil de Scholastique Mukasonga.

16 h 10 - 16 h 50 : Céline Gahungu (Université Paris-Sorbonne). L’Histoire burundaise au miroir de deux romans : La Descente aux enfers d’Aloys Misago et Baho ! de Roland Rugero.

16 h 50 - 18 h : Discussion, questions du public et rafraîchissements.

Le samedi 11 Mai 2013 à 15h

Lieu : La Maison des Associations

38, boulevard Henry IV 75004 Paris

Métro : Bastille / Sully Morland

Organisée par le CAPDIV et l’Université des Mondes Noirs

www.capdiv.org

Fabula

Événement facebook

Murmures des Collines (facebook)

« Murmures des collines est une page dont l’objectif est de promouvoir la création littéraire et la richesse culturelle du Burundi. Les événements, expositions, conférences, débats ou concerts en lien avec le Burundi seront ainsi mis en valeur. »

Mis en ligne par Bruno Gouteux
 24/04/2013
 https://izuba.info/info/conference-l-histoire-du-burundi-et-du,789.html

 En images

PDF 80.6 ko

 le-burundi-et-le-rwanda-au-prisme-du-roman.pdf

Sur l’agenda

 Conférence : L'Histoire du Burundi et du Rwanda au prisme du roman

Conférence le samedi 11 mai sur les liens tissés entre une Histoire douloureuse et l’univers de la fiction dans le roman de Scholastique Mukasonga, Notre-Dame du Nil, mais également dans deux œuvres de romanciers burundais, La Descente aux enfers, d’Aloys Misago et Baho !, de Roland (...)
 La Maison des Associations

Voir aussi

Hutu, Tutsi et Twa
Les matrices du lien social Hutu, Tutsi et Twa - Pages 157 à 176

Hutu, Tutsi et Twa
Vous pouvez lire ci-dessous un extrait de la Partie IV, Les matrices du lien social Hutu, Tutsi et Twa de la nouvelle édition du livre Les enfants d’Imana Histoire sociale et culturelle du Rwanda ancien (pages 157-176). Hutu, Tutsi et Twa La littérature coloniale et post-coloniale sur le Rwanda est saturée de références à la tripartition Hutu-Tutsi-Twa. Mais les études sur le sens de ces termes (...)

Lady Long Solo, librairie en danger
« pas le sauvetage d’une simple librairie, mais d’un endroit indispensable à Paris »

Lady Long Solo, librairie en danger
Depuis presque vingt ans, la librairie Lady Long Solo, au 38, rue Keller, dans le onzième arrondissement parisien, défend l’édition indépendante et est un « petit espace de liberté », entre Bastille et Voltaire, considéré par beaucoup comme « un endroit indispensable à Paris ». Aujourd’hui, son existence est menacée. Vous pouvez aider Lady Long Solo, en faisant un don, même minime. Vous êtes invités à (...)