Développement

Les articles

« Maroc : Le travail associatif, une voie vers l'excellence »
Le Carrefour des Associations organisé sous le thème : « Le travail associatif, une voie vers l’excellence » le mercredi 13 avril 2011, est une première en son genre à l’Ecole Nationale de Commerce et de gestion (ENCG) d’EL JADIDA dont l’objectif principal est la promotion du développement de la région Doukkala-Abda à travers la présentation des produits et des activités des associations de cette région. (...)
Impacts des Accords de Partenariat Economique sur la santé et l'éducation
La présente étude concerne les Impacts des accords de partenariat économique (APE) sur les secteurs sociaux de base : sante et éducation, cas du Mali. Elle a été réalisée, pour le compte d’OXFAM - solidarité – Belgique. La coordination de l’étude a été assurée par une équipe de la Coalition des Alternatives Africaines - Dettes et développement (CAD-Mali). Rapport d’étude d’impacts des Accords de (...)

« L’électricité : un mythe pour de nombreux Sénégalais »
Les Sénégalais face aux problemes de l’éléctricité

« L'électricité : un mythe pour de nombreux Sénégalais »
L’électricité, une interaction de particules chargées sous l’action de la force électromagnétique, est devenue un mythe pour de nombreux Sénégalais. Face aux problèmes récurrents, le Sénégal est devenu l’un des pays qui consomme le plus de groupes électrogènes dans le monde... Un pays d’une superficie de 197 000km², ou la population vie avec moins d’un dollars par jour (12 000 000 d’habitants). (...)
Conférence-débat : Aide au développement ou colonialisme humanitaire ? : Haïti, Cameroun, Tchad, ...
Lundi 21 février à 19h : Conférence-débat « Aide au développement ou colonialisme humanitaire ? : Haïti, Cameroun, Tchad, ... » Ce titre ne signifie pas que la contribution des pays riches au développement des pays les moins avancé doit marquer une pause. Tout au contraire mais le terme d’aide est bien souvent inapproprié compte tenu de son usage par ceux qui la distribue. Interrogée par la (...)

Articles référencés

 1 article référencé cette semaine

« One Health » : Repenser la santé à l’interface entre les hommes, les (...)

L’approche One Health invite à penser la santé autrement. Explications sur cette lecture de l’interdépendance entre hommes, animaux et (...)
13/11/2018

La revue de presse du développement du 8 novembre 2018

Désengagements des États, déclin de la biodiversité, exercice de la terreur politique… Notre sélection des actualités d’octobre 2018 (...)
8/11/2018

Soirée-débat : [Jai Jagat] Une marche pour tout changer

Le CRID et l'association SOL vous invitent à une nouvelle soirée-débat le mercredi 28 novembre. Cette soirée sera l'occasion de (...)
7/11/2018

L'Europe à l'heure du choix : 32 associations et syndicats (...)

L'Europe décide actuellement de la manière dont seront protégés, à l'avenir, nos lanceurs d'alerte. En l'état, le projet de (...)
7/11/2018

Forum Social Mondial des Migrations : du réveil citoyen à une (...)

Du 2 au 4 novembre dernier, le CRID, appuyé par une délégation française, a participé au Forum social mondial des Migrations à Mexico. Dans (...)
7/11/2018

Des victoires qui ne masquent pas le durcissement de la (...)

Il y a 9 mois de cela, nous écrivions que le chemin était long à parcourir dans la lutte contre les poursuites-baillons. Aujourd'hui, (...)
7/11/2018