Fondation Copernic

Fondation Copernic

Site web de la Fondation Copernic

Depuis 1998, La Fondation Copernic travaille à « remettre à l’endroit ce que le libéralisme fait fonctionner à l’envers ». Soucieuse de son indépendance et restant par principe hors du jeu électoral, Copernic n’est liée à aucun parti politique, aucun syndicat, aucune association mais s’adresse à toutes les organisations politiques, syndicales et associatives, et surtout à toutes celles et ceux qui ne se résignent pas à l’ordre néolibéral.

Par l’intermédiaire de ses groupes de travail (rassemblant des universitaires et des acteurs du mouvement social), dont les conclusions sont éditées sous forme de courts ouvrages argumentés (les Notes et Documents de la Fondation Copernic), Copernic prend part au débat public et tente d’apporter un autre éclairage sur les questions sociales et économiques. Résolument engagée auprès de toutes celles et ceux qui luttent pour une société moins inégalitaire, Copernic diffuse de courts argumentaires (les Copernic-Flashs) et maintenant des Cahiers (à 3 euros), destinés à outiller les militant-e-s en arguments et en propositions alternatives. Réforme du droit du travail ou de la fiscalité, constitution européenne, réforme de l’assurance maladie, lois sécuritaires, retraites, dépendance, démantèlement des services publics ou de la médecine du travail… A chaque fois, Copernic informe, analyse, propose.

Cette année, la Fondation Copernic fêtera ses treize ans et continue plus que jamais à croiser les regards de syndicalistes, d’associatifs, de fonctionnaires et d’universitaires, pour « remettre à l’endroit ce que libéralisme fait fonctionner à l’envers ».

Après avoir été à l’origine du collectif « Non à la guerre en Irak », co-animé avec le Mouvement de la paix, après avoir lancé l’Appel des 200 qui amorça la campagne contre le Traité Constitutionnel Européen, la Fondation Copernic continue sa campagne « Travailler tue en toute impunité », pour que les employeurs soient enfin rendus responsables des conditions de travail des salariés. Avec Attac, en 2010, la Fondation Copernic a fortement contribué (près de 500 réunions publiques en 5 mois) à la campagne unitaire pour défendre le droit à la retraite à 60 ans.

Dans le cadre régulier de son fonctionnement, l’Assemblée Générale de la Fondation Copernic a, en janvier 2011, avalisé son dernier rapport d’activité et son rapport financier. Et elle a renouvelé la composition de son Bureau en associant à Caroline Mécary, avocate au barreau de Paris, connue pour ses engagements contre les discriminations, Pierre Khalfa, syndicaliste, altermondialiste, membre du Conseil Economique, Social et Environnemental, comme co-président de la Fondation. La coordination générale de Copernic est assurée par Willy Pelletier, sociologue à l’université de Picardie, et Josiane Boutet, professeure en sciences du langage à l’université Paris VIII-Denis Diderot. Le co-secrétariat de l’association est confié à Stéphane Guillemarre (professeur de philosophie) et Olivier Michel (professeur de langage informatique à Paris XII).