Ibuka

Pou la mémoire du génocide des Tutsi, des rescapé-e-s - et pour la justice.

       

Les articles

21èmes Commémorations du génocide des Tutsi à Paris
veillée commémorative au siège de Médecins du Monde

21èmes Commémorations du génocide des Tutsi à Paris
Ibuka France, en partenariat avec la Mairie de Paris, a le plaisir de vous inviter aux cérémonies qui marqueront la 21ème commémoration du génocide des Tutsi du Rwanda le 7 Avril 2015. Programme 14h30 : cérémonie de dépôt de gerbes de fleurs sur la stèle au Père Lachaise. Elle sera présidée par Ibuka France, la Mairie de Paris et la Mairie du 20ème arrondissement. Adresse : entrée 71, rue (...)

Paris : Inauguration d’une stèle en souvenir du génocide des Tutsi
« Le détournement de la raison d’Etat pour protéger des complices de génocide n’est pas acceptable pour tout le monde »

Paris : Inauguration d'une stèle en souvenir du génocide des Tutsi
Cluny, Dieulefit, Bègles, Chalette, Toulouse et maintenant Paris, sixième ville française à installer, le 31 octobre 2014, un monument en mémoire du génocide des Tutsi du Rwanda. « En 1994, au Rwanda, plusieurs centaines de milliers de Tutsi ont été victimes d’un génocide. Cette stèle est dédiée à leur mémoire » Un moment de recueillement et « un moment de soulagement et de satisfaction historique (...)
Rwanda : inauguration d'une stèle commémorative à Toulouse
Une stèle en hommage au million de victimes du génocide perpétré contre les Tutsi en 1994 au Rwanda sera inaugurée dans la ville de Toulouse ce samedi 27 septembre 2014, à 11 heures, par Monsieur Jean- Luc Moudenc, Maire de Toulouse, en présence de S.E.M. Jacques Kabale, Ambassadeur de la République du Rwanda en France. L’association Diaspora Rwandaise de Toulouse annonce l’inauguration d’une stèle (...)
Le Rwanda, 20 ans après le génocide des Tutsi à Choisy-le-roi
Droit des peuples à la paix : Le Rwanda, 20 ans après le génocide des Tutsi Dans le cadre de la promotion de la culture de Paix, Choisy-le-Roi célèbre la journée internationale de la Paix. Cette journée 2014 est dédiée au trentième anniversaire de la déclaration de l’ONU sur les droits des peuples à la paix. Cette année, la ville de Choisy-le Roi propose d’évoquer le génocide des Tutsi rwandais, il y a (...)

Articles référencés

Un nouveau Conseil d’Administration (CA) pour IBUKA-Belgique

L’Assemblée Générale (AG) de l’association Ibuka Mémoire & Justice s’est tenue à Bruxelles ce dimanche le 28 Octobre 2018. Le point le plus (...)
29/10/2018

Génocide des Tutsis au Rwanda : la vidéo qui accable l’armée (...)

Mediapart rend publique une vidéo filmée à l’été 1994 par des militaires français, qui jette une lumière crue sur la passivité de l’armée (...)
26/10/2018

Du négationnisme rwandais aux communales ? Lettre ouverte aux (...)

Lettre ouverte à Benoît Lutgen et Wouter Beke, présidents du cdH et du CD&V, à propos de la présence de membres d’une organisation (...)
12/09/2018

Exposition à Virton : Les 100 jours du génocide perpétré contre les (...)

1er/09/2018

Discours de Déo MAZINA, président d’Ibuka Mémoire & Justice : (...)

Excellence Monsieur l’ambassadeur du Rwanda en Belgique, Monsieur le Représentant de l’Etat belge Monsieur l’Echevin représentant le (...)
8/04/2018

Bref rapport sur le Colloque d’IBUKA ASBL Justice et Mémoire : (...)

COLLOQUE DU 26 MARS 2018 PENALISATION DE LA NEGATION DU GENOCIDE DES TUTSIS : OBSTACLE A LA LIBRE EXPRESSION ET A L’ECRITURE DE (...)
27/03/2018