La marche des Sans-Papiers

Bruno Gouteux - 27/05/2010
Image:La marche des Sans-Papiers

« ChasséEs d’ici, pilléEs là-bas ! »
Un Paris-Nice pour les régularisations

Les grands médias passent sous silence la marche des sans-papiers débutée lors de la manifestation du 1er mai, traversant la France de Paris (du Ministère de la Régularisation de Tous les Sans-Papiers) à Nice pour interpeler les chefs d’état africains sur la politique actuelle de la France vis-à-vis de l’Afrique et de ses ressortissants : « une politique extérieure, prédatrice au niveau économique, destructrice de l’environnement et contraire à l’intérêt des peuples africains et français, une politique migratoire, qui désigne des boucs-émissaires quand il faudrait aider et régulariser »...

Alors que le président Sarkozy va assister au Sommet Afrique France censé être le point culminant dune année ou seront fêtés 50 ans de néocolonialisme françafricain, les sites d’information Télé Liberté et Le Quotidien des Sans-Papiers ainsi que l’association Combats Ordinaires (pour le Ministère de la régularisation de tous les sans-papiers) nous livrent plusieurs documents (vidéo, photos, textes) sur cette marche historique qu’auront boudé les médias.

Les vidéos :

Carnet de marche - extraits

Extraits des Carnets de marche de Fred du (Quotidien des Sans-Papiers)

7 mai, Vers 18 h : repas offert par la Mairie et servi par les orgas (FASE, RESF, MRAP etc.…) et vers 19h 30 une délégation de trois personnes se sont rendues à un débat dans le cadre des états généraux des services publics. La délégation était composée de Monsieur Diabe, de Monsieur Sow Aliou et de Madame Djamilla. Ils ont expliqué les raisons qui les ont poussés à faire cette marche et la situation des sans papiers.
Le seul inconvénient sur cette étape était le gymnase car les marcheurs n’ont pas pu dormir à cause du froid qui les a obligé à se réveiller vers 3h du matin afin de prendre une douche pour pouvoir se rendormir.

(...)

8 mai, vers 13 h : les marcheurs ont déjeuné et ont fait de l’animation. Tout le quartier résonnait au rythme des djiembes et tamtam. Même les enfants très curieux de la situation sont venus vers eux leur demandant le pourquoi de cette marche, savoir comment vivent les sans papiers etc… Sissoko s’est dit impressionné par un jeune d’à peine 8 ans qui, en posant ses questions, a mentionné (je le cite) « je parlerai de cela lundi dans ma classe et mon école et toutes les questions auxquelles vous avez répondu je les lirai face à mes camarades de classe ». Sow a parlé du soutien de tout un chacun car l’accueil ne suffisait pas, le gros du travail était la continuité.

(...)

Vers 15 h, le cortège à pris la direction de GERVEY en chant et en pas de danse. Ils sont arrivés à destination vers 18h30 et le Maire - Monsieur Jean-Claude ROBERT - est arrivé quelques minutes plus tard. Ils ont partagé un pot de bienvenue avec lui et Monsieur Bruno Lombard (PS) : le référent à la Côte d’or et en Bourgogne qui s’est chargé de la location des cars et de l’accueil. Pendant son discours, Monsieur le maire a avoué avoir célébré des mariages avec des couples sans papiers.

(...)

9 mai - 15 h : après une danse pour remercier la commune et le maire de les avoir reçus, les marcheurs prennent la route en direction de CHAMPFORGEUIL où la surprise est de taille : ils sont accueillis à l’entrée de la ville par les habitants (on remarquera dans la foule, les gens de la CGT, etc), le défilé des élus ainsi que Mr le Maire de Crissey sans son écharpe et enfin, la dernier personne à les accueillir : Mr Le Maire : Monsieur René GUYENNOT qui va les inviter à rentrer dans la Mairie. Suivra alors le discours du Maire très ému puis les délégués SISSOKO, SOW, SAMIA puis le Maire de Crissey Monsieur Jean-Paul BONIN. Un des élus tellement ému prendra le micro pour rappeler à leurs concitoyens que le 08 Mai, qu’ils ont fêtés la veille, était la fin de la guerre mais qu’ils doivent se rappeler que ceux qui ont lutté à leur côté étaient les parents de ces mêmes marcheurs dont l’état fait fi d’oublier en ne leur donnant pas les papiers [1].

Pour aller plus loin :

• Le site du Quotidien des Sans-Papiers

Retrouvez sur le site du bulletin d’information sur les luttes de sans-papiers les comptes rendus journaliers de la marche

• Le site de Télé Liberté

de nombreuses photos
les carnets de marche
... et de nombreux autres documents et articles

• Vidéos du Ministère de la régularisation de tous les Sans-Papiers

***

Bonus

C’est portés par la chanson bien connue « Ancien combattant » du Congolais Casimir Zoba, dit Zao, que les marcheurs auront rythmé cette marche, plus de 800 kilomètres.

« Marque le pas, un, deux, ancien combattant... » Derrière l’aspect comique du morceau, cet hymne antimilitariste nous rappelle que de très nombreux combattants africains seront tombés pour libérer la France... avant que leurs enfants n’y soient traqués, raflés et n’en soient expulsés...

Bruno Gouteux est journaliste et éditeur —Izuba éditions, Izuba information, La Nuit rwandaise, L’Agence d’Information (AI), Guerre Moderne, Globales…—, consultant —Inter-Culturel Ltd— et dirige une société de création de sites Internet et de contenus —Suwedi Ltd.

Il est engagé dans plusieurs projets associatifs en France et au Rwanda : Appui Rwanda, Distrilibre, Initiatives et Solutions interculturelles (ISI), le groupe Permaculture Rwanda, Mediarezo

 27/05/2010

[1voir en fin de page le Bonus

 Vos commentaires

 En image

Articles référencés 

Lives lost at sea : Is the silence of the justice the price of the army's impunity ? [ communiqué / action collective (...)
22/04/2024
Vite perdute in mare : l'impunità della marina militare confortata dal silenzio di giustizia [ communiqué / action collective (...)
22/04/2024
Les 26, 27 et 28 avril 2024 : Journées internationales du droit de vote pour toutes et tous [ communiquéune / Collectif J'y suis, j'y vote (...)
22/04/2024