Paris - 22 avril : présentation de « Rwanda 1994 - Noirs et Blancs menteurs » par Philippe Brewaeys

Philippe Brewaeys présentera son livre, Rwanda 1994 - Noirs et Blancs menteurs, à Paris, le 22 avril à 11 heures dans le cadre des « Rencontres de La Nuit rwandaise ».

Un débat sur l’attentat du 6 avril suivra cette présentation, ainsi qu’une séance de signature.

La veille, le 21 avril, sera exceptionnellement projeté, à 16 h 30, Rwanda - Une intoxication française - de Catherine et Philippe Lorsignol.

Lieu :
Lavoir Moderne Parisien
35 Rue Léon, 75018 Paris, France
Téléphone :+33 1 42 52 09 14
Transports en commun : Métro Château Rouge


Présentation

Kigali, 6 avril 1994, 20h23. Deux missiles prennent leur envol, l’avion du Président rwandais Juvénal Habyarimana explose, ses occupants sont tués sur le coup.

Dans les minutes qui suivent, les militaires rwandais et les milices, chauffés à blanc depuis des années par une propagande meurtrière, enclenchent le génocide des Tutsi et des opposants hutu rwandais.

Le responsable de cet attentat ? Le Front patriotique rwandais, selon le juge Jean-Louis Bruguière. Des milliers de documents judiciaires, de dizaines d’interviews, des centaines de coupures de presse permettent de montrer qu’il n’en est rien.

Cette thèse négationniste, transformant les victimes en bourreaux, résulte d’une convergence d’intérêts.

Un juge très « politique », une France officielle frileuse dans la recherche de la vérité, des barbouzes, des opposants au régime et des génocidaires soucieux de diluer leur responsabilité, tous avaient intérêt à pointer le président Paul Kagame du doigt.

EAN : 9782873868345 - 19,95 € - disponible en librairie
http://www.racine.be/fr/rwanda-1994-noirs-et-blancs-menteurs

Philippe Brewaeys

Philippe Brewaeys est journaliste d’investigation depuis près d’un quart de siècle. Il a suivi de nombreux grands dossiers judiciaires en Belgique. Durant cette dernière décennie, il a sillonné à de multiples reprises l’Afrique des Grands Lacs. Depuis cinq ans, il étudie en profondeur le dossier de l’attentat contre l’avion du président Juvénal Habyarimana, élément déclencheur du dernier génocide du XXe siècle au Rwanda.


Programme des Rencontre de La Nuit rwandaise

21 avril 2013

15 h - « La justice, c’est maintenant » : examen des possibilités d’application du droit aux responsabilités françaises dans le génocide des Tutsi

16 h 30 - Enquête sur l’attentat : Rwanda - Une intoxication française - projection du film de Catherine et Philippe Lorsignol

17 h 30 : débat sur les perspectives politiques et juridiques de la problématique des responsabilités françaises dans le génocide des Tutsi

18 h 30 - Le Génocide n’était pas inéluctable. L’histoire avant le génocide. Intervention de Jean-Luc Galabert, auteur du livre Les enfants d’Imana, histoire sociale et culturelle du Rwanda ancien (Izuba éditions)

Soirée - spectacles, projections et échanges

20 h - CPI-BCAG : Procès des criminels français au Rwanda : Performance par Laurent Beaufils


22 avril 2013

10 h - Le scandale des programmes scolaires - intervention de Jacques Schaff (auteur de l’article Le génocide des Tutsi du Rwanda dans les manuels scolaires de 1995 à 2008, La Nuit rwandaise n°6, 2012)

11 h - L’attentat du 6 avril - présentation par Philippe Brewaeys de son livre Rwanda 1994 Noirs et Blancs menteurs (paru aux éditions Racine)

14 h - Bosnie-Rwanda : la stratégie génocidaire de l’état français - présentation de Jean-Franklin Narodetzki

14 h 30 - Des femmes contre la guerre : Table ronde sur la situation au Kivu (RDC)

16 h - Présentation du projet d’Observatoire du négationnisme et de l’ouvrage collectif Faire face au négationnisme du génocide des Tutsi (Izuba éditions)

17 h - HOMMAGE AUX RESCAPÉS : De l’aide aux réparations en passant par la justice ?

18 h - Pour un lieu de Mémoire du génocide des Tutsi à Paris

___

21 avril & 22 avril - à partir de 10 h : Table de presse & Rencontres avec les auteurs

Présentation du 7eme numéro de La Nuit rwandaise et des travaux et recherches sur les responsabilités françaises dans le génocide des Tutsi



octobre 2018
Aucun événement