Politique RDC

Les articles

RDC : Situation insurrectionnelle à Kinshasa et Goma
Vers une insurrection populaire ?

« La police tire à balles réelles sur tous ceux qui sont descendus dans la rue. Les événements prennent la tournure d’une insurrection populaire. » « La police congolaise a ouvert le feu lundi à Kinshasa pour disperser plusieurs milliers de sympathisants de l’opposition. » « Ces heurts ont notamment eu lieu dans les environs de la place Victoire, coeur de la »Cité« , et près du campus de (...)

Les habits neufs de l’Empire : guerre et désinformation dans l’Est du Congo
Premier ouvrage critique sur le jeu des puissances en RDC

Les habits neufs de l'Empire : guerre et désinformation dans l'Est du Congo
République Démocratique du Congo : vingt ans de massacres récurrents, des centaines de milliers de femmes violées et atrocement mutilées, une guerre continentale ayant impliqué neuf États africains entre 1998 et 2003, une situation sanitaire épouvantable et... des richesses minières incommensurables dans le pays le plus pauvre du monde — des minerais qui sont notamment utilisés dans la fabrication de (...)
Pour la libération de Laurent Nkunda
Cinq ans après la mise en résidence surveillée au Rwanda – et dans une situation de non-droit –, de l’homme qui, seul, avait esquissé un dessein de paix pour la région des Grands Lacs, on revient sur les causes de la déstabilisation dans l’Est de la RDC, que les acteurs occidentaux de la crise congolaise persistent à ignorer, et auxquelles en revanche le président du CNDP avait voulu s’attaquer au prix (...)

RDC : Après la guerre, la paix ? - Les leçons de Nairobi
Accord de Paix de Nairobi : le processus de Kampala s’est achevé

RDC : Après la guerre, la paix ? - Les leçons de Nairobi
Les conclusions du dialogue de Kampala avec les protocoles d’accord signés par les parties comportent davantage d’engagements pour Kinshasa que pour le M23. Et démontrent, à postériori, que la défaite de ce dernier était virtuelle. Le président Kabila en tiendra-t-il compte, maintenant que le président Museveni, artisan de la solution pacifique, sort de la scène ? Jeudi 12 décembre 2013, à (...)

Articles référencés

 2 articles référencés cette semaine

RDCongo : les familles des prisonniers politiques font pression (...)

RDCongo: les familles des prisonniers politiques font pression sur les évêques Dans République démocratique du Congo 15 novembre 2018 (...)
15/11/2018

S’il était élu, la première mesure de Fayulu sera la « décrispation (...)

S’il était élu, la première mesure de Fayulu sera la « décrispation politique » 12 novembre, 2018 Martin Fayulu, candidat commun de Lamuka, (...)
12/11/2018

RFI : Mgr FRIDOLIN AMBONGO CONTREDIT MENDE SUR LES CAS DES (...)

Depuis le 1er novembre, la puissante Église catholique congolaise a une nouvelle figure de proue. C’est Fridolin Ambongo, 58 ans, qui (...)
7/11/2018

RDCongo : raidissement du régime Kabila à la veille des scrutins / (...)

RDCongo: raidissement du régime Kabila à la veille des scrutins Dans République démocratique du Congo 6 novembre 2018 Marie-France Cros (...)
7/11/2018

LETTRE D’EUGENE DIOMI NDONGALA A LA CNDH-RDC : « Violation de la (...)

6/11/2018

LA DC A CKTV : NON A DES ELECTIONS VICIEES, NON AU GLISSEMENT – (...)

LA POSITION DE LA DEMOCRATIE CHRETIENNE, DC, SUR LE PROCESSUS ELECTORAL: NON A DES ELECETIONS VICIEES, NON AU GLISSEMENT: « LE PROBLEME (...)
3/11/2018