Pour la sauvegarde de la Medersa Ben Saleh à Marrakech

Abdelali Najah - 6/03/2012
Image:Pour la sauvegarde de la Medersa Ben Saleh à Marrakech

MAROC - Marrakech
« sauvegarder de notre patrimoine en constante dégradation »

L’association internationale pour la sauvegarde de la Medersa Ben Saleh, dans la médina de Marrakech, vient de lancer une nouvelle compagne.

Selon un communiqué de presse de l’Association sous le signe « On a voulu nous faire taire, vous faire taire ! », le Ministre des Habous a déjà entrepris les travaux de restauration de la Medersa Ben Saleh en août 2010, et qui ont été très onéreux. Depuis la fin des travaux il y a 7 mois, la Medersa est à nouveau hermétiquement fermée.

« On pourrait donc en conclure, ajoute le communiqué, que les travaux ont été réalisés par peur que la Medersa, après des années d’abandon et que nous avons sortie de l’anonymat, ne s’effondre définitivement, pour nous faire taire, pour vous faire taire. »

Les habitants de la médina, les habitants de Marrakech plus généralement, les artistes, les artisans, les intellectuels… ont besoin de lieux de rencontre, de débat, d’apprentissage, de création et de diffusion culturelle et artistique.

800m2 de surface dans la médina de Marrakech inexploités : c’est une honte ! La Medersa Ben Saleh est un bâtiment public, comment accepter que des responsables de l’Etat « maltraitent » autant ses monuments historiques et ses citoyens qui pourraient en bénéficier ?

La Medersa Ben Saleh « Dar Athalib », construite en 1671 par le premier Sultan Alaouite Moulay Rachid, a hébergé des jeunes venus de la campagne pour poursuivre leurs études à la Mosquée Ben Youssef puis à Dar El Baroud jusque dans les années 1970. Depuis 30 ans, Elle est abandonnée et s’effondre petit à petit.

A ce propos, l’association a fait parvenir à Monsieur Ahmed Toufik une nouvelle proposition d’accord de partenariat équilibré permettant à son ministère de nous confier la gestion de la Medersa avec les garanties nécessaires et de valoriser leur patrimoine dans la médina de Marrakech, ainsi qu’une lettre à Monsieur Ahmed Amine Sbihi, Ministre de la Culture.

Malheureusement, le Ministère des Habous a choisi comme d’habitude de ne pas répondre et de laisser les choses en l’état. Sans gardiennage et sans entretien, la Medersa est à nouveau en proie à une lente dégradation.

Cette démarche citoyenne et louable de L’Association Internationale pour la sauvegarde de la Medersa Ben Saleh dans la médina de Marrakech, est une initiative qui entre dans le cadre de la sauvegarde de notre patrimoine matériel et immatériel en constante dégradation, la Medersa Loukach à Tétouan construite en 1758 rénovée et fermée depuis 2006, la célèbre Medersa da la Kasbah dans la médina de Marrakech a été rasé en 2006, la Medersa Hadj Driss dans le quartier Azbezt – Ben Nahid dans la Médina de Marrakech est fermée depuis plus de 25 ans, pour ne citer qu’elles.

Il reste à signaler que L’Association Internationale pour la sauvegarde de la Medersa Ben Saleh dans la médina de Marrakech a été fondée à Paris par Rémi Mohamed Labyed, qui en est le Président.

Écrivain et Journaliste.

Je suis marocain. J’ai fait des études en sociologie au Maroc (Université Mohamed 5) et en France (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis).

 6/03/2012

 Vos commentaires

 En image

Articles référencés 

Communiqué de presse 26ème MANIFESTATION POUR UN CESSEZ-LE-FEU IMMÉDIAT A GAZA
19/04/2024
Breve : Amnesty se fait l’avocat du Polisario auprès du gouvernement espagnol
18/04/2024
13 avril à partir de 10 h. vente de produits palestiniens et libanais devant la boutique E'changeons le Monde, et dans la (...)
17/04/2024