Rwanda, 20 ans ça suffit !

Rwanda, 20 ans ça suffit !

Campagne pour les 20e commémorations du génocide des Tutsi du Rwanda.
Plus d’infos : www.rwanda20anscasuffit.org

Vingt ans après le génocide des Tutsi et alors que les responsabilités de l’État français dans ce dernier sont désormais indéniables, il faut mettre un terme au négationnisme d’État qui se refuse toujours à les reconnaître et à les prendre en compte.

Il est indispensable à cette fin d’obtenir l’ouverture des archives aux chercheurs et aux citoyens et donc la levée du secret défense dont on ne peut accepter qu’il serve à couvrir les éventuelles complicités et les responsabilités engagées dans la préparation et l’exécution d’un génocide.

Vingt ans après les faits il est grand temps que justice se fasse.

Nous appelons ainsi à la plus large mobilisation pour que des moyens techniques et matériels soient rassemblés afin de recourir aux tribunaux, sans attendre une reconnaissance politique qui tarde trop à venir.

De même, vingt ans après, il est essentiel que la question des nécessaires réparations cesse d’être une abstraction, et que tout le possible soit fait pour que les rescapés ne demeurent pas plus longtemps dans l’extrême précarité qu’ils connaissent depuis qu’ils ont perdu toutes leurs familles et tous leurs biens.

D’ores et déjà, et sans attendre, nous demandons la levée du secret défense sur toutes les opérations politiques et militaires que la France a pu engager au Rwanda, avant, pendant et après le génocide des Tutsi de 1994 ; la mise en place d’une politique de réparations à destination des centaines de rescapés qui sont toujours en détresse, vingt ans après.

Nous appelons à la réouverture des travaux de la Commission d’Enquête Citoyenne, afin de déterminer les responsabilités et de rassembler les éléments nécessaires à l’engagement de poursuites judiciaires.

Nous invitons toutes celles et tous ceux qui veulent que ces objectifs soient atteints à nous rejoindre.

« Rwanda, 20 ans ça suffit » - www.rwanda20anscasuffit.org

Les articles

France-Rwanda : 22 ans après, 22 officiers français mis en accusation
Des responsables militaires français mis en accusation

22 ans après, 22 inculpés. 22 officiers français. Pourraient s’y ajouter les ambassadeurs de France successifs, Martres et Marlaud, en place avant et pendant le génocide, également mis en cause par la CNLG. Les responsables politiques encore vivants (tous sauf Mitterrand) sont pour l’heure épargnés. L’un d’entre eux, Alain Juppé, alors ministre des affaires étrangères. Un autre : Nicolas Sarkozy, (...)

Voilà dix ans que tous les ans paraît cette revue consacrée à l’implication française dans le génocide des Tutsi en 1994, en (...)

« Le crime continue » : appel à contribution à La Nuit rwandaise
L’implication française dans le génocide des Tutsi

Il y a dix ans disparaissait Jean-Paul Gouteux, et nous prenions la décision de prolonger son œuvre en reprenant le titre de son livre majeur, la Nuit rwandaise, pour cette revue annuelle consacrée à l’implication française dans le génocide des Tutsi. Depuis dix ans, chaque année, généralement le 7 avril, mais une fois le 13 mai et l’année dernière le 4 juillet, nous sommes parvenus à faire paraître (...)

Rwanda : Une plainte contre les complices français du génocide des Tutsi
« complicité de génocide et complicité de crime contre l’humanité »

Rwanda : Une plainte contre les complices français du génocide des Tutsi
Une plainte de l’association Survie vise des Français pour « complicité de génocide et complicité de crime contre l’humanité ». Cette plainte - contre X - vise des responsables politiques et militaires français, accusés pour leur complicité dans le génocide des Tutsi au Rwanda notamment pour avoir permis des livraisons françaises d’armes, de munitions ou autres matériels militaires au régime (...)
Après les réquisitions de non-lieu prises par le Parquet de Paris, le 19 août 2015, en faveur de Wenceslas Munyeshyaka, soupçonné de complicité de génocide au Rwanda, la question se pose désormais de savoir si les magistrats en charge de l’instruction se rangeront à l’avis du ministère public ou, au contraire, estimeront nécessaire la tenue d’un procès, renvoyant le prêtre de la paroisse de Gisors, (...)
La Lettre de La Nuit rwandaise : une nouvelle formule
Le numéro 9 de La Nuit rwandaise – dont vous pouvez lire l’éditorial sur cette page : www.lanuitrwandaise.org/revue/quelles-preuves-faut-il-de-plus,360.html – inaugure une nouvelle formule. Notre revue annuelle est parue tous les ans depuis neuf ans, depuis la mort de Jean-Paul Gouteux à qui nous tenions à rendre ainsi hommage, en prolongeant son travail avec cette revue spécialisée sur (...)

Sites Web

France Génocide Tutsi

Base de données sur le rôle de la France dans le génocide des Tutsi Un site de Jacques Morel FgtDb comme France Genocide Tutsi Database (...)

Survie (Génocide)

Association Survie 20 ans d'impunité : la France complice du génocide des Tutsi du Rwanda « En soutenant les auteurs du génocide, les (...)

Articles référencés

par site internet

Pour Hubert Védrine, soutenir des génocidaires est-il un détail (...)

Extrait de Rwanda, la fin silence, les Belles Lettres, collection Mémoires de guerre, Paris, 2018. La Rochelle, Charente-Maritime (...)
12/04/2018

Nos actions judiciaires concernant le génocide des Tutsi au (...)

Survie est actuellement partie civile dans quatre actions judiciaires différentes concernant le génocide des Tutsi au Rwanda : En juin (...)
30/01/2018

Review of the Colloquium “Genocide against the Tustis : the truth (...)

Following the cancellation of the Colloquium “Genocide against the Tutsis: the truth, right now!” scheduled to be held at the French (...)
26/10/2015

Colloque sur l'impunité à l'Assemblée Nationale

L'association Survie, qui milite depuis 20 ans contre la banalisation du génocide et contre l'impunité de ses responsables, (...)
18/03/2014

Comment lire les croquis des témoins

La défense de Pascal SIMBIKANGWA s’est attachée à démonter la validité des témoignages des gardiens de barrières de Kyiovu, notamment au (...)
13/03/2014