Rwanda : Faire justice

Vos articles : Histoire du Rwanda

Inkotanyi : Projection-débat (Semaine de la mémoire)

Dans le cadre de la Semaine de la mémoire APPUI RWANDA et la VILLE d’IVRY-SUR-SEINE vous convient à la projection du film (...)

Rencontre-débat : Rwanda : Justice et combat Citoyen

APPUI RWANDA et la VILLE d’IVRY-SUR-SEINE vous convient à la rencontre-débat : Rwanda : Justice et combat Citoyen (...)

Vos articles : Un génocide français ?

France-Rwanda : 22 ans après, 22 officiers français mis en accusation
Des responsables militaires français mis en accusation

22 ans après, 22 inculpés. 22 officiers français. Pourraient s’y ajouter les ambassadeurs de France successifs, Martres et Marlaud, en place avant et pendant le génocide, également mis en cause par la CNLG. Les responsables politiques encore vivants (tous sauf Mitterrand) sont pour l’heure épargnés. L’un d’entre eux, Alain Juppé, alors ministre des affaires étrangères. Un autre : Nicolas Sarkozy, (...)

Rwanda : Une plainte contre les complices français du génocide des Tutsi
« complicité de génocide et complicité de crime contre l’humanité »

Rwanda : Une plainte contre les complices français du génocide des Tutsi
Une plainte de l’association Survie vise des Français pour « complicité de génocide et complicité de crime contre l’humanité ». Cette plainte - contre X - vise des responsables politiques et militaires français, accusés pour leur complicité dans le génocide des Tutsi au Rwanda notamment pour avoir permis des livraisons françaises d’armes, de munitions ou autres matériels militaires au régime (...)
       

Les articles

Génocide : procès d'Octavien Ngenzi et Tito Barahira

A partir du 10 mai 2016 a lieu à Paris le procès d’Octavien Ngenzi et Tito Barahira, relatif à leur rôle dans le génocide des (...)

Après les réquisitions de non-lieu prises par le Parquet de Paris, le 19 août 2015, en faveur de Wenceslas Munyeshyaka, soupçonné de complicité de génocide au Rwanda, la question se pose désormais de savoir si les magistrats en charge de l’instruction se rangeront à l’avis du ministère public ou, au contraire, estimeront nécessaire la tenue d’un procès, renvoyant le prêtre de la paroisse de Gisors, (...)

Suivi du procès Simbikangwa
Un « procès historique » en France

Suivi du procès Simbikangwa
« Malgré la satisfaction de voir enfin, près de vingt ans après le génocide des Tutsi, un des hauts responsables rwandais jugé par la justice française, nous ne cesserons de regretter qu’il ait fallu autant de temps pour que ce premier procès ait lieu » déclarait Alain Gauthier, président le Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda [CPCR], qui figure parmi les plaignants aux côté de la LICRA, la FIDH (...)
Colloque : Génocide des Tutsi : justice et vérité vingt ans après ?
En partenariat avec Sciences Po, Ibuka France vous convie au colloque : « Génocide des Tutsi : justice et vérité vingt ans après ? » • Les différents rapports, missions d’informations ou commissions d’enquête sur le génocide des Tutsi depuis 1994 et leur contribution à l’écriture de l’histoire et l’éclosion (ou non) de la vérité. • Les procédures judiciaires en cours et les différentes formes de justice (...)

Sites Web

Mutsinzi Report

[site internet en Anglais] A Media Guide to the Committee of Experts Investigation of the April 6, 1994 Crash of President (...)

Nyamirambo Point d’Appui

L’association Nyamirambo Point d’Appui est une association sans but lucratif de droit belge, sortie au moiteur en décembre 1999. Elle a (...)

Articles référencés

Procès T. BARAHIRA et O. NGENZI (semaine 5)

Sous le direction de Sarah AKIS, membre de l’AFPCU, une équipe composée de Sarah AKIS, Claire, Canelle LUJIEN s’est rendue aux audiences (...)
4/06/2018

Procès en appel Tito BARAHIRA et O. NGENZI – Semaine 3 et (...)

Sous le direction de Sarah AKIS, membre de l’AFPCU, une équipe composée de Sarah AKIS, Claire, Canelle LUJIEN s’est rendue aux audiences (...)
28/05/2018

Recommandations de l’AFPCU pour la 16ème Assemblée des États Parties (...)

L’Assemblée des États Parties de la Cour pénale internationale tiendra sa 16ème session à New-York du 4 au 14 décembre 2017, alors que les (...)
19/11/2017

Rapport d’expertise AFPCU – Parkdale Community Legal Services – (...)

Sollicitée par la clinique Parkadale Community Legal Services, l’Association française pour la promotion de la compétence universelle (...)
8/11/2017

Promotion et soutien au documentaire « The Code » sur la compétence (...)

L’AFPCU tient à partager l’excellente initiative et la belle entreprise que représente « The Code », un documentaire juridique consacré aux (...)
3/07/2017

Observations de l’AFPCU sur les recommandations relatives au (...)

Le 9 juin 2017, l’AFPCU (représentée par Me Margaux Lenormand et Me Élise Le Gall) a fait parvenir au Cabinet du Greffier de la Cour pénale (...)
13/06/2017