Véto français à l’UE contre la démocratisation au TOGO - 2e Partie

Image:Véto français à l'UE contre la démocratisation au TOGO - 2e Partie

Du Gaullisme Pompidolien au Bonapartisme Sarkozien
par Mamavi Sylvain Attiglah

AFRIQUE-EUROPE : VETO FRANÇAIS A l’UNION EUROPEENNE (UE) CONTRE TOUTE DEMOCRATISATION DES INSTITUTIONS TOGOLAISES

UN PROGRAMME DE BLOCUS CONTINENTAL (AFRIQUE) ET UN ACTE SANS PRECEDENT DANS LES RELATIONS INTERNATIONALES - (SUITE) - 2ième Partie –

Les faits évoqués ici sont graves. Nous prions nos lecteurs (nos frères et sœurs africains et tous les aimables démocrates de par le monde) de se munir de patience pour lire dans son entièreté ce document. Nous sommes chaque jour que Dieu fait, objet de menaces de destruction de plus en plus imminente. Il est question de nous faire taire à jamais en usant des techniques suivantes - empoisonnement, enlèvement ou kidnapping, assassinant ne laissant aucune trace ou dissimulée sous forme d’accident. Ni le terrorisme d’Etat, ni toutes les forces du statu quo qui n’ont d’autres objectifs que la destruction des peuples africains et de leurs progénitures ne nous imposeront le diktat du silence, nous sommes prêts à mourir pour nos convictions et notre foi.

Nous lançons donc un Appel fraternel à tous ceux qui liront cette 2ième Partie, en les priant de saisir toutes les organisations de défense des droits de l’homme sur les menaces que notre combat pour la liberté, la démocratie et l’Etat de droit fait peser sur nous. Nous vous remercions pour votre aide fraternel et démocratique et vous promettons plût au Créateur la 3ième et dernière Partie du document. Nous avons besoin de votre aide pour continuer la lutte. Merci.

Au nom des peuples africains et de par le devoir qu’impose l’Afrique à chacun de ses enfants dans la défense de ses intérêts bien compris, non seulement les plus immédiats mais ceux des générations futures, nous avons saisi nos frères et sœurs du continent qui est le nôtre –Afrique- sur le Véto français et le Programme de Blocus Continental des 50 années qui s’ouvrent devant la jeunesse d’aujourd’hui et ceux qui naîtront demain. Nous en savons d’ailleurs gré à tous les démocrates de par le monde qui dans un élan de fraternité universelle s’allient à nous pour défendre la bonne cause : la cause de l’Idéal de liberté et de paix.
Dans la 1ière Partie du document, nous avons jugé opportun et utile d’indiquer la décision sans appel des peuples africains de confronter le diktat français avec l’aval de l’Europe et/ou de l’Occident pour leur silence complice et coupable, décision à laquelle nous adhérons entièrement et de toute notre âme. Il nous a également paru important de nous faire connaître pour ce qui est de notre modeste parcours professionnel afin de nous situer par rapport à la lutte pour la liberté de tout un continent, lutte qui quelque soit sa durée ne peut que se terminer par la victoire des peuples africains. Le Créateur est liberté et nous refusons que nos enfants et petits enfants deviennent “des taillables et des corvéables à merci” du fait du Programme de destruction et d’asservissement français.

Ceci dit, le titre de ce document : “AFRIQUE-EUROPE : VETO FRANÇAIS A l’UNION EUROPEENNE (UE) CONTRE TOUTE DEMOCRATISATION DES INSTITUTIONS TOGOLAISES

UN PROGRAMME DE BLOCUS CONTINENTAL (AFRIQUE) ET UN ACTE SANS PRECEDENT DANS LES RELATIONS INTERNATIONALES”, doit paraître à nos frères et sœurs africains et à tout démocrate, provocateur et osé. Nous sommes d’avis avec eux, car une chose est de se lancer dans des accusations graves et/ou d’affirmer l’existence d’un Programme de destruction des peuples d’un continent, une autre est de démontrer et/ou de soutenir par des faits et des actes, ce qui est affirmé avec certitude. Eh bien, notre approche est et demeurera le même : convaincre par la force de notre argumentation et non par une argumentation de force en recourant à des faits et non des déclarations politiques. C’est le propre de l’analyse et/ou du décodage stratégique tel qu’il nous a été transmis scientifiquement durant nos années d’étudiant dans divers instances par des experts en la matière qui savaient de quoi ils parlaient alors qu’à l’époque nous n’y percevions pas pourquoi ils exigeaient de nous d’aller au-delà des traités et conventions internationaux dans nos analyses. Certes, nous étions en pleine guerre froide et le théâtre des confrontations Est-Ouest s’était déplacé en Asie, en Amérique latine et en Afrique. Dans les années 70, alors que nous nous spécialisions en Relations Internationales (option : économie), en Afrique se déroulait ce qui est connu dans le domaine comme “la demi-guerre” la confrontation Est-Ouest sur terrains étrangers. Et pour cause, une face à face dans cette période “d’équilibre de la terreur” équivaudrait à un anéantissement pure et simple de l’Europe dite Occidentale sans le moindre déplacement de troupes.

Nous nous ferons à cet effet le devoir de lever un tout petit peu le voile sur notre formation estudiantine plus loin, si possible dans cette 2ième Partie ou alors dans la 3ième ou dernière Partie pour rendre hommage et témoigner de notre gratitude à certains de nos professeurs dans ce cadre autant qu’à d’autres experts. En fait, ce qu’ils nous transmettaient ne se situaient point dans le cadre strict de notre formation académique et avec recul et bien que tardivement, hélas, nous avons décidé de tester “les valeurs d’analyses transmises”. A chaque étape, nous avons été très critiques dans l’assignation des “valeurs” en y mettant notre sensibilité africaine. Mais enfin, avant de présenter le Programme français de diktat pour les 50 ans à venir, de la stratégie en passant par les objectifs visés dans son exécution, il est indispensable de situer l’Afrique des 50 années passées d’indépendance dans le cadre de la guerre froide et le rôle déstabilisateur de la France. Pourquoi la France post-gaulliste s’est résolue à maintenir l’Afrique dans l’état où ce continent se trouve aujourd’hui. Continent d’une richesse naturelle si immense au point où l’un des pays est considéré comme “un scandale de la nature”, ce continent demeure le moins avancé au terme de 50 ans d’indépendance. Ce continent est non seulement soumis à une dictature implacable mais connaît aujourd’hui une mutation monarchique. Pourquoi les gouvernements français successifs en font “une Raison d’Etat” l’extinction des républiques africaines. Pourquoi l’Afrique n’est toujours pas à ce jour “un champ de révolte des consciences”. Pour nous faire une idée précise, examinons les 50 années passées de notre indépendance.

(...)

 Vos commentaires

Articles référencés 

AVENIR DU PEUPLE TOGOLAIS SANS LE 5e MANDAT DE FAURE GNASSINGBÉ : Non à la « remise des compteurs à zéro » !
19/03/2024
VERS UNE MONNAIE DU BRICS ÉLARGI ADOSSÉE A L’OR : Sécuriser d’abord les paiements en monnaies locales
5/03/2024
Hommage à Dr. Martin Amouzou, Premier Président et Fondateur du Conseil Mondial de la Diaspora Togolaise (CMDT) Que retenir de son combat pour l’alternance (...)
2/03/2024