L’ implication française dans le génocide tutsi

La rédaction - 9/06/2011
Image:L' implication française dans le génocide tutsi

Tribune - L’Humanité
par Jean Chatain

En hommage à Jean-Paul Gouteux, dont le livre La Nuit rwandaise paru aux éditions l’Esprit frappeur joua un rôle pionnier pour éclairer l’implication française dans le dernier génocide du XXe siècle, un collectif s’est constitué autour de cette maison d’édition et publie une revue faisant annuellement le point des connaissances et des débats concernant les responsabilités politico-militaires de l’Élysée mitterrandien et du gouvernement de cohabitation en place en 1994, lors de ce crime massif contre l’humanité.

Exceptionnellement cette année, deux livraisons sont prévues : la première livre le rapport de la commission rwandaise (dit rapport Mucyo) chargée de faire la lumière sur cette question ; une seconde devrait reprendre les quatre numéros antérieurs de collecte de documents et de témoignages.

Une raison pour cela : l’importance du rapport Mucyo, attestée par la grande fureur des milieux militaires de notre pays s’estimant lâchés en rase campagne par le gouvernement de Sarkozy (porte-parole du gouvernement Balladur en 1994), qui, lui, juge plus habile de feindre de ne pas être au courant. Neuf officiers supérieurs ont ainsi porté plainte contre la revue la Nuit rwandaise, qui s’était déjà fait l’écho du document.

En fait, depuis le génocide de 1994, les autorités françaises successives n’ont cessé de s’inquiéter des accusations de complicité active s’accumulant à leur encontre. Cela dès le début de la guerre civile : en octobre 1990, quarante-huit heures après les premiers combats, l’Élysée donne le coup d’envoi de l’opération « Noroît » ; à la fin du mois, les premiers massacres «  ethnistes  » sont perpétrés dans le nord du pays.

Une «  répétition générale  » de la folie de sang programmée quatre ans plus tard à travers le Rwanda.

Le rapport Mucyo a compilé des témoignages inédits et des sources multiples (rwandaises, françaises, belges, d’institutions internationales). Pour tous ceux cherchant à y voir clair, il constitue une référence incontournable et sa publication est donc une besogne de salubrité publique.

Jean Chatain


La Nuit rwandaise, revue annuelle, n° 5 (avril 2011).

Coédité par l’Esprit frappeur et Izuba, 
522 pages, 15 euros.

www.lanuitrwandaise.net

Pour contacter les Éditions Izuba et proposer un manuscrit, c’est ici

L’équipe Izuba Information
Vous voulez :
• Proposer un article ;
Demander des informations sur notre activité, notre collectif ;
Signaler un contenu problématique (articles ou sites référencés, textes publiés par les auteurs) (merci de bien nous préciser l’adresse (url) de la page concernée) ;
Participer à « la vie » du site (devenir administrateur d’une rubrique [dossier, info pays, ...] ;
• ... ou tout simplement nous poser une question ou nous signaler un dysfonctionnement,
utilisez le formulaire ci-dessus.
Vous recevrez une réponse rapidement.
Merci.
— L’équipe Izuba Information

 9/06/2011

 Vos commentaires

Articles référencés 

Plainte déposée pour élucider le meurtre d'Alain et Gilda Didot et René Maïer, potentiels témoins de l'attentat du 6 avril 1994 au (...)
9/04/2024
XXXèmes commémorations du génocide des Tutsis, Macron esquive encore la complicité de la France
7/04/2024
Rwanda : « Seul un accès aux fonds documentaires permettra à la justice d'éclaircir l'engagement de la France au côté des génocidaires (...)
7/04/2024