Le développement durable dans le contexte social Afro- Maghrébin, entre le droit et le devoir

Merouani - 21/10/2010
Image:Le développement durable dans le contexte social Afro- Maghrébin, entre le droit et le devoir

AFRIQUE-MAGHREB
par A. Merouani

Le développement durable dans le contexte social Afro-Maghrébin, entre le droit et le devoir.

La question du développement durable est donc une question de mise à niveau de l’individu pour récupérer ce qu’il a perdu dans le passé et de se remettre à nouveau pour affronter les futurs défis qui l’attendent.

I-INTRODUCTION

Le terme de développent durable sous entend à notre avis une réussite à long terme, dans tous ce qui est justice, égalité et épanouissement social. Certes, cet avis est un peu « visible » relativement à ce qui est le développement durable dans sa « vocation « réelle. Mais si on s’intéresse un peu plus aux raisons de nos souffrances et nos inquiétudes au fil des jours, mois et années, nous trouverons que nous noyons dans un bain d’amalgames socio-économiques et culturelles qui empêche nos sociétés diverses partout dans le monde, à affranchir, par exemple le seuil de la pauvreté en Afrique, ou bien celui du stress en Europe, ou bien même celui du crime aux États-Unis. Où se place donc le « développement durable » ?, dans cet espace mondiale saturé par, les guerres, les conflits internes, les politiques de divergences, l’utilisation exagérée des nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC), La néo exploitation de l’homme par l’homme, l’injustice sociale …..etc.

Comment donc empêcher et/ou freiner ce mouvement de désordre qui extermine nos énergies et amplifie nos souffrances ?. Le développement durable, trouvera-t-elle sa place ?. Avons-nous réellement le courage et le sérieux pour dire oui au développement et non à la régression ?, car ce ne sont pas les moyens qui manquent, ni les ressources, ce sont peut être les séquelles d’une histoire mal vécue, où bien les influences de certains pouvoirs dictatures, qui ont limité la marche des sociétés contemporaines vers une convergence pour l’amour unifiée de notre merveilleuse planète.

II- LE CONTEXTE SOCIAL ALGERIEN

Pour le cas de l’Algérie, en tant que pays en voie de développement, les choses ne différent pas avec les autres pays développés dans trois secteurs principaux qui sont, entre autres : Les ressources humaines, les richesses naturelles et la diversité culturelle. Que manquerait il donc pour se frayer un chemin de développement durable, stable et bénéfique pour le pays ?. Notre analyse du cas de la société algérienne nous renseigne sur quatre facteurs importants qui jouent un rôle déterminant dans le quotidien des algériens ; et qui sont :

-  La fragilité des relations Inter -Individus

-  L’ignorance des chartes nationales et internationales relatives aux droits de l’homme par une large couche sociale .

-  La notion du temps est liée au principe du gain matérielle.

-  La femme , toujours en quête de statut !

Si on assemble ces quatre facteurs en un seul facteur, nous trouverons qu’il s’agit d’un seul facteur lié précisément à :

la formation de l’individu aux bons usages de son énergie , de son temps et de ses ressources pour son bien et celui de sa société.

Arrivant à ce résultat, nous avons décortiqué encore ce lien pour le résumer en deux points essentiels qui sont :

La vrai assimilation de la part du citoyen de ses droits et de ses devoirs

Pourquoi le droit et le devoir ?

III- DROIT ET DEVOIR

Pourquoi droit et devoir ? c’est pour la simple raison que droit est synonyme de liberté d’action sans aucun obstacle , et que devoir est synonyme d’engagement sans contrepartie.
Comment donc le développement durable serait-elle liée aux notions de droit et devoir ?.

IV- DEVELOPPEMENT DURABLE/ DROIT ET DEVOIR

Malheureusement, Le droit en Algérie est parfois non réclamé pour des raisons qui, n’ont pas à y être .
Citons l’exemple du droit à l’information, où une grande partie du lectorat algérienne ne suit ni de prés ni de loin , les rubriques dans les quotidiens locaux et nationaux relatives aux thèmes de : L’environnement, l’effet de serre, le réchauffement climatique,.........etc, alors que d’autres rubriques sont suivies d’une manière continue !. Cette position vis à vis des rubriques non consultées représente une prise de position négative envers tout ce qui est sciences et développement, mais, qui est en faite, une auto privation de droit à l’information. .

De même pour le devoir :
Un autre exemple du devoir de vote , où des personnes et/ou des groupes de personnes se mettent souvent à l’écart de toutes initiatives où opérations de vote sur un projet nationale quelconque, pour des raisons parfois non clarifiées, se verront influencées par cette passivité , et perdront sans se rendre compte , la notion de devoir dans toutes autres action qui serait sûrement bénéfique pour eux.

V- CONCLUSION

Quelques soit les raisons de son apparition sur la scène socio-économiques mondiale, le développement durable ne serait une réalité sur le terrain que , si et seulement si , l’individu est pris en charge par son entourage aux niveaux, local et nationale. Nous entendons par cette prise en charge, une amélioration des relations inter individus par l’offre d’espaces d’expression , comme la création des cercles locaux d’échanges d’idées ( qui remplaceraient les cafés et autres lieux de passe temps) , et par l’encouragement à la formation permanente aux nouvelles stratégies mondiales relatives à la préservation de la vie sur terre ( à l’école surtout), L’élimination des entraves morales , surtout pour la femme qui reste encore figée et même piégée par les contradictions malsaines , encore d’usage dans nos sociétés.

La question du développement durable est donc , une question de mise à niveau de l’individu pour récupérer ce qu’il a perdu dans le passé et de se remettre à nouveau pour affronter les futurs défis qui l’attendent.


A.Merouani
Centre Universitaire de Bordj Bou Arreridj
34000-BBA

cv :

CV Merouani
Ils’agit de mon cv.
 21/10/2010

 Vos commentaires

 documents

CV Merouani
word
Ils’agit de mon cv.

Articles référencés 

Droits humains et protection de la nature : un même combat
25/01/2022
De quoi l’économie bleue est-elle le nom ?
14/01/2022
De Paris à Bruxelles, les folles utopies de François Schuiten
11/01/2022