Le discours de Léon Mugesera qui incite au génocide

2/02/2012
Illustration: Le discours de Léon Mugesera qui incite au génocide
Le discours de Léon Mugesera qui incite au génocide
 2/02/2012

En 1992, Léon Mugesera, cadre du parti présidentiel MRND, embrase le Rwanda en demandant que les Tutsi retournent en Égypte par la rivière Nyabarongo.

Deux ans plus tard, en 1994, sa demande a été malheureusement exaucée.

L’Ouganda retrouve plusieurs milliers de cadavres de Tutsi rwandais dans le lac Victoria... en provenance de la rivière Nyabarongo.

Léon Mugesera avait obtenu l’asile au Canada en 1992. Mais depuis 1995, le gouvernement canadien tente de l’expulser...

Le ministre de l’immigration canadien, Jason Kenney, s’est félicité du renvoi, le 24 janvier 2012, de celui qu’il qualifie de « criminel de guerre » qui aura longtemps abusé de la justice canadienne.

M. Kenney a profité de l’occasion pour annoncer que son gouvernement prendra de nouvelles mesures pour faciliter le renvoi de « criminels de guerre » et « terroristes » qui, comme M. Mugesera, multiplient les procédures pour éviter l’expulsion.

Léon Mugesera aura finalement été expulsé le 24 janvier 2012. Dès son arrivée au Rwanda, il a été officiellement arrêté par la police, qui l’a conduit dans une prison réservée aux criminels de guerre.

Il devrait comparaître en cour « d’ici 10 jours », selon le procureur général rwandais, Martin Ngoga.

Si Léon Mugesera a quitté son pays il y a près de 20 ans, les Rwandais n’ont pas oublié son discours incitant au génocide, en 1992, ni le très long feuilleton judiciaire qui l’a opposé aux autorités canadiennes, pendant plus de 16 ans.


A lire :

Retour à Kabaya pour Léon Mugesera (le blog de Kagatama).