Le ministre Diamantino Azevedo reçoit une médaille pour son leadership en matière de paix et (…)
En reconnaissance d'une vie consacrée à la paix, au développement et à l'avancement de l'industrie pétrolière et gazière angolaise, Diamantino Pedro Azevedo, ministre des Ressources minérales, du Pétrole et du Gaz, a reçu la Médaille commémorative du 50e anniversaire de l'indépendance nationale dans la catégorie Paix et développement, décernée par le président angolais João Lourenço. En tant que porte-parole du secteur énergétique africain, la Chambre africaine de l'énergie (AEC) (https://EnergyChamber.org) soutient pleinement l'honneur accordé au ministre Azevedo, dont le leadership visionnaire a ouvert une nouvelle ère d'investissement et de croissance dans le secteur énergétique angolais.
En tant que défenseur de la réussite énergétique de l'Afrique grâce à des réformes politiques, des réformes des infrastructures et des investissements mondiaux, l'AEC félicite le ministre Azevedo pour son programme audacieux visant à transformer l'Angola en une plaque tournante régionale du pétrole. Sous sa direction, le pays a lancé des initiatives qui changent la donne, notamment un programme d'investissement de 60 milliards de dollars dans l'amont, le déploiement d'une raffinerie en plusieurs phases, des réformes en matière d'octroi de licences et l'élaboration d'un prochain plan directeur pour le gaz (GMP).
Le leadership du ministre Azevedo a donné le coup d'envoi d'un programme de projets pour 2025-2028 qui devrait booster la production et accélérer le développement dans plusieurs secteurs. Parmi les initiatives clés, citons la raffinerie de Cabinda, qui devrait entrer en service en 2025 avec une capacité de 60 000 barils par jour, ainsi que le projet de développement intégré du hub ouest d'Agogo et le projet en eaux profondes de Kaminho, tous deux en bonne voie pour 2026 et 2028 respectivement. L'Angola fait aussi avancer son tout premier projet de gaz non associé via le New Gas Consortium, qui devrait démarrer en 2026. En même temps, l'exploration pionnière va commencer dans le bassin d'Etosha-Okavango, tandis que des compagnies pétrolières indépendantes cherchent de nouvelles opportunités dans le bassin onshore de Kwanza.
Ces développements sont soutenus par un nouvel appel d'offres en 2025, qui proposera 10 blocs offshore dans les bassins de Kwanza et Benguela, soulignant la volonté de l'Angola d'ouvrir de nouvelles zones et d'attirer de nouveaux investissements.
Depuis le lancement de son cycle d'octroi de licences de six ans en 2019, l'Angola a attribué 41 concessions à un ensemble de sociétés internationales et régionales. Parallèlement, de nouvelles opportunités dans des champs marginaux ont ouvert la porte à de petits opérateurs indépendants. Actuellement, cinq champs marginaux sont disponibles, avec des perspectives dans les blocs 4, 14, 15 et 18. Pour stimuler encore plus les investissements, le gouvernement a mis en place un programme d'offre permanente et lancé en 2024 l'Initiative pour la production supplémentaire, qui vise à encourager le réinvestissement dans les champs matures. Cette initiative porte déjà ses fruits, puisque le géant de l'énergie ExxonMobil a annoncé une nouvelle découverte dans le puits Likembe-01, la première dans le cadre de ce programme.
Alors que le pays s'efforce de diversifier son mix énergétique, l'AEC soutient fortement le lancement prochain du GMP angolais, une stratégie sur 30 ans qui vise à créer un marché gazier national compétitif. Le GMP devrait fournir une orientation politique claire aux investisseurs tout en reliant les projets en amont aux chaînes de valeur locales. Parallèlement, le ministre Azevedo mène également les efforts visant à prolonger la stratégie d'octroi de licences de l'Angola au-delà de 2026, offrant ainsi de nouvelles opportunités pour les développements frontaliers et onshore.
Alors que l'Angola accueillera la conférence Angola Oil & Gas 2025 à Luanda en septembre prochain, le ministre Azevedo prononcera un discours liminaire et participera à une table ronde de haut niveau, où il présentera la vision du gouvernement pour transformer l'Angola en une économie énergétique compétitive à l'échelle mondiale. Organisé à la veille du jubilé d'or du pays, cet événement explorera le rôle joué par le pétrole et le gaz au cours des cinq dernières décennies, tout en traçant un avenir défini par la certitude politique, l'innovation menée par les jeunes et les femmes, la croissance des infrastructures et l'intégration régionale.
« Le ministre Azevedo a toujours montré que le développement énergétique est une voie vers la paix, le progrès et la prospérité partagée. La Chambre considère cette médaille non seulement comme un honneur personnel, mais aussi comme un symbole de ce que le leadership énergétique peut accomplir lorsqu'il est lié au développement national. Nous félicitons le ministre Azevedo pour cette reconnaissance bien méritée et restons déterminés à travailler aux côtés de l'Angola pour construire les 50 prochaines années de succès dans le domaine des hydrocarbures », a déclaré NJ Ayuk, président exécutif de l'AEC.
Distribué par APO Group pour African Energy Chamber.