Les investissements agricoles chinois en Afrique

2/03/2012
Les investissements agricoles chinois en Afrique
 2/03/2012

« Les réunions consacrées à la sécurité alimentaire se multiplient début 2012 alors que des études faisant le bilan des transactions foncières montrent qu’entre 2000 et 2010 sur 200 millions d’hectares accaparées, les trois-quarts ont été destinés aux biocarburants et non à la sécurité alimentaire (Cirad, IIED, ILC, 2012) » rapporte Philippe Hugon (Chaos International, N° 59 · 28 février 2012).

Les investissements fonciers de la Chine en Afrique

Ainsi, « dans les pays du Sud, on a observé durant une trentaine d’années un faible taux d’investissement agricole et une tendance à la baisse de l’aide publique à l’agriculture. Or, le tournant du XXIe siècle est marqué par une inversion de cette tendance. Les acquisitions foncières internationales à grande échelle, comme ceux de la Chine, se multiplient dans les pays du Sud et plus spécialement en Afrique ».

" (...) la Chine investit le secteur agricole. Elle détient globalement 2,1 à 2,8 millions d’hectares en Amérique du Sud, Afrique, Asie du sud-est (300 000 à 400 000 hectares – riz, bois), en Australie, en Russie et au Kazakhstan (87 400 hectares).

Les mouvements d’appropriation des terres en Afrique émanent :

1) Des entreprises d’État (comme la China State Farm Agribusiness au Gabon, Ghana, Guinée, Tanzanie, Togo ou Zambie).

2) Des collectivités territoriales (par exemple la Shanxi Province Agribusiness Group.

3) D’initiatives individuelles. "

Multiplier les rendements par deux

Mais si « les semences chinoises peuvent multiplier les rendements par deux » Philippe Hugon rappelle que « d’autres effets sont en revanche plus problématiques »...

[•• Lire l’article sur Chaos International)


A ire :

• Afrique-Chine-Inde. L’économie politique tricontinentale : le cas des relations de l’Afrique avec la Chine et l’Inde (Philippe Hugon, Diploweb [Revue Tiers Monde], 15 février 2012 )

International Land Coalition : www.landcoalition.org