Les Ami-e-s d’Izuba

La Société des ami-e-s et des lecteurs et lectrices d’Izuba

 

Depuis 2011, Izuba est co-animée par une équipe bénévole décidée à donner un accès le plus large possible aux écrits, documents, témoignages et analyses sur la région des Grands-Lacs.

Nous avons jusque-là :

  • édité un livre fondamental sur l’histoire sociale et culturelle du Rwanda, Les enfants d’Imana. Histoire sociale et culturelle du Rwanda ancien ;
  • piloté un ouvrage collectif rassemblant les contributions des meilleurs chercheurs sur le négationnisme du génocide des Tutsi, Faire face au négationnisme du génocide des Tutsi du Rwanda
  • co-édité avec L’Esprit Frappeur, les livres de référence sur le rôle de l’état Français dans la préparation et l’accomplissement du génocide des Tutsi que sont La nuit rwandaise, de Jean-Paul Gouteux, et La France au coeur du génocide des Tutsi, de Jacques Morel; 
  • publié depuis 2006, également avec les Éditions L’Esprit Frappeur, la revue annuelle La Nuit rwandaise.

Ces ouvrages n’auraient jamais pu voir le jour dans les circuits éditoriaux traditionnels.

Nos objectifs

Nos objectifs pour l’année 2018:

Publier oeuvres et témoignages de rescapé-e-s du génocide

Nous avons une collection dédiée aux témoignages de rescapé-e-s du génocide. Trois témoignages essentiels sont parus. D’autres sont en cours de rédaction. Nous souhaitons également favoriser la publication, la diffusion et la reconnaissance des créations et des oeuvres des rescapé-e-s. La collection qui leur est consacrée est inaugurée par le magistral roman écrit par Vénuste Kaymahe, La chanson de l’aube. Les éditions Izuba sont par ailleurs sollicitées pour publier un recueil de poèmes de survivant-e-s du génocide. Nous avons également accepté d’être partenaire d’un projet de Rencontres des rescapé-e-s créateurs, initié par le président de l’association Mpore, Tito Mugrefya. De nombreuses demandes nous sont également parvenues de rescapé-e-s qui souhaitent être aidée-s dans leur projet d’écrire afin qu’il puissent témoigner et transmettre leur histoire.

Publier les travaux des grands intellectuels de la région des Grands Lacs

Des brillants esprits de la région ont beaucoup produit, mais leurs travaux sont difficilement accessibles. Nous voulons permettre au plus grand nombre de s’approprier cet héritage des anciens afin que leur pensée puisse enrichir nos réflexions du présent. La collection qui leur est dédiée s’ouvre par les premiers volumes de l’anthologie des écrits d’Antoine Mugesera.

Poursuivre un travail historique et de documentation au service de la vérité et de la paix

Nous souhaitons continuer à participer au rayonnement des cultures et de l’Histoire de l’Afrique et des Grands Lacs ainsi qu’à à la création d’oeuvres promouvant la vérité, l’entente et le respect, avec la volonté de permettre l’existence d’un futur de paix. Nous avons ainsi publié les réflexions de Kä Mana sur la guerre à l’Est de la RDC, les travaux de Richard Jonhson sur le plaidoyer de l’ong Human Right Watch au Rwanda ou encore l’analyse détaillée d’Antoine Mugesera sur les conditions de vie des Tutsi, de 1959 à 1990, au Rwanda.

 

Pour mener à bien tous ces projets, nous avons besoin de vous !

Notre équipe

 

Vénuste Kayimahe (Rwanda)

Jean-Luc Galabert (France/Rwanda)

Yannick Miara (Belgique/Rwanda)

Bruno Gouteux (Kenya)

 

 

Notre engagement contre le négationnisme:

Dans nos statuts:

“Izuba est une maison d’édition dont l’un des buts premiers est de produire et d’éditer des outils permettant la dénonciation des organisations, idéologies, méthodes de manipulation et d’action psychologique ayant permis le crime de génocide commis contre les Tutsi du Rwanda, en 1994, sans exclusion de période historique ou de localisation géographique.”

Devenir partenaire du projet

Participer à la création: participer à la relecture et à la correction des manuscrits mis en page, aider à faire des traductions, …

Participer à la diffusion: faire connaître les livres publiés en parlant à votre libraire, vos amis, sur vos blogs, sur les réseaux sociaux, …

Soutien financier

 

Les sommes collectées participerons au rayonnement des
cultures congolaise, rwandaise et burundaise et plus largement des cultures de l’Afrique des
Grands Lacs – en favorisant la création
d’oeuvres promouvant la vérité, l’entente et le
respect, avec la volonté de permettre l’existence
d’un futur de paix, ouvert pour tous les
hommes et toutes les femmes de cette région.

Le réseau & les groupes

Inscrivez-vous dans l’un des groupes, vous recevrez ainsi périodiquement des informations sur les projets en cours et accéderez aux coulisses de la réalisation et de la diffusion des productions Izuba. Vous serrez
– associé-e et pourrez prendre part, selon votre disponibilité, à l’une ou l’autre des étapes de la fabrication des livres: lecture des manuscrits, relecture et corrections, impression et diffusion;
– informé-e et aurez accès aux événements pour lesquels Izuba est partenaire;
– invité-e à la rencontre annuelle des Ami-e-s d’Izuba;
Vous participerez à des rencontres avec l’équipe afin de donner votre avis, faire évoluer et avancer les projets en cours et à venir et aurez accès chaque année au bilan des comptes de l’association Izuba.

Contacter les éditions Izuba

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question, pour proposer un manuscrit ou vous engager à nos côtés au sein des Ami-e-s d'Izuba.