Nyamirambo Point d’Appui

La rédaction - 28/06/2009
Image:Nyamirambo Point d'Appui

la mémoire, l’éducation, la culture et le soutien aux rescapés
Contre le révisionnisme, le négationnisme et la banalisation du génocide

L’association Nyamirambo Point d’Appui est une association sans but lucratif de droit belge, sortie au moiteur en décembre 1999. Elle a été créée par une rescapée et veuve du génocide des Tutsi de 1994 au Rwanda, Yolande Mukagasana, une orpheline de ce même génocide, Martine Mukasi, et un photographe auteur, Alain Kazinierakis.

Nyamirambo Point d’Appui est une association à vocation socio-culturelle de lutte contre les facteurs de division entre les personnes et les groupes humains, à partir de l’expérience dramatique du génocide des Tutsi du Rwanda.

L’association s’investit dans la mémoire, l’éducation, la culture et les microprojets socio-économiques pour les rescapés.

Elle veut donner une chance aux générations futures de vivre une cohabitation pacifique, dans la justice et dans la paix.

Les principes qui définissent notre intervention :

1° - Appuyer la réalisation de projets ou d’activités. Notre rôle est de faciliter l’apprentissage et l’accès à la formation en sensibilisant les bénéficiaires sur certaines compétences immédiates qui permettent au partenaire de réaliser des projets en accord avec les exigences du bailleur de fonds.

2° - Améliorer le fonctionnement de l’association bénéficiaire (administration générale, gestion des équipes, gestion des finances et de l’administration) ,valoriser la vie associative et l’engagement de chacun. Encourager les associations à une analyse plus globale de leur situation et à un positionnement plus « politique » envers leur société et les pouvoirs publics.

3° - Favoriser les liens des tissus associatifs avec les associations aux activités et aux buts similaires dans la région, le pays ou les pays voisins. Faciliter les rencontres, les échanges d’expériences et les moments d’apprentissage qui permettent de valoriser des savoirs faire et des savoir être.

4° - Lutter pour l’égalité et les droits entre les hommes par la sensibilisation, la formation aux droits communs, et aux droits de l’homme.

5° - Prévention des conflits, sensibilisation à la non-violence, contre le racisme, et éducation à une culture de la paix.

L’association poursuit différents objectifs :

1° - La mémoire du génocide au Rwanda, pour reconstruire le tissu social rwandais en aidant à la reconstruction de la personne rwandaise.

2° - Lutter contre toute forme de révisionnisme, de négationnisme ou de banalisation du génocide.

3° - Lutter contre l’impunité pour que soient établies la vérité et la justice

4° - Lutter contre l’idéologie de la division qui a mené au génocide et qui perdure encore, en s’investissant dans la culture et l’éducation.

5° - Favoriser l’échange culturel entre les peuples surtout les jeunes pour favoriser la cohabitation dans leurs différences.

6° - Lutter pour le respect des droits des peuples dans le monde et pour la cohabitation pacifique universelle.


NYAMIRAMBO Point d’Appui - asbl

Tel : +3222459213

E-mail

Pour contacter les Éditions Izuba et proposer un manuscrit, c’est ici

L’équipe Izuba Information
Vous voulez :
• Proposer un article ;
Demander des informations sur notre activité, notre collectif ;
Signaler un contenu problématique (articles ou sites référencés, textes publiés par les auteurs) (merci de bien nous préciser l’adresse (url) de la page concernée) ;
Participer à « la vie » du site (devenir administrateur d’une rubrique [dossier, info pays, ...] ;
• ... ou tout simplement nous poser une question ou nous signaler un dysfonctionnement,
utilisez le formulaire ci-dessus.
Vous recevrez une réponse rapidement.
Merci.
— L’équipe Izuba Information

 28/06/2009

 Vos commentaires

 En image

Articles référencés 

O. NGENZI & T. BARAHIRA :Premier procès en 2016
31/07/2016
Rwanda 1994 : « Un génocide sans importance ? »
8/07/2016
Procès Ngenzi/Barahira : arrêts officiels de la cour d’assises
7/07/2016