Paris - 21 avril : projection-débat autour de « Rwanda - Une intoxication française »

19/04/2013
Paris - 21 avril : projection-débat autour de « Rwanda - Une intoxication française »
 19/04/2013

Le 21 avril, à 16 h 30, dans le cadre de la discussion Enquête sur l’attentat des Rencontres de La Nuit rwandaise aura exceptionnellement lieu une projection publique de Rwanda - Une intoxication française de Catherine et Philippe Lorsignol.

Un débat sur l’attentat du 6 avril 1994, animé par Michel Sitbon, directeur de publication de la revue La Nuit rwandaise et auteur de Rwanda, 6 avril 1994 - Un attentat français (Aviso) suivra cette projection.

Le lendemain, lundi 22 avril, à 11 heures, toujours dans le cadre des Rencontres de La Nuit rwandaise, Philippe Brewaeys, auteur de « Rwanda 1994 - Noirs et Blancs menteurs », viendra présenter son livre.

Lieu :
Lavoir Moderne Parisien
35 Rue Léon, 75018 Paris, France
Téléphone :+33 1 42 52 09 14
Transports en commun : Métro Château Rouge

Rwanda : l’enquête manipulée

En 1994, l’avion qui transportait le président rwandais Habyarimana était abattu en plein vol par un missile. Aussitôt les extrémistes hutu avaient accusé la Belgique d’être responsable de l’attentat et dans les heures qui suivirent, dix paras belges de l’ONU furent assassinés par l’armée fidèle au président. Dans la foulée commençait l’un des plus effroyables génocides du XXe siècle.

En quelques semaines, plus de 800.000 membres de la minorité Tutsi étaient massacrés par le pouvoir Hutu.

Par la suite une instruction sur l’attentat menée par le juge antiterroriste français Bruguière conclut à la responsabilité des dirigeants Tutsi et leur chef l’actuel président rwandais Paul Kagamé. Mais aujourd’hui, cette thèse est remise en cause. Les principaux témoins de l’accusation se sont rétractés et accusent la justice française de les avoir manipulés.

Des proches de l’Elysée, des réseaux des barbouzes auraient participé à une vaste opération de désinformation pour blanchir les génocidaires hutu et jeter un écran de fumée sur les responsabilités de la France. Certains pointent du doigt les propres amis du président assassiné.

Ces ultras du régime Hutu auraient perpétrés eux-mêmes l’attentat contre leur chef jugé trop conciliant envers les Tutsi. En rejetant la faute sur leurs ennemis, ils justifiaient ainsi le génocide qu’ils avaient planifiés de longue date.

Le reportage lève le voile avec des documents exclusifs sur cette enquête « manipulée » et sur l’attentat qui fut le signal de départ de la dernière grande tragédie du 20e siècle.

Une enquête de Catherine Lorsignol et Philippe Lorsignol. - www.at-doc.com



A propos du film :

8 avril sur Canal+ : Rwanda. Une intoxication française - Izuba

Rwanda : une intoxication française - Africamix

Génocide rwandais : le documentaire qui accuse le juge Bruguière - Jeune Afrique


Programme des Rencontre de La Nuit rwandaise

21 avril 2013

15 h - « La justice, c’est maintenant » : examen des possibilités d’application du droit aux responsabilités françaises dans le génocide des Tutsi

16 h 30 - Enquête sur l’attentat : Rwanda - Une intoxication française - projection du film de Catherine et Philippe Lorsignol

17 h 30 : débat sur les perspectives politiques et juridiques de la problématique des responsabilités françaises dans le génocide des Tutsi

18 h 30 - Le Génocide n’était pas inéluctable. L’histoire avant le génocide. Intervention de Jean-Luc Galabert, auteur du livre Les enfants d’Imana, histoire sociale et culturelle du Rwanda ancien (Izuba éditions)

Soirée - spectacles, projections et échanges

20 h - CPI-BCAG : Procès des criminels français au Rwanda : Performance par Laurent Beaufils


22 avril 2013

10 h - Le scandale des programmes scolaires - intervention de Jacques Schaff (auteur de l’article Le génocide des Tutsi du Rwanda dans les manuels scolaires de 1995 à 2008, La Nuit rwandaise n°6, 2012)

11 h - L’attentat du 6 avril - présentation par Philippe Brewaeys de son livre Rwanda 1994 Noirs et Blancs menteurs (paru aux éditions Racine)

14 h - Bosnie-Rwanda : la stratégie génocidaire de l’état français - présentation de Jean-Franklin Narodetzki

14 h 30 - Des femmes contre la guerre : Table ronde sur la situation au Kivu (RDC)

16 h - Présentation du projet d’Observatoire du négationnisme et de l’ouvrage collectif Faire face au négationnisme du génocide des Tutsi (Izuba éditions)

17 h - HOMMAGE AUX RESCAPÉS : De l’aide aux réparations en passant par la justice ?

18 h - Pour un lieu de Mémoire du génocide des Tutsi à Paris

___

21 avril & 22 avril - à partir de 10 h : Table de presse & Rencontres avec les auteurs

Présentation du 7eme numéro de La Nuit rwandaise et des travaux et recherches sur les responsabilités françaises dans le génocide des Tutsi