Primaire socialiste : Farid Ghehiouèche candidat

Bruno Gouteux - 31/07/2011
Image:Primaire socialiste : Farid Ghehiouèche candidat

« Primaires citoyennes » du Parti Socialiste
Une cadidature « altermondiste » et « liberterre », résolument à gauche

« Parce que la gauche ne peut gagner que si elle est écologique - et de gauche. »

C’est fort de ce constat que Farid Ghehiouèche s’est lancé dans une campagne « altermondiste » et « liberterre » en vue des « Primaires citoyennes » du 9 octobre dont devra sortir le candidat commun du parti socialiste [PS] et du parti radical de gauche [PRG].

Farid Ghehiouèche est aux côtés d’Arnaud Montebourg, de Martine Aubry, Jean-Michel Baylet, Manuel Valls, François Hollande et Ségolène Royal en course pour l’investiture socialiste pour la présidentielle de 2012. Du 6 au 23 août, avant l’université d’été du Parti Socialiste* il reviendra de façon détaillée sur son programme politique, dont les axes principaux sont la sortie du nucléaire, un engagement pour la paix et la démilitarisation générale, la sortie de la prohibition des drogues, la mise en place d’une nouvelle constitution pour la démocratie écologique conviviale (démocratie réelle) et d’un revenu universel citoyen ainsi qu’une exigence de justice sociale et enfin l’abrogation des lois racistes et sécuritaires.

Un programme résolument à gauche donc, qui dénote avec la langue de bois et les propositions en demie-teinte de la gauche traditionnelle : pour un refus du nucléaire, contre le lobby militaro-industriel français, contre la guerre aux drogues - dont on aura récemment montré plus que l’inefficacité, la nocivité - , contre les lois racistes votées par la droite et la gauche depuis plus de 20 ans, et enfin, au niveau économique, pour une justice sociale - avec une ferme volonté de lutter enfin efficacement contre les problèmes de logement (et contre « la république immobilière ») et pour la mise en place d’un revenu universel.

Nous attendons donc avec intérêt les propositions plus détaillées de ce candidat qui se définit comme « altermondiste » et « liberterre », en espérant qu’elles susciteront enfin dans la classe politique et la société française des débats et prises de positions plus que nécessaires sur des sujets aussi importants que la place de l’armée et du nucléaire, sur le dépoussiérage de la constitution de 58, sur le problème structurel du logement et la promulgation et/ou le maintien - à droite comme à gauche - de lois racistes et sécuritaires.

Espérons que les médias, si prompts à se positionner comme les garants du débat démocratique, feront une place à cette candidature alternative de Farid Ghehiouèche et ne passeront pas sous silence ni ne dénigreront en la caricaturant cette candidature d’un militant qui n’est pas issu « du sérail » et de l’oligarchie française.

Le traitement réservé par les médias hexagonaux - comme par son parti, Europe Ecologie Les Verts [EELV] - à Stéphane Lhomme lors de la primaire d’EELV nous laisse cependant présager du pire…

COMMUNIQUE - Vendredi 29 juillet 2011

29 juillet 1881- 29 juillet 2011, à l’occasion du 130ème anniversaire de la loi sur la liberté de la presse et la liberté d’expression en France, inspirée par l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 [1], instituant le 4ème pouvoir, Farid Ghehiouèche se porte candidat aux « Primaires citoyennes » organisées le 9 et 16 octobre prochain, sous le signe des libertés.

Farid Ghehiouèche déclare que « Le but de cette campagne est d’inviter les personnes inscrites sur les listes électorales, et au besoin à s’inscrire pour ça, afin de rassembler la gauche pour se débarrasser de l’état liberticide et de ses zélateurs de droite et d’extrême-droite. Les objectifs sont : d’engager le débat le plus large sur des propositions concrètes pour une véritable politique de gauche permettant d’assurer la victoire en 2012.

Parce que la gauche ne peut gagner que si elle est écologique - et de gauche. Aujourd’hui toute alternative politique se doit de promouvoir des évolutions en profondeur de la société, reconquérir des espaces de libertés, refonder une vie démocratique et garantir la paix comme la justice sociale ».

Le candidat 7/7

Pour l’élection présidentielle, Farid Ghehiouèche, septième candidat dans le cadre des « Primaires citoyennes » défendra sept propositions. Leur contenu détaillé sera communiqué avant l’université d’été du Parti Socialiste de La Rochelle : Le 6 août (Nucléaire : stopper la folie), le 8 août (Paix et Démilitarisation générale), le 13 août (Drogues : sortir de la prohibition), le 16 août (Démocratie réelle : une nouvelle constitution pour la démocratie écologique conviviale), le 18 août (Revenu universel citoyen : le droit de vivre), le 21 août (Justice sociale : halte à la république immobilière), le 23 août (abrogation des lois racistes et sécuritaires).

Père de famille, âgé de quarante ans, rédacteur en chef du journal gratuit et légal [RBH]²³ – la Gazette du Chanvre, Farid Ghehiouèche a conduit la liste Cannabis Sans Frontières (alternative écologique) en Ile-de-France lors des élections européennes en 2009.

Pour suivre et participer à cette campagne en temps réel, le site http://farid2012.org servira d’outil pour toutes les personnes qui souhaitent la victoire de la démocratie réelle en 2012.

Rendez-vous le samedi 30 juillet, à 11h, pour la conférence de presse inaugurale de la campagne, en amorce du Séminaire estival de réflexion sur ce que pourrait être une constitution démocratique (www.constitutiondemocratique.org), à la Librairie Lady Long Solo située au 38, rue Keller 75011 PARIS

Pour garantir un débat démocratique, il importe que la presse rende compte de l’ensemble des points de vue présentés aux électeurs, pour qu’ils choisissent en connaissance de cause, ainsi nous espérons bien que notre candidature trouvera un large écho.

* : Université d’été du Parti Socialiste, à La Rochelle les 26, 27 et 28 août 2011.

Contact / Infos :

Contact PRESSE :

Téléphone : 06 14 81 56 79 ;

E-mail : contact farid2012.org ;

Skype : farid3h ;

Site : http://farid2012.org

Adresse postale :

Campagne présidentielle farid2012.org c/o Lady Long Solo 38, rue Keller 75011 PARIS

Bruno Gouteux est journaliste et éditeur —Izuba éditions, Izuba information, La Nuit rwandaise, L’Agence d’Information (AI), Guerre Moderne, Globales…—, consultant —Inter-Culturel Ltd— et dirige une société de création de sites Internet et de contenus —Suwedi Ltd.

Il est engagé dans plusieurs projets associatifs en France et au Rwanda : Appui Rwanda, Distrilibre, Initiatives et Solutions interculturelles (ISI), le groupe Permaculture Rwanda, Mediarezo

 31/07/2011

 Vos commentaires

Articles référencés 

Nous ne nous tairons jamais
19/04/2024
Nous sommes la patrie de la liberté !
18/04/2024
Meeting à Roubaix avec Rima Hassan, David Guiraud, Brahim Ben Ali et Jean-Luc Mélenchon
17/04/2024