RD Congo : revue de la presse du 10 décembre 2011

10/12/2011
RD Congo : revue de la presse du 10 décembre 2011
 10/12/2011

La revue de presse de Célestin Lutete DigitalCongo de ce samedi 10 décembre 2011 revient sur la situation post-électorale en République Démocratique du Congo.

De l’auto-proclamation d’Etienne Tshisekedi comme Président de la République au satisfecit des Américains et de la communauté internationale à la suite de la victoire de Joseph Kabila, en passant par les éventuels recours à des voix légales pour régler les contentieux électoraux.

Aucune mention n’est cependant faite des troubles et violences post-électorales ayant eu lieu suite à la proclamation des résultats.

Le taux de participation des électeurs congolais est par ailleurs estimé à 58% selon Elykia Mbokolo (Radio Okapi), qui s’en félicite.


Tshisekedi s’autoproclame Président

La proclamation de Joseph Kabila comme vainqueur de la présidentielle du 28 novembre 2011 par la Ceni n’a fait que quelques minutes avant qu’Etienne Tshisekedi ne s’autoproclame, lui aussi, Président de la République en demandant à la Communauté internationale de prendre ses responsabilités.

Kabila vainqueur

Daniel Ngoy Mulunda (président de la Ceni) a déclaré provisoirement Joseph Kabila Président de la République élu avec 48,95 % des suffrages soit avec 8.880.944 voix tandis que Tshisekedi a obtenu 32,33 % soit 5.864.795 voix.

Régler les contentieux électoraux pacifiquement

Le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies au Congo, Roger Meece, a appelé les candidats à recourir aux voies pacifiques pour des contentieux électoraux. Bruxelles et Londres ont salué la publication des résultats bureau par bureau.

Lire la revue de Presse de Célestin Lutete (DigitalCongo).