Je viens de terminer la lecture du livre “Une vie au Rwanda” que j’ai acheté à Genève en marge du colloque de la Fondation Hirondelle. Je l’ai lu d’une traite tellement il est bouleversant, palpitant,construit comme un roman avec un suspens insoutenable.

E_MUKAMUGEMA_Une_vie_au_rwanda - coverPour moi, c’est le témoignage le plus précis, le plus poignant et le plus terrifiant que j’ai jamais lu sur le génocide en général et sur le génocide des Tutsi du Rwanda en particulier.

Je me suis rendu au mémorial de Murambi près de Gikongoro. Les passages du livre consacrés aux victimes du génocide de ce lieu sont particulièrement émouvants. J’ai à l’esprit l’image des 826 corps couverts de chaux et figés dans des attitudes familières. Qui avec un chapelet autour du coup. Qui avec une mèche de cheveux sur le crane.

J’ai été à Cyanika pour m’incliner sur la tombe d’un ami prêtre supplicié à la paroisse de Gikongoro et enterré dans le cimetière contigu à l’église de cette paroisse. J’ai été au mémorial de Gisozi et à celui de Nyamata.

J’ai assisté à un procès de Gacaca à Nyamirambo. J’ai visité une prison de ré-éducation des coupables du génocide des Tutsi près de Kigali.

Nous avons été, une équipe de journalistes rwandais, burundais et congolais (RDC) que je formais dans le domaine de la justice face au génocide, dans la prison modèle des environs de Nyamata. Elle hébergeait environ 6000 jeunes prisonniers coupables de génocide. J’ai rencontré les responsables de l’Association AVEGA et IBUKA à Kigali.

J’ai donné des cours à l’Ecole de Journalisme et de Communication de l’Université Nationale à Butare. Mes étudiantes et étudiants étaient souvent des rescapés du génocide.

J’ai lu beaucoup de livres et d’analyses sur le désastre du génocide des Tutsi de 1994 au Rwanda. Je retourne souvent au Rwanda où j’ai beaucoup d’attaches et d’amis très proches.

Bref, je pensais avoir plongé le plus loin possible dans la connaissance et la compréhension de l’horreur et du mécanisme du génocide des Tutsi au Rwanda.

La lecture du livre d’Eugénie m’a convaincu que le génocide constitue un crime spécifique dont aucun cerveau humain ne peut comprendre la globalité du mécanisme et ses ravages. Je suis sans voix.

Merci infiniment pour ce témoignage incandescent. J’éprouve une admiration infinie pour Eugénie qui a su remonter à la surface et reconstruire sa vie. Bon courage pour continuer votre combat.

J’ai commencé à parler de votre livre à un jeune ami rwandais, lui-même victime du génocide. Son père et son frère ont été tués aux premières heures du génocide à Kigali. Et il connaît très bien le quartier de l’école belge et de Notre-Dame de Cîteaux. Il a vécu en face de cet établissement.

Il m’a promis qu’il écrira aussi un jour son témoignage. Quand il sera apaisé. Pour le moment, il est encore trop tourmenté par “ce passé qui ne passe pas.” Et je le comprends bien. Il fut un de mes étudiants à Butare.

Il m’a dit une chose à laquelle je n’avais jamais pensé. Ceux ou celles qui arrivent à témoigner sur les souffrances qu’ils ou qu’elles ont endurées pendant le génocide des Tutsi du Rwanda, ce sont les personnes qui ont eu la chance de quitter le pays et qui vivent généralement en Europe ou en Amérique du nord.

Car, tant qu’on est pas allé jusqu’au bout du chemin, disait-il, il est impossible de témoigner sereinement.

C’est juste un cri du cœur que j’ai voulu partager avec vous afin de vous exprimer mon admiration pour votre courage. Car vous avez trouvé les mots pour décrire l’horreur absolue que vous avez vécue. Même si souvent, dans le livre, vous dites que “les mots vous manquent.” C’est précisément à ce moment-là que le lecteur réalise que vous essayez de décrire l’impensable, l’incompréhensible, l’indescriptible génocide.

Athanase Karayenga
Consultant International


 

E_MUKAMUGEMA_Une_vie_au_rwanda - cover

Une vie au Rwanda: témoignage d’une vie au Rwanda parmi tant d’autres.

Fiche technique
Auteur : Eugénie Mukamugema
Coll. : Témoignages
Rayon : Mémoires, témoignages, biographies
Sortie : Mars 2015
276 pages
123,5 x 221 mm
Prix : 19 €
EAN : 979-10-93440-04-0

%d blogueurs aiment cette page :