RENCONTRE LITTÉRAIRE
Vendredi 16 février 2024 à 18h Chez Lando (Kigali)

Chez Lando, Salle de conférence
KG 201 St, Remera, Kigali


— Accueil des participants à 18 h
— Présentation et discussion à 18 h 30

RENCONTRE LITTÉRAIRE

Vendredi 16 février 2024

Autour du livre « Rwanda de ma jeunesse » et avec son auteur :
— Retour sur l’expérience au Rwanda de Luc-Normand Tellier dans les années 60 et 70 ;
— Portraits sensibles de Rwandais qui ont marqué l’histoire du pays ;
— Index généalogique des grandes familles du Rwanda, basé sur le travail du Père Léon Delmas.

Cette rencontre avec Luc-Normand Tellier autour du travail du père Delmas sera l’occasion de déjouer les clichés encore trop souvent entretenus sur l’Histoire du pays des mille collines. Une rencontre / discussion pour comprendre les pièges de l’Histoire écrite par les Pères Blancs et les administrateurs coloniaux et mener ensemble une réflexion sur la réappropriation de leur Histoire et de leur destin par les Rwandais.

À travers l’expérience rwandaise de l’auteur, seront évoqués certains des acteurs ayant influencé la première République : le père Léon Delmas, la Reine Rosalie Gicanda, l’abbé Alexis Kagame, l’abbé-baron Réginald Greindl, Dominique Mbonyumutwa , Étienne Rwigemera, la sœur Jean-Marie-Vianney, Landoald Ndasingwa, Prosper Bwanakweri et Célestin Marara Kalibana.
Une réflexion sera menée sur le travail généalogique mené par le Père Delmas, qui sera resituée dans son contexte.

L’auteur, Luc-Normand Tellier, premier citoyen canadien à avoir habité et travaillé à Kigali, est professeur émérite de l’université du Québec, à Montréal. Il a enseigné au Collège Saint-André de Kigali de 1964 à 1966, puis à l’Université nationale du Rwanda en 1977 et 1978.

Ce livre est issu d’une rencontre entre Luc-Normand Tellier, alors professeur du collège Saint-André de Kigali à qui l’abbé André Postal, directeur du collège en 1964-1966, avait demandé de donner un cours sur l’histoire du Rwanda, et un livre, celui du Père Léon Delmas sur la noblesse rwandaise, qui, malgré ses multiples imperfections, ouvre les yeux à la fois sur l’incroyable concentration du pouvoir dans les mains d’une très petite minorité de Rwandais dans les années 1947-1948 et la beaucoup plus grande symbiose des divers groupes constituant la société rwandaise de l’époque que ne le laissait croire l’obsession du clivage Tutsi-Hutu qui obnubilait la plupart des acteurs politiques et des observateurs étrangers au 20e siècle.
Nous verrons que la vision du Père Delmas, profondément marquée par le clivage Tutsi-Hutu-Twa et par une interprétation qui racialise des catégories sociales est radicalement contestable et qu’elle a largement minimisé l’importance des clans rwandais, matrices des identités jusqu’à l’instrumentalisation, par tous les acteurs coloniaux, de catégories qui n’avaient pas auparavant de caractères « ethniques » ou « raciaux ».

Présentation : Livre hybride, Rwanda de ma jeunesse met en lumière des pans méconnus de l’histoire du Rwanda. Le récit autobiographique de l’auteur donne chair aux évènements et aux protagonistes qui ont marqué l’époque charnière des premières années de la première République rwandaise. La reprise de l’œuvre généalogique du Père Léon Delmas permet d’appréhender l’histoire du Rwanda dans sa profondeur.

Le Père Léon Delmas (1879-1950) est arrivé au Rwanda en 1905 et, entre 1940 et 1950, il a vécu à Nyanza, à la Cour du Mwami Charles Mutara III Rudahigwa. Il a alors entrepris de faire la généalogie des chefs et sous-chefs qui fréquentaient la cour royale. Il en est résulté un ouvrage irremplaçable, mais difficile d’accès, le Père Delmas étant sur le point de mourir lors de sa rédaction finale, de sa révision et de sa publication.

Le présent livre est issu de cet ouvrage, mais il n’en est aucunement une réédition. Il donne une forme inédite et accessible aux généalogies des lignées qui ont forgé l’histoire rwandaise.

La mise en parallèle de la vision de l’auteur et de celle du Père Delmas fait ressortir, en particulier, le fait que les clans qui ont joué un rôle si important dans l’histoire du Rwanda jusqu’au renversement de la monarchie ont été à ce point effacés de la mémoire officielle qu’un « muzungu » comme l’auteur a pu fréquenter régulièrement le Rwanda à partir de 1964 et même donner des cours sur l’histoire du Rwanda au collège Saint-André sans jamais avoir eu une idée précise de ce qu’étaient ces clans jusqu’au moment où il a entrepris de « passer au travers » de l’ouvrage aride du Père Delmas.

Il ressort de cet exercice une vision plus englobante de l’histoire du Rwanda où le passé et le présent s’interpénètrent et s’éclairent mutuellement.

Fiche technique :
Auteur : Luc-Normand Tellier
Titre : Rwanda de ma jeunesse
Sous-titre : En hommage au travail du Père Léon Delmas
Izuba édition
Février 2024
386 pages
ISBN : 9791093440507
Prix : 20 euros / 20 000 FRW

 Vos commentaires

 En image

 documents

Présentation du livre « Rwanda de ma jeunesse » avec Luc-Normand Tellier
pdf
RENCONTRE LITTÉRAIRE Vendredi 16 février 2024 Autour du livre « Rwanda de ma jeunesse » et avec son auteur : — Retour sur l’expérience au Rwanda de (...)

Événements passés 

vendredi  16 février 2024