Burkina Faso

Les articles

Burkina Faso 2011 : Chronique d'un mouvement social
Burkina Faso, février 2011. La mort du collégien Justin Zongo, suite à des brutalités policières, provoque des manifestations populaires dans la ville de Koudougou. Le mouvement s’étend rapidement... Dans ce pays gouverné par le même président depuis vingt-quatre ans et livré au néolibéralisme, les raisons de mécontentement sont multiples : violences policières, mais aussi vie chère, conditions (...)

Commission d’enquête : le rôle de la France dans l’assassinat de Sankara
Une commission d’enquête sur l’assassinat de Sankara

Commission d'enquête : le rôle de la France dans l'assassinat de Sankara
Quels rôles ont joué dans l’assassinat de Thomas Sankara les services français et les dirigeants français de l’époque ? Suite à l’appel de douze députés du Burkina Faso à leurs homologues français (avril 2011) une « proposition de résolution » tendant à la création d’une commission d’enquête relative à la recherche de la vérité dans l’assassinat de Thomas Sankara a finalement été enregistrée à la Présidence (...)

Chambre 412, université de Ouagadougou
Burkina : Les luttes et le combat pour la justice sociale et la liberté

Chambre 412, université de Ouagadougou
Février/Mars 2011, Université de Ouagadougou, Burkina Faso, Afrique de l’Ouest. Témoignage des luttes et du combat pour la justice sociale et la liberté. Un étudiant raconte son université, les conditions d’étude, les luttes sociales, le combat pour la liberté. Les caméras de Télé Liberté nous livrent ce témoignage. Visite au cœur de l’université de Ouagadougou en février et mars 2011. Alors que (...)

Assassinat de Sankara : les députés Burkinabè interpellent les parlementaires français
Le parlement français doit maintenant prendre ses responsabilités

Assassinat de Sankara : les députés Burkinabè interpellent les parlementaires français
Douze députés Burkinabè demandent aux parlementaires français une commission d’enquête parlementaire pour élucider l’assassinat de Thomas Sankara. Depuis octobre 2007, soit depuis plus de 13 ans, des procédures judiciaires ont été lancées au Burkina Faso pour que soit élucidé l’assassinat de Thomas Sankara à travers le comité International Justice pour Thomas Sankara. Devant les tergiversations de la (...)

Articles référencés

 147 articles référencés cette semaine

15e journée des communes : La reprise des lotissements au (...)

La 15e édition des Journées de la commune burkinabè (JCB) a refermé ses portes à Kaya le 17 novembre 2018. Après 72 heures d’échanges autour (...)
18/11/2018

Angola vs Burkina : « On s’est bien préparé », confie Bertrand (...)

La confiance règne dans le camp des Etalons à la veille de la rencontre décisive qualificative pour la qualification à la Coupe d’Afrique (...)
17/11/2018

Conseil Supérieur de la Magistrature : Les conclusions des travaux (...)

Dans ce communiqué issu de sa première session ordinaire de l'année 2018, tenue du 14 au 16 novembre 2018, le Conseil Supérieur de la (...)
17/11/2018

Abdoulaye Diallo : « Le 13 décembre, on va faire le procès Norbert (...)

La 14e édition du festival Ciné Droit Libre aura lieu du 8 au 15 décembre 2018, à Ouagadougou. Les temps forts de ce festival qui fait la (...)
17/11/2018

Hausse du prix du carburant : La CCVC en grève de 24h le 29 (...)

En réaction à l'augmentation du prix du litre super 91 et du gasoil de 75 F, la Coalition nationale de lutte contre la vie chère, la (...)
17/11/2018

Ouagadougou : Le maire met en garde les personnes qui (...)

Ceci est un communiqué du maire de la ville de Ouagadougou sur les excès de vitesse et à des acrobaties sur l'échangeur du Nord. Le (...)
17/11/2018