Génocide contre les Tutsi : la vérité maintenant

Il y a vingt ans a eu lieu le Génocide contre les Tutsi au Rwanda.
Jusqu’à aujourd’hui une partie de la classe politique française continue d’obstruer l’éclatement de la vérité concernant la collaboration de certains hauts responsables français avec le régime génocidaire au Rwanda avant, pendant et après le génocide.
La nouvelle génération engagée rejette l’héritage empoisonné de la collaboration que l’on tente de lui imposer, interpelle la génération précédente sur ses silences et sur les responsabilités des personnalités concernées, et exige de connaître “la vérité, maintenant !”.
L’initiative « Génocide contre les Tutsi : la vérité maintenant » , lancée par le Mouvement Antiraciste Européen – EGAM, réunit les dirigeants des jeunesses des partis de différentes couleurs politiques et des associations et syndicats de jeunesse.
Plusieurs actions ont déjà été menées : la tribune “Génocide des Tutsis : la vérité, maintenant !” a été publiée simultanément par Libération, la Libre Belgique et le New Times (Rwanda) le 19 juin 2014.
Une délégation des signataires s’est ensuite rendu au Rwanda en juin dernier, accompagnée par des dirigeants antiracistes européens engagés dans la lutte contre différentes expressions du négationnisme.
Elle y a porté auprès des jeunes générations ce message de clarté et d’humanité, y a commémoré le génocide des Tutsis, et a ainsi contribué à restaurer l’honneur de la France et la dignité des victimes en donnant corps aux droits de l’homme.
L’initiative se poursuit au sein des organisations elles memes et grace à une série d’actions menées ensemble.
Ce site internet vous permettra de vous tenir informés des actualités de l’initiative « Génocide contre les Tutsi : la vérité maintenant ».

www.rwandalaveritemaintenant.eu

Articles référencés

7 avril 2016, commémorations du Génocide contre les Tutsis au (...)

Commémorations du Génocide à Kigali Dans le cadre de l’initiative « Génocide contre les Tutsis : la vérité, maintenant ! », l’EGAM a participé (...)
8/04/2016

Rwanda : il faut briser le silence

Lire la Tribune sur Le Monde (France), Le Soir (Belgique), Igihe (Rwanda). Silence. Malgré quelques avancées (ouverture prochaine d’un (...)
5/04/2016

Délégation de l’EGAM pour les commémorations du génocide perpétré (...)

A partir du 2 avril 2016, l’EGAM mènera une délégation de jeunes activistes, de jeunes membres de partis politiques et d’associations, (...)
30/03/2016

Aux côtés de l’EGAM, 43 parlementaires français et 43 parlementaires (...)

Lire la lettre ouverte sur Le Monde Dernière avancée de la campagne « Génocide contre les Tutsis : la vérité, maintenant ! », lancée par (...)
22/02/2016

Intervention sur le génocide des Tutsis au Rwanda au Lycée Galilée (...)

Dans le cadre de sa campagne « Génocide contre les Tutsis : la vérité, maintenant ! », l’EGAM et ses partenaires réalisent des conférences (...)
2/02/2016

Videos of the Colloquium “Genocide against the Tustis : the truth (...)

Pour lire l’article en français, cliquez ici. Following the cancellation of the Colloquium “Genocide against the Tutsis: the truth, right (...)
19/01/2016

Vidéos du colloque “Génocide contre les Tutsis : la vérité (...)

To read the article in English, see here. En dépit de l’annulation du Colloque “Génocide contre les Tutstis : la vérité maintenant ! » – (...)
19/01/2016

Compte-rendu du colloque “Génocide contre les Tutsis : la vérité (...)

En dépit de l’annulation du Colloque “Génocide contre les Tutstis : la vérité maintenant ! » – organisé par l’EGAM en coordination avec Noël (...)
26/10/2015

Review of the Colloquium “Genocide against the Tustis : the truth (...)

Following the cancellation of the Colloquium “Genocide against the Tutsis: the truth, right now!” scheduled to be held at the French (...)
26/10/2015

« Le génocide fut pluvieux » Chronique de Marie Darrieussecq dans (...)

Lire la chronique de Marie Darrieussecq dans Libération du 17 avril 2015
24/07/2015